1flow3 a écrit :
En fait lui me dit que la loi dit
- que les frais sont à ma charge
- Que je dois renvoyer avant le remboursement
je pense que c'est faux mais je sais pas ou trouver la preuve du contraire
Faudrait peut etre faire un petit tour au comissariat mais j'aime pas trop ces endroits
Le recours à la loi et à des procédures contentieuses pour des ventes d'occasion entre particuliers et par correspondance, c'est compliqué et pas pertinent de manière générale, sauf il y a une vrai arnaque (contrefaçon, vice caché sérieux - genre voiture marbrée ou, pour une gratte, grosses défonces sous le pickguard, etc...).
Pour ce qui relève de problèmes d'appréciation (genre la gratte était présentée "comme neuve" mais il y a des petits pocs et rayures, pas flagrants mais présents quand même), il sera très difficile de le faire valoir devant un juge si on va au bout de la procédure contentieuse !
Dans ces cas de "divergence d'appréciation", une solution à l'amiable est toujours préférable et dans ce cas, chacun doit faire un petit effort (par exemple dans le cas d'un retour, on partage les frais de port).
Il faut quand même se dire que ça fait parti des risques de ce genre de transaction et que qui dit risque dit aussi, parfois, coût ! Si on n'est pas prêt à les prendre, on n'achète/vend pas par correspondance.
Et quand on le fait malgré tout (ce qui est mon cas régulièrement) alors on ne peut que répéter les précautions d'usage :
- donner/obtenir la meilleure information possible sur l'état de l'objet (avec un max de photos de détail à l'appui) ainsi que sur les conditions de la transaction ;
- éviter les parfaits inconnus, qui plus est domiciliés à l'étranger (je ne parle même pas de certains pays Africains ni de Londres où les arnaques sont monnaies courantes) : donc privilégier les membres reconnus des forums ou les utilisateurs ebay avec de nombreuses évaluations irréprochables ;
- refuser tout moyen de paiement type western union ;
- systématiquement souscrire à une assurance auprès du transporteur ;
- un coup de fil, c'est toujours mieux qu'un mail !
- au moindre doute (personne pas sympa, photos floues ou inexistantes, question sur laquelle l'interlocuteur s'obstine à ne pas donner de réponse claire, proposition étrange, identité hasardeuse du vendeur/acheteur, trop belle affaire vendue par quelqu'un qui n'y connait rien, etc...) : fuir !
Je dis tout ça après 10 ans d'achat/vente massive de matos par correspondance
. J'ai tout eu : des contrefaçons (le corps de strat US 70s qui se révèle être un japonais des 80s, etc...), des amplis qui ne marchent pas quand on les réceptionne, des colis perdus ou endommagés, des grattes trafiquées. J'ai aussi eu, en tant que vendeur, deux acheteurs insatisfaits qui m'ont demandé à annuler la transaction : dans ce cas, je ne discute pas ! A chaque pépin, on apprend un peu plus. Maintenant, je suis d'une précision maniaque dans mes annonces de vente et dans mes demandes en tant qu'acheteur.
Je me fonde essentiellement sur la confiance, qui, pour moi, repose sur le fait que chacun dispose de l'information la plus précise et, surtout, qu'on est dans un contact avec un type sympa qui connait ces petits soucis liés à ce type de transaction et sera évidemment désireux de trouver une solution honnête en cas de pépin !
Mais bon, je répète ce qui a été dit 100 fois sur ce post