ZeGlobox, merci pour ton post très détaillé et très clair à propos des potards. Etant en prépa scientifique j'ai un bagage théorique d'électro qui commence à valloir quelque chose, et j'ai tout compris de ce que tu m'as dit !
En plus récemment nous avons étudié les Amplis Opérationnels, d'où lien avec résistance/charge, et donc ton post m'est paru très clair.
Effectivement pour avoir un son "optimal" du micro il faut une résistance la plus grande possible (relatif car musicalement parlant une trop grande résistance n'a aucun intérêt) et comme j'ai un potard de tone, du coup je le soupçonne d'être mal adapté. Car mon son est actuellement plutôt médiocre en regard de la qualité du reste de l'instrument. J'opterais soit pour la déconnection du potard, soit par son remplacement par un Q-Filter car c'est exactement ce que je cherchais depuis pas mal de temps : un potard pour modifier le son (modifier le ton ne m'est jamais paru d'une grande utilité car cela n'est souvent intéressant que sur une bonne guitare pas trop metal). Apparemment il est même question de pouvoir switcher, en adaptant judicieusement son insertion dans le circuit, entre son utilisation "modification du son" et son utilisation "Equaliser"... Miam, pour 20$ ça me tente bien.
Je n'ai plus qu'à faire des schémas simples de mon câblage pour visualiser ce dont tu parles !
Quand à ton EDIT2, apparemment même dans le marché des potards les différences sont parfois énormes... L'autre possesseur de ma guitare (guyanais) avait monté un SH13 et à été déçu. Il a changé les potards, et court circuité le tone et ô miracle la guitare se réveille ! (on retrouve d'ailleurs ton discours à propose du potard tone, qui "parasite" les résistances équivalentes). C'est pourquoi je vais me mettre à chercher les potards qu'il me faut. D'ailleurs effectivement il faut penser aux potards logarithmiques. Le dB étant logarithmique, pour avoir un son linéaire il faut que le potard le soit aussi. CQFD
Citation:
Yeah baby!
Mais en même temps je pense que si le bonhomme il reçoit une commande à 200$ voire plus, il sera d'autant plus prompt à les faire non ?
Espérons-le. S'il n'y a quasiment que des XL de commandés il ne devrait pas y avoir trop de problème puisqu'ils les fabriquent par séries, il en mettrait donc de côtés pour nous le jour où ils feraient les XL, il ne devrait pas être trop difficile de garder un ou deux R de côté. Mais ça faut lui demander !
Rappellons qu'il nous faut un responsable les amis, pour commander cette joyeuse troupe de micros !