ano a écrit :
papibouzou a écrit :
Demandez toujours la pièce d'identité de votre vendeur et relevez cette identité sur un acte de vente (n° et date de délivrance de cette carte y compris), datez et signez; de préférence avec un témoin.
Mdr et si possible un temoin qui soit notaire
.....j'ai acheté pas mal de matos
de la main à la main le nombre de fois ou le vendeur m'a demandé si je souhaitais un cerificat de vente se compte sur les doigts d'une main, si on me demande une pièce d'identité je risque de ne pas trop aimer (question de principe), dans le mesure ou j'évite de faire aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse, j'ai donc a chaque fois refusé, le feeling avant tout
Nenamoins par telephone ou pas mail celà change la donne !
Quand, il y a de l'argent en jeu; il n'y a pas de feeling. Si vous vous faites escroquer ou s'il y a tromperie sur la marchandise; il faudra bien déposer plainte. Si vous connaissez l'identité du vendeur grâce au relevé de sa carte d'identité ce sera quand même plus facile de prouver la transaction et d'obtenir une indemnisation; sans quoi vous n'aurez plus de vos yeux pour pleurer. Maintenant pour 15 euros, on ne va pas chipoter; par contre s'il s'agit de 1500 euros, vous avez intérêt à le faire. Si vous vous faîtes escroqué, vous pourrez même demander des dommages et intérêts pour préjudice moral en plus du préjudice financier. Ce qu'il faut savoir c'est que si vous déposez plainte, votre vendeur sera condamné au pénal et au civil. Au pénal il prendra une peine pour l'escroquerie et au civil il devra vous rembourser ce que vous avez versé, plus des dommages et intérêts, le cas échéant. S'il vous dit cause toujours, je ne suis pas solvable; celà ne concerne que la partie pénale. Par contre il faut savoir que pour la partie civile, vous avez 30 ans pour récupérer les dommages et intérêts. Vous demandez la grosse du jugement au tribunal et vous attendez que votre vendeur travaille ou touche le RMI; vous prenez un huissier, vous lui remettez la grosse et lui s'occupera de faire saisie sur son salaire ou RMI. Vous réclamerez bien sûr des pénalités de retard car dans 10 ans, 1500 euros, ça n'aura pas la même valeur. C'est valable pour tous les jugements au pénal (ex: vous vous faites casser la voiture par un voyou qui est interpellé). Si tous les délinquants connaissaient cette aspect de la justice; il y en aurait beaucoup moins, donc attaquez les au civil (n'oubliez pas : trente ans pour récupérer vos dommages et intérêts); si ces voyoux ont toujours pris de la prison avec sursis pour leur méfaits, ça leur fera tout drôle lorsque leurs victime vont réclamer leur dû 10 ans plus tard quand ils auront une situation bien établie.