Gargouille_CFH a écrit :
LeSedna a écrit :
C'est la même pour les potards ! Meme si tu les laisses à 0 ohm, oui ils se comportent comme des fils, mais ils alterent le son tout comme un câble de 30 mètres altère plus le son qu'un de 2m.
Voilà d'ailleurs plus haut quelqu'un qui n'y croyait pas réellement s'en est bien rendu compte en changeant de potards dont la seule différence était un push/pull
oui, j'ai vu son post, c'est d'ailleurs son post en particulier qui m'a poussé à poser ma question plus haut...
tu as constaté par toi même le changement de potard ou pas?
c'est tout de même bizarre qu'un potard à 0 ohms altère le son
ou alors c'est qu'il n'est pas réellement à 0 ohms
je pourrais essayer ma gratte en modifiant le circuit pour court-circuité tous les potards (juste laisser le switch pour choisir le micro)
mais je sens que je vais me planter pour recabler (c'est plein de fils de la même couleurs...
)
C'est pas dit que la différence soit notable sur toutes les grattes, tout dépends de ce qu'elle a justement. Un gars de guyanne a EXACTEMENT la même que la mienne car série limitée... et quand il a court circuité rien que le tone le son a changé... Preuve que sur la mienne en tout cas c'est de la daube, elle est excellente mais niveau electro c'est du coréen pas top, plutôt moyenne gamme pas trop chère. Après pour toi ça peut aussi se révéler efficace, mais y'a qu'un moyen de le savoir.
Encore une fois tu dis que c'est bizarre qu'un potard à 0 ohm modifie le son. Moi je ne trouve pas ça bizarre; Il est à 0 d'accord mais le signal passe quand même par lui, qu'il soit a 500 ou 0 ohm ça ne change RIEN seulement le volume (dû à des rapports complexes entre impédane de la gratte et celle de l'ampli). C'est pas parce qu'il est à 250 que le son sera moitié pourri, il sera juste moitié moins fort ET pourri à cause du potard. Si tu le mets à 0 le son sera a fond ET pourri de la même manière.
Après évidemment ça dépends de la conception de la résistance. Si elle dépends d'une longueur de câble enroulé (je ne sais pas comment on petu en faire d'autres technologiquement parlant) alors là peut être que la valeur de résistance jouera. Mais dans l'absolu ce n'est pas parce que le potard n'est pas effectif qu'il ne joue en rien dans le son.
Prends une pédale Zoom 505. Tu la branches mais ne l'utilise pas, aucune fonction RIEN DE RIEN et bien crois moi le son en sortie est pourri malgré le Bypass. C'est pareil ici je pense.
Fait gaffe si tu la démontes ça ne vaut peût être pas le coût. Moi c'est spécial j'ai un témoin qui m'a affirmé que j'ai tout à y gagner à changer l'électronique, il se sert maintenant de la meme que la mienne en concert à côté d'une Beast faite par un luthier à sa mesure.