Pearlygates59 a écrit :
Je viens d’être victime d’une grosse arnaque.
Je vous indique comment ça c’est passé pour éviter que cela vous arrive à vous aussi.
Le 16 novembre, une certaine « Julie S. » de Montpellier pseudo sur Zikinf : «JDSTOUTZ » (je ne mets pas son nom complet car je crois que c’est interdit sur guitariste.com) me contacte sur zikinf pour me dire qu’elle est intéressée par une Fender stratocaster us standard que je vends 600 euros.
Elle me dit que c’est pour l’anniversaire de son fils, fan de Jimi Hendrix, son anniversaire est le samedi suivant. Elle me donne l’adresse de son fils « David R. », et me propose de m’envoyer le cheque rapidement.
Deux jours après je reçois le cheque, le cheque est bien au nom de cette « Julie S. » et l’adresse mentionné sur le cheque est la même que l’adresse ou elle m’a dit d’effectuer l’expédition donc je ne me m’inquiète pas. Peut être qu’elle est divorcée avec le père du fils « David R. » et que c’est pour ça qu’elle n’a pas le même nom que son fils.
Je dépose le cheque à ma banque, 3 jours après il est encaissé, tout me semble en règle donc j’envoi la guitare en colissimo.
Ensuite 4 jours après elle m’envoi un mail comme quoi elle n’a pas reçu le colis à temps, et que l’anniversaire de son fils est fichu à cause de ça.
Je vais donc voir sur le site de la poste le suivi du colis. Sur le site il est indiqué « l’adresse du colis est complète, nous recherchons la partie non renseignée pour la livrer ».
Je demande alors à la dame si l’adresse qu’elle m’a indiquée est bien exacte et complète. Elle me dit que oui. Je téléphone donc à la poste pour leur demander ce qu’il se passe.
On me dit que le facteur n’a pas trouvé l’adresse indiqué sur le colis. Je le signale à la dame en lui disant de contacter elle-même la poste de sa ville pour s’arranger avec eux.
Le même jour, je me rends compte que le cheque qu’elle m’a fait qui avait été encaissé, a été débité sur mon compte, je téléphone à ma banque, là elle me signale que le cheque n’a pas pu être encaissé car la personne a fait opposition dessus.
J’appelle donc directement laposte pour leur dire de me retourner le colis, trop tard, la personne vient de le retirer au bureau de poste avec sa carte d’identité.
Je cherche donc le numéro de cette julie dans les pages blanches, je le trouve, je l’appelle, elle m’informe alors qu’elle ne m’a jamais acheté quoi que ce soit, ni même communiqué avec moi sur zikinf et qu’elle s’est faite volé son sac avec son carnet de chèques. C’est pour ça qu’elle a fait opposition dessus et qu’elle a porté plainte à la gendarmerie. Elle me dit que je suis pas le 1er à l’avoir appelé suite à ses chèques dont elle a fait opposition donc je ne suis pas le seul à m’être fait arnaquer.
Donc voilà le fameux « David R. » qui a volé son carnet de chèques, n’est donc pas son fils, c’est lui qui m’a contacté sur Zikinf en se faisant passé pour « Julie S ». Il a reussi à retirer le colis à son domicile ou à la poste en présentant sa carte d’identité.
Donc je vais donc porter plainte à mon tour, mais je suis dégouté car ma plainte a peu de chance d’aboutir car on ne connaît que le nom de cet escroc « David R. » On ne connaît ni son adresse, ni son tel, ni quoi que ce soit qui puisse l’identifier.
La dame de la banque m’a expliqué qu’un cheque, même si on vois qu’il est encaissé sur son compte, il ne l’est en fait pas tout à fait, il doit subir plein de vérifications avant d’être véritablement encaissé, elle m’a dit que ça peut prendre un mois, donc en fait quand on encaisse un cheque, il faut attendre 1 mois pour voir si il n’est pas débité pour être sur qu’il soit bien encaissé au final. Donc méfiance !
Donc a partir de maintenant je n’accepterais plus jamais de chèques, je ne vais accepter que le liquide est paypal.
Voilà donc je viens de perdre 600 euros ce qui est énorme à cause de cet enflure !
J’avais vendu ma strat à contre cœur pour avoir de l’argent pour faire des cadeaux de noël à ma famille et à ma copine, et au final je me retrouve sans rien, là je peux vous dire que j’ai la haine !
A 4 semaines de Noël je peux vous dire que j’ai le moral à zero…
Même Modus Operandi comme on dit, soit l'arnaqueur a vraiment beaucoup "travaillé" soit c'est carrément un réseau entier la qui touche Montpellier.