Tribe c'est une solution effectivement,
mais dans les deux cas c'est toi qui ne fait pas confiance à ton partenaire ...
Pour ma part je pense que fournir
- un numéro de téléphone fixe si possible
- un nom
- une adresse
c'est déjà une preuve de confiance mutuelle entre les partenaires.
Dans tous les cas se contacter par téléphone me semble dix fois plus sain pour les deux parties.
j'ai pu vérifier que ces quelques règles de courtoisie ne sont pas respectées
- par les gens qui ne sont pas clairs,
- ceux qui ne savent pas s'exprimer en général (oral/écrit), les très jeunes notamment ...
La confirmation du détail par email indispensable (trace écrite et datée)
pour les objets peu cher, disons moins de 500 euros, on peut dealer par envoi postal mais au dessus je préfère me déplacer.
Exemple: j'ai vendu un guitare(Paris) et un ampli(Brest) et j'ai acheté deux guitares cette années une à Paris, l'autre au Cap d'Agde et bien que j'habite à Toulouse je me suis déplacé dans 3 cas en négociant avec mon partenaire et pour Brest on est passé par un copain. Il y a toujours un moyen de s'arranger
Pour moi il était hors de question de passer par la poste, mais je reconnais qu'il y a des cas ou ne peut faire raisonnablement autrement.
Je privilegie Guitariste.com pour mes ventes / achats musique, car il y a des gens qui comme moi sont la depuis un certain temps et qui non pas envie de passer pour des enfoirés au sein de cette communauté.
Conscient du fait que nous sommes relativement peu nombreux mes autres sites de deal sont Total Music / MEGAZIC / LaGuitare et une fois j'ai court circuité EBAY pour une gratte mais je reconnais que Ebay m'effraie, il n'y a pas plus de contrôle qu'ici, les arnaques sont légions, sans parler du matos volé !
En clair entre forumeur se faire des crasses çà dure pas bien longtemps !
c'est la meilleur garantie que l'on puisse souhaiter
Amicalement à tous !
Rocknweb
A+