chewicko a écrit :
Et comment puis-je prouver quoi que ce soit ?
A part la parole de chacun, je ne peux avoir que la déposition du luthier précisant que le manche est vrillé et que cela est dû à autre chose que le transport.
A part ça, je vois pas trop comment justifier que c'était son état avant l'envoi.
Ce n'est pas à toi de justifier de son état avant l'envoi. Toi tu as reçu une guitare qui est détériorée, tu fait "expertiser" la guitare par un luthier. Il est clair et n'importe quel luthier le dira qu'un manche ne peut pas se vriller lors d'un transport (c'est un processus long).
Donc la chose à faire simple : réussir à contacter le vendeur pour un arrangement amiable (annulation de la transaction) et s'il ne veut pas communiquer , menace le de porter plainte (tu es dans ton droit).
L'avantage avec ce type de défaut c'est que tu n'as pas à prouver de l'état dans lequel est arrivé la guitare, c'est au vendeur à prouver que la guitare était dans un bon état avant envoi, ce qui n'est de toute façon pas possible puisque ce type de défaut devait être présent bien avant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/