Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
L'envoi en contre remboursement avec assurance aux frais du vendeur !

Si la guitare n'arrive pas, le transporteur te rembourse, si elle arrive le vendeur de rembourse.

Insiste bien que tu es déterminé à le poursuivre en justice s'il n'accepte pas ses tords et qu'il ne prend pas en charge les frais d'annulation de la vente.

http://vosdroits.service-publi(...)xhtml

En parallèle monte toi un petit dossier : fait des photos de la guitare avec les défauts et le numéro de série, sauvegarde bien les e-mails, au cas ou il accepterait l'envoi en contre remboursement et qu'il refuse de payer en disant que c'est SA guitare et qu'il a les preuves d'achat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
En fait lui me dit que la loi dit
- que les frais sont à ma charge
- Que je dois renvoyer avant le remboursement

je pense que c'est faux mais je sais pas ou trouver la preuve du contraire

Faudrait peut etre faire un petit tour au comissariat mais j'aime pas trop ces endroits
Invité
  • Invité
1flow3 a écrit :
En fait lui me dit que la loi dit
- que les frais sont à ma charge
- Que je dois renvoyer avant le remboursement

je pense que c'est faux mais je sais pas ou trouver la preuve du contraire

Faudrait peut etre faire un petit tour au comissariat mais j'aime pas trop ces endroits


et pourtant, dans bien des cas ils sont accueillants et te renseignent.
Ils sont comme toi, ils n'aiment pas les arnaqueurs, les voleurs !
aller, va les voir et ils te donneront les renseignements que tu inscriras noir sur blanc.
Ensuite, tu dis gentiment au mec que tu es allé te renseigner au commissariat, déjà il devrait changer d'humeur.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Bon j'ai appelé le comissariat

globalement la femme était sympa mais ça les interesse pas et elle veut pas entendre parler de porter plainte

pour elle c'est impossible car pas pénal

Il faut s'arranger à l'amiable etla loi ne dit rien la dessus
Invité
  • Invité
1flow3 a écrit :
Bon j'ai appelé le comissariat

globalement la femme était sympa mais ça les interesse pas et elle veut pas entendre parler de porter plainte

pour elle c'est impossible car pas pénal

Il faut s'arranger à l'amiable etla loi ne dit rien la dessus


tu as du tomber sur la femme de ménage, qui maîtrise bien son job, mais pas trop la loi.
Tu as dans ma signature, justement, l'histoire dont j'ai été la victime, j'ai bien porté plainte, et le gars était même à l'étranger, ça s'appelle de l'abus de confiance et j'ai eu mon pognon à la fin.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Je me souviens bien de ton histoire
je vais m'en servir un peu au bluff on verra bien

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le ménage

quand on pense que cannes est la ville de france ou il y a le plus de flic par habitant j'ai juste pas du tomber sur le bon
Invité
  • Invité
1flow3 a écrit :
Je me souviens bien de ton histoire
je vais m'en servir un peu au bluff on verra bien

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le ménage

quand on pense que cannes est la ville de france ou il y a le plus de flic par habitant j'ai juste pas du tomber sur le bon


Ne te gêne pas, je ne vais pas te demander des droits d'auteurs
Néanmoins, l'arrangement à l'amiable est la meilleure des solutions à mon avis.
Un seul conseil, si je peux me permettre : ne ferme jamais les portes où il pourrait surgir en arrangement.

NB : elle est vraiment bien niquée la gratte ? sinon demande lui un ch'ti truc, puisque "il s'en souvient" style une pédale d'effet, (un JCM, un mesa boogie..)
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
En toute honetteté,

Les pets sur la table ne sont pas énormes mais il y a trois éclats de vernis.Je sais pas comment il a pu faire ça on dirait qu'elle a été trainée par terre mais les éclats sont sur le coté alors que les enfoncements sont sur la table. c'est très bizarre

La fissure au dos n'as l'air d'etre qu'une fissure de 3 ou 4 cm du vernis. Mais elle part de la jonction du manche et ca m'inquiete de savoir si ca vient pas d'un problème plus profond.

Invité
  • Invité
Alors qu'il reprenne son os !
..et efface donc ton précédent message !
Fenson66
1flow3 a écrit :
En toute honetteté,

Les pets sur la table ne sont pas énormes mais il y a trois éclats de vernis.Je sais pas comment il a pu faire ça on dirait qu'elle a été trainée par terre mais les éclats sont sur le coté alors que les enfoncements sont sur la table. c'est très bizarre

La fissure au dos n'as l'air d'etre qu'une fissure de 3 ou 4 cm du vernis. Mais elle part de la jonction du manche et ca m'inquiete de savoir si ca vient pas d'un problème plus profond.


....


Ca a l'air d'être une guitare qui est tombée ça.

