Problèmes de vente

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Tu lui as donné 620€ par paypal .

Mais lui , il obtient 3% (de mémoire) de cette somme en moins , ce sont les frais de paypal . Donc on arrive déjà à 600 (601.4 exactement si c'est 3%)

Paypal c'est sympa, moi j'aime, beaucoup de truc pratique, pas mal de points positifs (rapidité en fait..)

MAIS

N'oubliez pas que c'est le système le plus à la mode pour les arnaques (pas de coordonnés, nada si tu veux)

N'oubliez pas une chose, si le vendeur retire tout l'argent de son compte paypal, Paypal ne peux pas retirer de l'argent de son compte bancaire, vous en déduirez qu'en cas de litige ouvert par l'acheteur paypal ne remboursera pas à l'acheteur fraichement berné .

Il est aussi possible pour les 22€ que ça soit des frais de dossier au passage.

Paypal ce sont des râclures. Le système est sympa et rapide, mais en aucun cas plus fiable qu'un autre.

Dès fois, et pour les grosses sommes, je préfère demander, ou envoyer un chèque en recommandé-signé-assuré .. car qui dit chèque, dit banque, qui dit banque dit personne physique derrière le compte en question, et même si c'est tout aussi chiant pour avoir son argent, la plainte peut-être déposée rapidement, les banques coopérent avec les services de police/gendarmerie.
Janéthejurist
Pas d'accord.

Paypal requiert des coordonnées. Au moins une carte de crédit ou un compte bancaire. Donc par définition, une adresse ou des coordonnées exactes : une traçabilité.

D'autre part, s'il y a un litige, paypal peut bloquer une somme d'argent directement sur le compte de celui qui l'a encaissé (je le sais car ça m'est arrivé sur ebay, à cause d'un acheteur qui voulait m'escroquer). Fort heureusement, après la fin du litige, mon compte bancaire a été recrédité de la somme.

Donc l'explication du chèque = personne physique vaut aussi pour paypal.
_Arsène
Oui il faut une CB (donc un compte derrière) ça je sais, j'en ai un de compte . .. Mais il suffit d'avoir un compte paypal rentré avec un nom bidon, tu peux quand même faire un virement à cette personne .. Si elle retire l'argent de son compte paypal .. paypal ne peux pas te rembourser car l'argent n'est plus là .. Si tu portes ça en justice, j'espère, que Paypal se doit de coopérer tout comme le ferait une banque, en donnant les informations bancaires, donc du compte et de la vraie personne.

Beaucoup d'escroqueries ont été faites comme ça. Magasins en ligne fictif, et membres/troll sur divers supports de vente .

Si l'escroc retire l'argent de son compte paypal, donc fait le virement sur son compte bancaire, paypal ne peux pas lui retirer d'argent, elle ne peux pas prélever de l'argent depuis le compte bancaire de la personne. Il faut que le compte paypal soit approvisionné pour que Paypal reprenne l'argent pour te rembourser. Ca doit être ton cas. (Tant mieux par la même occasion)

Je ne déclare pas avoir la vérité heing ! Ca ne m'est pas arrivé, mais je suis très prudent avec les grosses sommes et paypal, je tiens ces infos de divers forums où sont présentées pas mal d'arnaques, notamment sur Hardware.fr, allez jeter un coup d'oeil..

Mais je suis bien d'accord qu'aucun des systèmesn'est plus sur que l'autre..

Faut être prudent c'est tout ce que je voulais dire par là ..
Themis_uvsq
Janéthejurist a écrit :
Pas d'accord.

Paypal requiert des coordonnées. Au moins une carte de crédit ou un compte bancaire. Donc par définition, une adresse ou des coordonnées exactes : une traçabilité.

D'autre part, s'il y a un litige, paypal peut bloquer une somme d'argent directement sur le compte de celui qui l'a encaissé (je le sais car ça m'est arrivé sur ebay, à cause d'un acheteur qui voulait m'escroquer). Fort heureusement, après la fin du litige, mon compte bancaire a été recrédité de la somme.

C'est faux l'ami...

On peut créer un compte paypal sans jamais fournir de coordonnées bancaires.

