Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
JuliusPuech
1flow3 a écrit :
En fait lui me dit que la loi dit
- que les frais sont à ma charge
- Que je dois renvoyer avant le remboursement

je pense que c'est faux mais je sais pas ou trouver la preuve du contraire

Faudrait peut etre faire un petit tour au comissariat mais j'aime pas trop ces endroits


Le recours à la loi et à des procédures contentieuses pour des ventes d'occasion entre particuliers et par correspondance, c'est compliqué et pas pertinent de manière générale, sauf il y a une vrai arnaque (contrefaçon, vice caché sérieux - genre voiture marbrée ou, pour une gratte, grosses défonces sous le pickguard, etc...).
Pour ce qui relève de problèmes d'appréciation (genre la gratte était présentée "comme neuve" mais il y a des petits pocs et rayures, pas flagrants mais présents quand même), il sera très difficile de le faire valoir devant un juge si on va au bout de la procédure contentieuse !

Dans ces cas de "divergence d'appréciation", une solution à l'amiable est toujours préférable et dans ce cas, chacun doit faire un petit effort (par exemple dans le cas d'un retour, on partage les frais de port).

Il faut quand même se dire que ça fait parti des risques de ce genre de transaction et que qui dit risque dit aussi, parfois, coût ! Si on n'est pas prêt à les prendre, on n'achète/vend pas par correspondance.

Et quand on le fait malgré tout (ce qui est mon cas régulièrement) alors on ne peut que répéter les précautions d'usage :
- donner/obtenir la meilleure information possible sur l'état de l'objet (avec un max de photos de détail à l'appui) ainsi que sur les conditions de la transaction ;
- éviter les parfaits inconnus, qui plus est domiciliés à l'étranger (je ne parle même pas de certains pays Africains ni de Londres où les arnaques sont monnaies courantes) : donc privilégier les membres reconnus des forums ou les utilisateurs ebay avec de nombreuses évaluations irréprochables ;
- refuser tout moyen de paiement type western union ;
- systématiquement souscrire à une assurance auprès du transporteur ;
- un coup de fil, c'est toujours mieux qu'un mail !
- au moindre doute (personne pas sympa, photos floues ou inexistantes, question sur laquelle l'interlocuteur s'obstine à ne pas donner de réponse claire, proposition étrange, identité hasardeuse du vendeur/acheteur, trop belle affaire vendue par quelqu'un qui n'y connait rien, etc...) : fuir !

Je dis tout ça après 10 ans d'achat/vente massive de matos par correspondance . J'ai tout eu : des contrefaçons (le corps de strat US 70s qui se révèle être un japonais des 80s, etc...), des amplis qui ne marchent pas quand on les réceptionne, des colis perdus ou endommagés, des grattes trafiquées. J'ai aussi eu, en tant que vendeur, deux acheteurs insatisfaits qui m'ont demandé à annuler la transaction : dans ce cas, je ne discute pas ! A chaque pépin, on apprend un peu plus. Maintenant, je suis d'une précision maniaque dans mes annonces de vente et dans mes demandes en tant qu'acheteur.

Je me fonde essentiellement sur la confiance, qui, pour moi, repose sur le fait que chacun dispose de l'information la plus précise et, surtout, qu'on est dans un contact avec un type sympa qui connait ces petits soucis liés à ce type de transaction et sera évidemment désireux de trouver une solution honnête en cas de pépin !

Mais bon, je répète ce qui a été dit 100 fois sur ce post
***
Clapton is God
Fenson66
Citation:
Pour ce qui relève de problèmes d'appréciation (genre la gratte était présentée "comme neuve" mais il y a des petits pocs et rayures, pas flagrants mais présents quand même), il sera très difficile de le faire valoir devant un juge si on va au bout de la procédure contentieuse !

Dans ces cas de "divergence d'appréciation", une solution à l'amiable est toujours préférable et dans ce cas, chacun doit faire un petit effort (par exemple dans le cas d'un retour, on partage les frais de port).


Sauf que dans ce cas là, le vendeur lui a explicitement écrit que la guitare n'avait aucun dommage, donc clairement caché les défauts. Ce n'est plus "une divergence d'appréciation " comme tu l'écris (enfin c'est ce que 1flow3 nous dit).

Même s'il est vrai que l'arrangement à l'amiable est ce qu'il y a de moins compliqué, quand le vendeur fait la sourde oreille il ne faut pas hésiter à utiliser le système judiciaire (qui est la pour ça d'ailleurs) ou du moins jouer sur les craintes du vendeur avec ces arguments.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JuliusPuech
Bien sûr, je ne minimise pas ces "différences d'appréciation" ! Moi-même je ne supporte pas d'acheter une guitare présentée comme neuve et qui a des pocs et rayures... Ce que je voulais dire, c'est que s'en remettre à un juge pour trancher ça, ça va être cher, long et c'est pas sûr qu'on obtienne quoi que ce soit (c'est loin d'être une affaire prioritaire pour la justice, il y a même des chances qu'elle ne soit jamais jugée... et ça risque d'énerver le juge plus qu'autre chose qu'on porte ce genre d'affaires devant des tribunaux largement encombrés).

