mkits33 a écrit :
Peut-être chercher le nom dans les pages blanches ou sur les réseaux sociaux et contacter la personne avant l'envoi à partir des données qu'on a trouvé (et non pas celles communiquées).
Excuse moi camarade, mais tu sais, la parano ambiante (et pas que sur ce forum) fait que :
• on veut un chèque de banque.
Mais oui, bien sûr, ce n'est pas gratuit, de 10 à 30 € selon la banque... vous êtes bien gentils à psychoter comme des gros malades, mais le coût du chèque de banque, si l'acheteur le répercute sur le prix final, vous allez aussi hurler au loup ?
• on recherche tout sur la personne, pages blanches et réseaux sociaux :
Mais oui, bien sûr, si on suit un raisonnement ou personne ne fait confiance à personne, dans ce cas là la personne avec qui tu fais affaire est sur liste rouge et se carre total des réseaux sociaux, donc aucune trace.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas prendre de précautions dans le cadre d'un achat sur le forum ou via petites annonces, non. Je dis qu'il faut, parfois, laisser une certaine latitude aux personnes avec qui on traite et avoir de la confiance, sinon on ne sort plus autrement qu'armé de chez soi, avec un gilet pare-balle (encore que j'ai toujours trouvé ça complètement idiot, une balle dans la tête et c'est vendu (attention, je n'incite pas à la criminalité, c'est un simple constat)) et escorté par six ou sept gros bras en plus de deux ou trois voitures blindées avec des snipers à l'intérieur.
C'est vrai aussi que la facilité avec laquelle on peut se faire avoir est devenue monnaie relativement courante parce que la technologie le permet et que ceux qui exercent l'art de vous envaseliner ont les clés informatiques pour vous faire croire ce qu'ils veulent, mais tout le monde n'est pas comme ça (encore heureux).
Alors oui, je suis désolé de voir qu'ici comme ailleurs, on se fait blouser sur des plans plus ou moins tarifairement élevés, sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières, il est plus lucratif pour un truand ou un réseau de prendre de petites sommes plutôt que des centaines de mille d'un seul coup.
Les points cités plus hauts sont le reflet de ma pensée à la lecture des problèmes rencontrés ici et ailleurs (le net regorge de "problèmes de paiements suite à la vente de").
Il reste vrai qu'une rencontre -lorsqu'elle est possible- reste le meilleur moyen de faire affaire, parce qu'en plus du matériel, on peut tout à fait passer un très bon moment avec l'acheteur ou le vendeur, autour d'un verre ou d'un café ou même d'une bonne table.