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McREMY
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dacsareback a écrit :
Bonjour a tous,
Voila j'ai dans l'objectif de remplacer mes deux PAF Dimarzio sur ma Vigier Indus par d'autres Dimarzio mais la ...

J'ai été attiré par l'Evolution Bridge DP159 qui ma foi, à l'air d'enfer, comme je suis plus ""shreddeur"" et que je joue le plus souvent en distorsion ... surtout que les avis convergent en un même point : Ultra précis, harmoniques chantantes, cinglant, enfin ... Tout ce que j'aime quoi ...

Étant, dans le metal (Enfin ... un peu dans le style de Ron Thal, Freak kitchen, les trucs qui partent dans tous les sens, j'aime bien caser dans mes compos des breaks de punk, pop ... country enfin bref, un truc un peu fou) Bref je cherche quand même un truc qui offre un peu de polyvalence, ce qui n'est apparemment pas le cas du DP159


Alors dans ce cas je te conseille l'EVO2, qui est bien plus polyvalent. Je l'ai depuis 2005. Lis les dernièers pages du topic j'en parle avec un autre forumeur.


dacsareback a écrit :
Et la je me suis dit : Pourquoi pas le coupler avec un Air Norton ou Air zone en Manche ? Bonne décision ? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Après j'avais réfléchi au couple Tone Zone (en chevalet) / Air Zone (manche) , mais la encore je sais pas trop ce que ça donne ... D'après les avis du tone zone il a l'air vachement ... Comment dire, puissant mais pas assez précis pour les solos tout ça ... donc je suis dans le doute ...

L'air zone est plutot très jazz, il vaut mieux l'integrer dans une guitare plutot assez aigue dans les sonorités (bright)


dacsareback a écrit :
Après ya le Fred qui a l'air terrible ... j'arrive pas a me décider ... besoin d'être aiguillé s'il vous plait


Le fred... regarde aussi dans les dernières pages, j'en ai monté un et je suis déçu. Apparemment pas monté dans la bonne guitare. Je le trouve froid, trop tranchant, pas de personnalité du tout à mon gout.

Du coup je pense m'en séparer, si ça te tente, ce ne serait pas cher. Je l'ai acheté à un forumeur il y a qq mois. Il avait rallongé les fils. Il est en état esthétique moyen, mais je ne compte pas le garder, donc si ça te tente, envoie moi un mp.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
dacsareback
Okay merci des infos,
Quelques questions me viennent : Les Evos c'est vaaachement typé Vai ?
Sinon le Fred ... a voir quoi, j'peux pas trop dire quoi que ce soit, pour bien faire, faudrait que je l'essaye ...

Après Mr Godin joue sur un Tone zone en chevalet, et quand j'avais été le voir a Lille, ma foi, ca dépotais a mort ! Alors je pense que ça peut être une option aussi quoi ... coupler avec un PAF Pro peut-être ?

Y'a le Chopper aussi, BBF joue dessus, par contre, je sais pas trop ce que ça donne, et puis je pense que c'est impossible de changer un humbucker par un micro simple ? ( Excusez de mon inculture, en micro ... j'suis une grosse bille )

Fiuf c'est dur dur de choisir, ils ont l'air tous très très bon quoi ... Dans l'idéal je chercherais un son plus cinglant dans les aigus quoi, et bien bourrin en rythmique, ce qui est donc, plus la description de l'Evo / Evo 2 si j'ai bien compris ?

Mais pour faire balance, en manche, vous me conseillez quoi avec l'Evo / Evo 2 ?
Ben.oît
Il ne faut pas avoir peur d'avoir des micros typés "VAI".

Les Evo 1 ou 2 sont d'excellents micros d'une très grande polyvalence. Splités, ils sonnent Stratoïdes. En clair, crunch comme en saturé, ils font des merveilles.

Si on les conserve tel quel (non splités) ils sont redoutables d'efficacité. Sensibles au volume de la guitare, ils offrent une palette de son très large.

Ils ont un fort niveau de sortie (en jouant avec le volume comme évoqué plus haut...c'est juste le bonheur en bobinne de cuivre), sont très tranchant (une bosse dans les mids, qui fait bien sortir la guitare dans le mix) et sont très expressifs. Ils laissent sonner les notes sans être brouillon.

A la question : que mettre avec un Evo? Je réponds sans aucun doute : un autre Evo! Tant l'Evo bridge que l'Evo Neck me plaisent.