C'est autre chose quand on a affaire à une entreprise : la justice est beaucoup plus prompte à protéger un individu face à une société. Mais entre particuliers, au mieux le juge (encore une fois après un long moment et beaucoup de frais) condamnera le vendeur à verser une petite indemnité pour compenser les dommages (qui ne sont qu'esthétiques, difficile d'invoquer le "vice caché" juridiquement) ou demandera l'annulation de la vente... Jamais il ne prendra une décision d'"abus de confiance" par exemple (sauf si le vendeur a vendu une squier sans micro pour 2.000 euros à une personne âgée et malade en lui disant qu'il s'agissait d'une série L ayant appartenu à Jimi...).

Bref, tout ça pour dire qu'on obtiendra au mieux avec la justice, dans une histoire de vente d'occasion entre particulier par correspondance, ce qu'on aurait obtenu avec un arrangement amiable. Bien sûr, si le vendeur fait la sourde oreille... Mais du coup, j'en reviens aux précautions d'usage : éviter les gens pas très sympa et si possible se mettre d'accord par avance sur la possibilité de renvoyer l'instru après 24h d'essai si il y a un truc qui ne va pas. Moi en tout cas, je le propose désormais à ceux qui m'achètent du matos.
***
Clapton is God
Fenson66
J'ai pas dit que la justice ferait mieux qu'un arrangement à l'amiable entre les deux parties, mais si c'est la seule solution il ne faut pas se priver de l'utiliser. Ce que je conseillais c'était surtout de jouer sur la menace de la plainte.

Citation:
Mais du coup, j'en reviens aux précautions d'usage : éviter les gens pas très sympa et si possible se mettre d'accord par avance sur la possibilité de renvoyer l'instru après 24h d'essai si il y a un truc qui ne va pas. Moi en tout cas, je le propose désormais à ceux qui m'achètent du matos.


Ouais sauf qu'un gars trop sympa ça cache souvent des choses aussi, en fait peu importe , on est jamais à l'abri de rien. Bon il y a quand mêmes des comportements qui laissent déceler de futures embrouilles mais en général on ne peut être sur de ce qui va se passer.
S'arranger pour un renvoi de l'instrument c'est bien beau, mais le mec qui te donne sa parole sur ça peu être le même mec qui te donne sa parole que la guitare est impeccable, au final tu te fais quand même enfler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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John Guitar
C'est bizarre ...mais il me semble que la "forçe des ventes" a baissé non ?
depuis longtemps je n'arrive pas a vendre uf ...
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
Invité
  • Invité
John Guitar a écrit :
C'est bizarre ...mais il me semble que la "forçe des ventes" a baissé non ?
depuis longtemps je n'arrive pas a vendre uf ...


tu m'éltonnes john !
plus moyen de vendre un médiator.
Alors les gens assouvissent leur besoin de gas (si je puis dire) en faisant du troc.
Vive la relance !
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Me voila de retour

Tout est bien qui fini bien
j'ai récupéré mon argent j'ai rendu la prs
Ca m'a quand meme couté 25€ de frais de retour cette histoire

Mais bon ça c'est conclu à l'amiable et je pense que c'était le mieux
Le vendeur a plus ou moins menti sur l'annonce
mais il n'était pas onligé d'accepter un retour et remboursement

donc merci à vous tous pour vos conseils
et la correspondance c'ets fini pour un moment pour moi

Fenson66
1flow3 a écrit :
Me voila de retour

Tout est bien qui fini bien
j'ai récupéré mon argent j'ai rendu la prs
Ca m'a quand meme couté 25€ de frais de retour cette histoire

Mais bon ça c'est conclu à l'amiable et je pense que c'était le mieux
Le vendeur a plus ou moins menti sur l'annonce
mais il n'était pas onligé d'accepter un retour et remboursement



C'est cool pour toi ! De toute façon il fallait bien qu'il se fasse une raison.

Citation:
donc merci à vous tous pour vos conseils
et la correspondance c'ets fini pour un moment pour moi


A moins de faire appel à l'entraide ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
Citation:
donc merci à vous tous pour vos conseils
et la correspondance c'ets fini pour un moment pour moi


A moins de faire appel à l'entraide ...



C'est la solution je pense à tous ces petits tracas
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
Bon bah à mon tour ... c'est pas vraiment un problème aussi grave que les votres mais plutôt un coup de gueule ...