Ensuite, une fois de l'argent obtenu, il suffit à l'escroc de faire virer les fonds vers d'autres comptes paypal ou de passer une commande sur un site internet (voire juste payer des bons de téléchargement, afin de ne jamais communiquer d'adresse postale si l'escroc redoute d'être un jour poursuivi) et l'affaire est dans le sac.

Un proche s'est récemment fait avoir de 20 euros... Et va porter plainte pour 20 euros...

Ces arnaques se multiplient. Au moins avec un chèque, on a l'adresse postale, et en cas de souci moyennant 12 euros en moyenne on peut demander à sa banque la copie recto/verso du chèque endossé, ce qui donne accès aux coordonnées bancaires de l'indélicat qui endosserait le chèque sans contrepartie.

Soyez prudents sur le net, surtout avec paypal (même sur ebay, mais à plus forte raison sur un forum)
Janéthejurist
Permettez moi de vous dire que vous êtes encore dans l'erreur. Quand j'ai été débité, je n'avais pas un un euro sur mon compte paypal. C'est directement sur mon compte bancaire (auquel paypal a accès via ma carte puisqu'on peut également payer avec sa carte bleue sur paypal, et pas seulement avec l'argent disponible sur son compte paypal) que j'avais été prélevé, avec sur mon relevé une belle ligne à la fin du mois portant mention : "Paypal, 190 €", sans qu'il s'agisse d'un paiement de ma part.

Mais bon, libre à vous de ne pas me croire hein !

J'en ai quand même assez chié avec ce litige pour savoir ce que je raconte...
Themis_uvsq
Ami juriste, il suffit de se rendre sur le site de paypal directement...

N'importe qui peut créer un compte sans y rattacher un compte bancaire ou une carte bleue !

En l'occurrence j'ai un compte paypal, rattaché à ma carte puisque je paye avec sur ebay et que je me suis fait certifier par identification bancaire en outre.

Néanmoins je maintiens haut et fort qu'à ce jour on peut créer un compte paypal juste avec une adresse mail : une fois la fiche remplie, il y a effectivement un écran qui propose au choix de rattacher un compte bancaire ou une carte bleue, mais un lien sur cette même page permet de passer outre cette procédure en se rendant directement sur le compte nouvellement créé.

C'est ainsi que procèdent certains escrocs, selon la méthode que j'ai expliquée auparavant.

Et je ne remets pas en question ton histoire, simplement ton affirmation selon laquelle pour créer un compte paypal et y recevoir des fonds il faut forcément donner ses coordonnées bancaires...

Moi aussi je sais ce que je raconte, d'autant que je suis juriste moi-même, et que je vérifie naturellement ce que je dis avant de l'écrire publiquement...
Themis_uvsq
Allez pour être complet, je crée un compte bidon en direct :

(pour mieux lire le texte des images, cliquez sur le lien, puis une fois dans imageshack, cliquez sur l'image elle-même)

Je me rends sur paypal, et je choisis l'ouverture d'un compte personnel :

Je valide le compte, et là j'arrive sur la fameuse page qui me propose (mais n'exige pas) de lier mon compte bancaire ou ma carte bleue. Imaginons que je sois mal intentionné : je ne veux pas lier un compte ou une carte, parce que je ne veux pas que l'on remonte jusqu'à moi, alors je vais cliquer directement sur le lien "accéder à mon compte" (encadré en rouge) :

Et là, surprise ! Contre toute attente je possède un compte, sans avoir dû préciser mes coordonnées bancaires...

Poussons le réalisme (qui a dit le vice?) jusqu'au bout : je vais virer des fonds sur ce compte depuis mon vrai compte paypal, comme si j'étais victime d'une escroquerie de ce cher adressebidonpourtest@hotmail.fr...

Admettons que "adressebidon" me propose une Fender pour seulement 0.5 Euros : l'occasion est inespérée, et je ne réfléchis pas, envoyant immédiatement la somme demandée :

Adressebidonpourtest@hotmail.fr reçoit alors mes fonds !

J'en ai la confirmation, et lui aussi :

La seule chose qu'il a à faire, c'est de se connecter sur son adresse mail (adressebidonpourtest@hotmail.fr), et de la confirmer en cliquant sur le lien qu'elle contient...

A aucun moment on ne lui demandera de fournir ses coordonnées bancaires contrairement à ce que j'ai pu lire ! Les coordonnées bancaires ne servent qu'à lever les plafonds mis en place par paypal pour recevoir des paiements ou en effectuer...

