nbvcx a écrit :
pap ou vpc,pas de difference point de vue responsabilité
Bah non justement, une différence notable même, notamment d'un point de vue commercial et juridique.
Je me répète vu que tu sembles délibérément faire semblant de ne pas comprendre...
D'un côté tu as a faire à un professionnel de la vpc, lié par une relation contractuelle avec un (ou plusieurs) transporter incluant diverses garanties, assurances contre vol perte et fracas toussa... Et qui se doit de fournir un service professionnel à ses clients, les acheteurs.
De l'autre une vente pap, donc d'un particulier qui utilise un transporter à titre privé. Si le colis se perd, il peut très bien te rétorquer qu'il est de bonne foi, simplement en faisant preuve de l'envoi via le reçu dudit transporter, et qu'il n'est pas responsable des éventuels problèmes liés à ce dernier, ce qui d'un point de vu légal se tient.
Citation:
lorsqu'on effectue une vente,qu'on le veuille ou non on est responsable du transport (emballage,mode d'envoi,assurance)
Ok pour l'emballage digne, mais concernant le reste c'est donc aux deux parties de convenir des modalités (assurance, choix du transporter, délai...etc), puisque vente de particulier à particulier. Bis repetita.
Et en l'occurrence, ni toi ni moi sommes au courant des discussions privées entre Max et son acheteur, du moins je crois.
Citation:
si l'acheteur n'est pas ok parce que le transport (assurance..) est trop cher et bien on s'abstient
Discours moralisateur qui n'a pas lieu d'être ici...
Tu as ta façon de faire, elle est respectable. A titre personnel je fais plutôt comme toi et privilégie les envois avec assurance, même s'il m'est arrivé d'expédier en colissimo "basic" des objets de faible valeur qui n'était néanmoins pas totalement couvert par l'assurance en cas de souci puisque celle-ci se limite à quelques chose entre 15 et 20€ de mémoire.
Mais chacun voit midi à sa porte. Et le sujet n'est pas: comment vendre selon nbvcx et ano
Citation:
essaye seulement de te mettre à la place de l'acheteur,tu fais un achat de 2000€ ,tu ne reçois jamais le produit (et si je suis ta logique) tu en es de 1000€,je ne pense pas que tu sois ravi ,si l'acheteur a pris ses dispositions,il est "protégé !!
Tu es décidément de très mauvaise foi... Petit rappel du cas échéant: il s'agit d'une pédale à 45€.
Recentrons le débat.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, au delà de ce que j'ai mentionné plus haut. C'est que tu te poses en juge au sujet d'une transaction dont tu es totalement étranger, qui plus est en te basant sur TA manière de gérer des ventes ou achats de particulier à particulier (comme si c'était parole d'évangile) faisant au passage une comparaison obsolète avec une vente professionnelle, affirmant ainsi que le vendeur, Max, est responsable et doit rembourser son acheteur.
Non. Je pense qu'au contraire Max est correct de proposer le remboursement partiel (50%, ce que bon nombre ici n'ont pas eu la délicatesse de faire), dans la mesure où ce dernier a envoyé l'objet, il n'y a pas de raison qu'il soit l'unique dindon de la farce.
Mais ce n'est que mon avis.