Il était une fois un mec qui voulait m'acheter ma gratte ... il m'envoie un premier chèque avec un certificat de cession. J'encaisse le chèque, j'attends 4 jours et j'envoie la gratte.

2 semaines passent, la gratte est toujours chez la poste car monsieur l'acheter s'est trompé d'arrondissement quand il m'a envoyé son adresse (75015 au lieu de 75014) et commence à dire que c'est limite de ma faute ... m'enfin depuis que je lui ai prouvé que c'est lui qui est en tort, il m'a pas répondu

Et le pire de tout ça, la gratte que je voulais acheter sur ce forum vient de me passer sous le nez car je n'avais pas les sous d'avance ... j'ai les boules contre l'acheteur vous pouvez pas savoir ...

Faites chier les parisiens avec tous vos arrondissements !!!
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Jeune Freluquet
Sauf erreur de ma part il y a aussi des arrondissements à Lyon

Ton problème n'en est pas vraiment un,c'est juste que l'acheteur s'est trompé,qu'il a mal écrit,que tu as mal lu,etc.....

tu as eu l'argent,lui la guitare,tout va bien
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
Jeune Freluquet a écrit :
Sauf erreur de ma part il y a aussi des arrondissements à Lyon

Ton problème n'en est pas vraiment un,c'est juste que l'acheteur s'est trompé,qu'il a mal écrit,que tu as mal lu,etc.....

tu as eu l'argent,lui la guitare,tout va bien


Beh non puisqu'il m'envoie la deuxième partie de la somme à la réception de la guitare ... c'est pour ça que j'ai raté la Telecaster que je voulais acheter

Sinon oui il y a aussi des arrondissements à Lyon ... mais bon moins qu'à Paris huhu

Edit : bon la guitare est arrivée à destination ce matin ... pfffiouuu je respire ... par contre j'ai raté la Telecaster ...
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
chewicko
Salut,
c'est la première fois que je viens dans cette section, mais cette fois, j'ai les boules.
J'ai acheté le mois dernier une Schecter C1 Exotic à xxxxx.
Guitare qui me plaît depuis un moment, j'étais bien content.
Le monsieur est gentil, on s'arrange. La guitare est présentée dans un bon état, dans un flycase rigide. Ca rassure pour un envoi.

A réception, j'ouvre le fly.
Je trouve un micro chevalet totalement sorti de son emplacement. Je me dis que les vibrations ont fait tourner les vis pendant le voyage.
Je trouve le potard de tone qui se balade dans le flycase. Bon...
Test, ça sonne en clair mais ça sature pas trop. Ne m'y connaissant pas assez en électronique, je l'amène chez le luthier.

Je retourne la chercher la semaine dernière.
Résultat :
Le potard (on s'en doutait) était mort, du coup il bouffait le gain. Il a donc été changé. Mais surtout surprise, le manche était vrillé, pas par le transport bien sûr. Du coup, ça frise si on règle trop bas.

Depuis, deux MPs envoyés à xxxx. Je lui fais un constat du résultat, explique que je suis un peu dégoûté. Mais je ne lui demande rien du tout.
Il ne daigne même pas me répondre (il a lu les deux MP bien sûr).

C'est de ma faute, je n'ai pas pris assez de précautions lors de cette transaction, mais c'était un témoignage vis à vis de cette personne que je ne recommande pas.
Fenson66
Et tu ne comptes rien faire ?
Autant un micro et un potard qui se ballade peut être imputé au transport (c'est quand même pas trop possible mais bon) autant un manche vrillé est clairement un vice caché. Si jna1919 ne veut pas d'arrangement porter plainte s'impose !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
chewicko
Et comment puis-je prouver quoi que ce soit ?
A part la parole de chacun, je ne peux avoir que la déposition du luthier précisant que le manche est vrillé et que cela est dû à autre chose que le transport.
A part ça, je vois pas trop comment justifier que c'était son état avant l'envoi.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
j'ai eu un cas similaire en moins pire

j'ai remballé et renvoyé (ca a pas été totalement aussi simple mais dans les faits c'est ça)

Le vendeur ne voulait rien entendre au début puis quand j'ai parlé de comissariat (sur les conseils de forumeurs) il a dessuite accepté

j'en ai été quite pour 25€ de frais de renvois

(j'aurai pu revendre la guitare sans rien dire et meme faire du benef j'ai préféré cette methode là)

tu peux trouver les détails de mon histoire quelques post plus haut si tu veux

par contre maintenant que tu as investit des frais de luthier ca deviers dessuite plus compliqué

dans quel état etait le carton d'emballage
j'arrive pas à comprendre comment un micro et un potard peuvent s'arracher dans un case emballé dans un carton
pareil pour le manche

En ce moment sur guitare électrique...