Et l'intérêt de pouvoir créer un compte sans avoir rattaché son compte bancaire ou sa carte bleue est flagrant : aucune traçabilité sur la transaction et pour autant on a de l'argent à dépenser grâce à des moyens de paiement virtuels. Autrement dit, on peut envoyer des fonds sur un autre compte paypal, au besoin à l'étranger, mais surtout on peut comme un grand passer une commande sur un site marchand.

Enfin, le top du top, c'est de payer du "virtuel" par compte paypal, c'est-à-dire sans jamais fournir d'adresse à qui que ce soit : régler un objet acheté sur ebay tout en demandant au vendeur une remise en main propre, ou mieux s'acheter par exemple un compte annuel de téléchargemetn premium sur rapidshare ou autre...

Et voilà comment des dizaines de personnes se font avoir chaque semaine, sur les forums, justement parce qu'on vient leur affirmer que paypal est sécurisé et qu'il faut nécessairement donner ses informations de compte bancaire pour recevoir de l'argent...

Janéthejurist a écrit :
Pas d'accord.

Non, certainement pas, et je ne vois pas comment je pourrais être plus clair dans ma démonstration, venant de passer les 30 dernières minutes à le prouver, photos à l'appui...

Les litiges liés à ebay et avec des comptes rattachés ont une gestion différente, mais il ne faut pas faire croire aux gens que le compte paypal est asusi sécurisé qu'un envoi de chèque en recommandé, car c'est faux.

Quant à aller déposer plainte quand on se fait avoir par ce système pour quelques dizaines d'euros, il ne faut pas rêver...

Sur ce je file, j'ai encore des statuts de SCI à rédiger, et des conclusions pour la Cour d'appel...

PS : ce n'est absolument pas dirigé contre toi, Jané, c'est surtout pour mettre en garde d'éventuelles futures victimes de ce système.
RottenEgg
bref, "péhpalle çai de la mairde"
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Themis_uvsq
Bah disons qu'il faut s'en méfier, surtout en dehors d'ebay (qui permet parfois la garantie de l'achat jusqu'à un certain montant, et surtout qui offre les évaluations de l'autre personne pour se faire une idée de son sérieux).

Comme je l'ai écrit plus haut, un ami s'est fait avoir sur un forum, et quand il est venu me voir au cabinet, je lui ai fait comprendre qu'il valait mieux qu'il passe à autre chose..

Alors si je peux éviter à quelques uns d'ici de subir la même chose...

PS : excellent ton avatar Rottenegg
Kplus
  • Kplus
  • Custom Top utilisateur
Alors là...
Chapeau bas pour la démonstration
Je pensais vraiment que paypal
etait hautement "sécurisé"...
dkennedy
Hello,

je suis d'acord, j'ai un compte paypal (avec carte bancaire) et chaque fois que je fais une trasaction j'enleve ou rajoute une carte bancaire (je suis encore chez mes parents donc des fois je me sers de leur carte)

Comme quoi "Payepal sait deux la mairde"
Acétyl-Coa
Paylpal est un bon système (en meilleur pour celui qui l'a crée!!) et est pratique lorsque on connait ces limites, voila tout .
Je ne l'utilise que pour payer - pour recevoir de l'argent j'aime pas beaucoup leurs 3% supplémentaires de marges, puis encore pour faire virer l'argent sur le compte bancaire perso, et si c'est un objet ebay ou il y a déjà une marge au final ça fait un truc de fou -
Et pour payer que par ebay en prenant toutes les précautions d'usages (etre parano) et sur des sites étrangers sérieux.
En confiance ça marche nickel, l'argent est reçu instantannément.
Comme ça j'ai payé au total largement plus de 10.000€ de matériel divers (surtout sur ebay au final) sans aucun soucis . En allant à chaque fois à ma banque j'aurais perdu du temps, et de l'argent sur les commission...
The-Beatles
Acétyl-Coa a écrit :
Paylpal est un bon système ... Je ne l'utilise que pour payer - pour recevoir de l'argent j'aime pas beaucoup leurs 3% supplémentaires de marges, ...

Mais pour payer aussi il y a des differences avec le tipe de change monnaie au jour.

En ce moment sur guitare électrique...