EDIT : faut arreter de citer le son Vai ou Godin. C'est leur job, ils sont parfaits et nous non. Le micro ne fait pas le moine. Ne l'a jamais fait et ne le fera jamais.
Es könnte auch anders sein
McREMY
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et puis j'ai un EVO2 et je n'ai pas le son de Vai, le sonc fait partie d'une multitude de paramètres dont le micro n'est qu'une partie (mais une qui est essencielle)

La plupart des gens qui montent un tone zone recherchent plutot un son à la paul gilbert, d'il y a qq années, mais Godin en fait une bonne utilisation, et il n'a pas du tout le meme son que Gilbert.
Et c'est difficile d'essayer un micro, à moins de l'essayer sur la meme gratte que la tienne et sur le meme ampli (et encore, tu peux avoir des différences...)
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dacsareback
Okay, toute façon Vai c'est pas le mec que je préfère, donc bon voila pourquoi je demandais ça (Au risque de me faire fusiller )

Après oui, je pense qu'il faut risquer et essayer quoi ... y'a que comme ça qu'on pourra se faire un avis, il y a beau avoir des tests sur youtube bon, c'est pas ta gratte et ton ampli perso du coup c'est sur que ya une grande difference ...

Bon bah je vais voir alors, j'hésite a fond entre l'Evo 2 / Tone Zone quoi ...
Après en manche oui pourquoi pas un autre Evolution mais ça risque d'être un peu froid au final non ?

Krylov19
L'Evolution manche est tout sauf froid, il est rond et chaud à souhait
Ben.oît
dacsareback a écrit :

Après oui, je pense qu'il faut risquer et essayer quoi ... y'a que comme ça qu'on pourra se faire un avis, il y a beau avoir des tests sur youtube bon, c'est pas ta gratte et ton ampli perso du coup c'est sur que ya une grande difference ...


C'est plus qu'une histoire de gratte et d'ampli : capture du son, traitement du signal, diffusion à travers les HP de ton ordi (pourquoi pas une tablette ou un téléphone).

Il n'y a aucune compression sonore propre à l'ampli...

Un excellent porno sur un système 5.1 ne vaut pas un vrai calin. Pareil pour les vidéos YourTub.

dacsareback a écrit :

Bon bah je vais voir alors, j'hésite a fond entre l'Evo 2 / Tone Zone quoi ...
Après en manche oui pourquoi pas un autre Evolution mais ça risque d'être un peu froid au final non ?



Et c'est reparti dans les images d'Epinal! On m'a dit, il parait que, une démo internet....

Un test bordel! Et puis un set de micro, c'est pas l'investissement d'une vie. On en trouve partout d'occase. Ca se vend, ça se change...
Es könnte auch anders sein
dacsareback
Bon soit ! T'as raison, c'est pas l'affaire d'une vie, et il vaut mieux tester par soit même, je vais opter pour
-> Evolution DP159 en Chevalet
-> Evolution DP158 en Manche

On verra bien ce que ça donne et puis si ça me plait pas, je pourrais toujours les revendre, toute façon je suppose que ça sera déjà mieux que les PAF installé sur ma Vigier actuellement !

Sinon on m'a dit que y'avait plein de façon de monter un micro : Parallèle, en phase, hors phase, ça change quoi exactement ? Ya une difference dans le son ?
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • #758
  • Publié par
    red
    le 04 Oct 2011, 17:53
Je pointe mon nez pour réhabiliter le Fred, c'est le micro qui est resté monté le plus longtemps sur mon Ibanez (et il y est toujours).

Les micros, comme le reste du matos, ca doit se tester en groupe. Le Fred n'est pas le plus flatteur des micros lorsqu'on joue seul (quoique...) mais dans un mix il trouve toute sa place.
Attention quand même à prendre en compte l'essence du bois, mon Ibanez est en basswood, ca sonne probablement différemment sur de l'Aulne ou de l'Acajou.

Je me range à l'avis de Benoit, il n'y a pas d'autre choix que de les acheter et de les tester. On peux plus facilement se permettre ça avec des micros qu'avec des ampli ou des guitares.

Dernier truc, et après je la ferme, il vaux mieux un micro un peu trop aiguë que pas assez. Les aiguës, c'est facile à enlever (le bouton de tonalité est là pour ca) mais difficile à rajouter, et si tout seul ça casse un peu les oreilles, en groupe, ca aide à se faire entendre.
The Duke
C'est moi, ou le SuperDistortion a l'air d'être une tuerie, et malgré son nom, il a un ptit caractère vintage sympa ?








Pour un céramique, on dirait presque un alnico II
devius06
Salut,

Qu'est ce que vous proposeriez pour une Jackson Kelly (manche traversant en érable, corps en aulne, touche en ébène) ?