....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
bin oui, alors efface ! ;-)
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Rebondissement:
Le mot comissariat associé à "abus de confiance" dans le mail a fait tilt

il m'a appelé

ca devrait s'arranger rapidement
merci les gars

je vous tiens au courrant une fois fini

en effet je vais éditer de ce pas mon post est mal écrit: il faut comprendre l'inverse: si elle avait sonné la mort je l'aurait amenée chez mon luthier pour etre sur qu'il n'y a rien de grave au manche puis je me serais assis sur les pets

mais là la gratte a un problème je sais pas l'identifier mais je parierai que ca a un rapport avec ces pets elle est pas saine
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
toutrankilou
Hello,

Je viens de vendre une pédale envoyée en belgique, pédale fonctionnant nickel avant le départ, emballage béton et sans égratignure jusqu'à l'arrivée.

Or l'acheteur me dit qu'elle ne fonctionne pas malgré un bon nombre d'essai avec pile et alim. Il me demande de le rembourser intégralement et il me renvoie la pédale.

Est-ce réellement la solution la plus juste à votre avis ?
J'ai l'impression de me faire un peu avoir dans l'histoire en remboursant la totalité.
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
J'avais eu un problème similaire il y a quelques années.

Le mieux étant qu'il te renvoie la pédale et que tu vérifies par toi même le mauvais fonctionnement, si ça se trouve c'est juste un fil de dessoudé.

Si malheureusement la pédale est irréparable tu le rembourses plus les frais de port.
Si la pédale est réparable tu lui renvoies a tes frais sans oublier de lui rembourser les frais de ports.

Si le gars est correct, il ne verra pas d'objection.
JuliusPuech
1flow3 a écrit :
En fait lui me dit que la loi dit
- que les frais sont à ma charge
- Que je dois renvoyer avant le remboursement

je pense que c'est faux mais je sais pas ou trouver la preuve du contraire

Faudrait peut etre faire un petit tour au comissariat mais j'aime pas trop ces endroits


Le recours à la loi et à des procédures contentieuses pour des ventes d'occasion entre particuliers et par correspondance, c'est compliqué et pas pertinent de manière générale, sauf il y a une vrai arnaque (contrefaçon, vice caché sérieux - genre voiture marbrée ou, pour une gratte, grosses défonces sous le pickguard, etc...).
Pour ce qui relève de problèmes d'appréciation (genre la gratte était présentée "comme neuve" mais il y a des petits pocs et rayures, pas flagrants mais présents quand même), il sera très difficile de le faire valoir devant un juge si on va au bout de la procédure contentieuse !

Dans ces cas de "divergence d'appréciation", une solution à l'amiable est toujours préférable et dans ce cas, chacun doit faire un petit effort (par exemple dans le cas d'un retour, on partage les frais de port).

Il faut quand même se dire que ça fait parti des risques de ce genre de transaction et que qui dit risque dit aussi, parfois, coût ! Si on n'est pas prêt à les prendre, on n'achète/vend pas par correspondance.

Et quand on le fait malgré tout (ce qui est mon cas régulièrement) alors on ne peut que répéter les précautions d'usage :
- donner/obtenir la meilleure information possible sur l'état de l'objet (avec un max de photos de détail à l'appui) ainsi que sur les conditions de la transaction ;
- éviter les parfaits inconnus, qui plus est domiciliés à l'étranger (je ne parle même pas de certains pays Africains ni de Londres où les arnaques sont monnaies courantes) : donc privilégier les membres reconnus des forums ou les utilisateurs ebay avec de nombreuses évaluations irréprochables ;
- refuser tout moyen de paiement type western union ;
- systématiquement souscrire à une assurance auprès du transporteur ;
- un coup de fil, c'est toujours mieux qu'un mail !
- au moindre doute (personne pas sympa, photos floues ou inexistantes, question sur laquelle l'interlocuteur s'obstine à ne pas donner de réponse claire, proposition étrange, identité hasardeuse du vendeur/acheteur, trop belle affaire vendue par quelqu'un qui n'y connait rien, etc...) : fuir !

Je dis tout ça après 10 ans d'achat/vente massive de matos par correspondance . J'ai tout eu : des contrefaçons (le corps de strat US 70s qui se révèle être un japonais des 80s, etc...), des amplis qui ne marchent pas quand on les réceptionne, des colis perdus ou endommagés, des grattes trafiquées. J'ai aussi eu, en tant que vendeur, deux acheteurs insatisfaits qui m'ont demandé à annuler la transaction : dans ce cas, je ne discute pas ! A chaque pépin, on apprend un peu plus. Maintenant, je suis d'une précision maniaque dans mes annonces de vente et dans mes demandes en tant qu'acheteur.

Je me fonde essentiellement sur la confiance, qui, pour moi, repose sur le fait que chacun dispose de l'information la plus précise et, surtout, qu'on est dans un contact avec un type sympa qui connait ces petits soucis liés à ce type de transaction et sera évidemment désireux de trouver une solution honnête en cas de pépin !

Mais bon, je répète ce qui a été dit 100 fois sur ce post
***
Clapton is God

En ce moment sur guitare électrique...