Allez pour être complet, je crée un compte bidon en direct :
(pour mieux lire le texte des images, cliquez sur le lien, puis une fois dans imageshack, cliquez sur l'image elle-même)
Je me rends sur paypal, et je choisis l'ouverture d'un compte personnel :
Je valide le compte, et là j'arrive sur la fameuse page qui me propose (mais n'exige pas) de lier mon compte bancaire ou ma carte bleue. Imaginons que je sois mal intentionné : je ne veux pas lier un compte ou une carte, parce que je ne veux pas que l'on remonte jusqu'à moi, alors je vais cliquer directement sur le lien "accéder à mon compte" (encadré en rouge) :
Et là, surprise ! Contre toute attente je possède un compte, sans avoir dû préciser mes coordonnées bancaires...
Poussons le réalisme (qui a dit le vice?) jusqu'au bout : je vais virer des fonds sur ce compte depuis mon vrai compte paypal, comme si j'étais victime d'une escroquerie de ce cher adressebidonpourtest@hotmail.fr...
Admettons que "adressebidon" me propose une Fender pour seulement 0.5 Euros : l'occasion est inespérée, et je ne réfléchis pas, envoyant immédiatement la somme demandée :
Adressebidonpourtest@hotmail.fr reçoit alors mes fonds !
J'en ai la confirmation, et lui aussi :
La seule chose qu'il a à faire, c'est de se connecter sur son adresse mail (adressebidonpourtest@hotmail.fr), et de la confirmer en cliquant sur le lien qu'elle contient...
A aucun moment on ne lui demandera de fournir ses coordonnées bancaires contrairement à ce que j'ai pu lire ! Les coordonnées bancaires ne servent qu'à lever les plafonds mis en place par paypal pour recevoir des paiements ou en effectuer...
Et l'intérêt de pouvoir créer un compte sans avoir rattaché son compte bancaire ou sa carte bleue est flagrant : aucune traçabilité sur la transaction et pour autant on a de l'argent à dépenser grâce à des moyens de paiement virtuels. Autrement dit, on peut envoyer des fonds sur un autre compte paypal, au besoin à l'étranger, mais surtout on peut comme un grand passer une commande sur un site marchand.
Enfin, le top du top, c'est de payer du "virtuel" par compte paypal, c'est-à-dire sans jamais fournir d'adresse à qui que ce soit : régler un objet acheté sur ebay tout en demandant au vendeur une remise en main propre, ou mieux s'acheter par exemple un compte annuel de téléchargemetn premium sur rapidshare ou autre...
Et voilà comment des dizaines de personnes se font avoir chaque semaine, sur les forums, justement parce qu'on vient leur affirmer que paypal est sécurisé et qu'il faut nécessairement donner ses informations de compte bancaire pour recevoir de l'argent...
Janéthejurist a écrit :
Pas d'accord.
Paypal requiert des coordonnées. Au moins une carte de crédit ou un compte bancaire. Donc par définition, une adresse ou des coordonnées exactes : une traçabilité.
D'autre part, s'il y a un litige, paypal peut bloquer une somme d'argent directement sur le compte de celui qui l'a encaissé (je le sais car ça m'est arrivé sur ebay, à cause d'un acheteur qui voulait m'escroquer). Fort heureusement, après la fin du litige, mon compte bancaire a été recrédité de la somme.
Donc l'explication du chèque = personne physique vaut aussi pour paypal.
Non, certainement pas, et je ne vois pas comment je pourrais être plus clair dans ma démonstration, venant de passer les 30 dernières minutes à le prouver, photos à l'appui...
Les litiges liés à ebay et avec des comptes rattachés ont une gestion différente, mais il ne faut pas faire croire aux gens que le compte paypal est asusi sécurisé qu'un envoi de chèque en recommandé, car c'est faux.
Quant à aller déposer plainte quand on se fait avoir par ce système pour quelques dizaines d'euros, il ne faut pas rêver...
Sur ce je file, j'ai encore des statuts de SCI à rédiger, et des conclusions pour la Cour d'appel...
PS : ce n'est absolument pas dirigé contre toi, Jané, c'est surtout pour mettre en garde d'éventuelles futures victimes de ce système.