Niveau registre, plutôt metal, mais pas "gros metal" genre du brutal death et compagnie ... On va dire des trucs plus typés thrash dans le son (assez tranchants et mordants quoi).
On m'avait conseillé Tone Zone + Air Norton, ça a l'air d'être une bonne config, seulement je me demande si le Tone Zone va pas être un peu trop "puissant" justement et trop "baveux" avec toutes ces basses ? Car en fait, je recherche plus du "mordant" que la course au niveau de sortie ...

Du coup, j'ai pensé au Air Zone aussi, mais je connais pas du tout les micros Dimarzios ... J'en fait donc appel à votre expérience sur les micros qui pourraient bien se marier avec de l'aulne
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
McREMY
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devius06 a écrit :
Salut,

Qu'est ce que vous proposeriez pour une Jackson Kelly (manche traversant en érable, corps en aulne, touche en ébène) ?

Niveau registre, plutôt metal, mais pas "gros metal" genre du brutal death et compagnie ... On va dire des trucs plus typés thrash dans le son (assez tranchants et mordants quoi).
On m'avait conseillé Tone Zone + Air Norton, ça a l'air d'être une bonne config, seulement je me demande si le Tone Zone va pas être un peu trop "puissant" justement et trop "baveux" avec toutes ces basses ? Car en fait, je recherche plus du "mordant" que la course au niveau de sortie ...

Du coup, j'ai pensé au Air Zone aussi, mais je connais pas du tout les micros Dimarzios ... J'en fait donc appel à votre expérience sur les micros qui pourraient bien se marier avec de l'aulne


As-tu déjà utilisé ça?
http://www.dimarzio.com/pickup-picker
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
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McREMY a écrit :


Alors, petite mise à jour, j'ai inversé mon double whammy et mon fred de manière à ce que le fred se trouve coté chevalet et le double whammy contre le manche.

Et bien quelle surprise: la différence de son entre les 2 micros, en jouant avec le selecteur est minime, plus de basse tout de meme (enfin de bas mediums) pour la double whammy, mais le son cristallin du fred est totalement horrible à mes oreilles . C'est pas chaud du tout, pas rond, il n'a pas de personnalité à mon gout. Je l'ai testé rapidement avec plusieurs configs de son, et ben c'est toujours pareil, que ce soit sonc clair ou saturé, lead ou rythm. Meme en ayant débranché le jack je ne l'aime pas...

Je vais vite remettre de l'ordre et revenir au double whammy en aigu, et en grave je vais remettre le fred mais je me demande si je vais pas essayer mon ibanez V7 avec un autre aimant (j'ai récupéré un aimant à priori alnico 5), je vias tester ça un jour..


Bon alors j'ai retesté cette config, mais avec une autre valeur de capa du circuit de tonalité (passé de 22nF à 47nF). La config est bien plus plaisante (je me demande si j'avais pas merdé dans le cablage du switch). Comme ça c'est beaucoup mieux. Cependant si quelqu'un souhaite échanger un micro pour un FRED noir F-spaced, voir ma signature
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Pearlygates59
Bonjour à tous

J'ai 3 guitares à equiper en Micros Dimarzio :
- Une Ibanez RGA 32 : corps en acajou et manche en érable
- Une Ibanez JS100 : corps en tilleuil et manche en érable
- Une Gibson les paul classic : corps en acajou/table én érable/ manche en acajou

Je joue dans un groupe de rock pop metal, j'alterne passage en son clair avec grosses rythmiques quasi metal

J'hesite entre les différents micros Dimarzio (Air Zone, Tone Zone, Paf, Mo Joe etc...)

quels micros manche et chevalet me conseillez vous pour chaque guitare compte tenu de leur lutherie et pour sortir du mix en groupe ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
THUNDERBOLT1480
Pearlygates59 a écrit :
Bonjour à tous

J'ai 3 guitares à equiper en Micros Dimarzio :
- Une Ibanez RGA 32 : corps en acajou et manche en érable
- Une Ibanez JS100 : corps en tilleuil et manche en érable
- Une Gibson les paul classic : corps en acajou/table én érable/ manche en acajou

Je joue dans un groupe de rock pop metal, j'alterne passage en son clair avec grosses rythmiques quasi metal

J'hesite entre les différents micros Dimarzio (Air Zone, Tone Zone, Paf, Mo Joe etc...)

quels micros manche et chevalet me conseillez vous pour chaque guitare compte tenu de leur lutherie et pour sortir du mix en groupe ?

Merci




Bonjour, j'ai pas aimé le TONE ZONE en chevalet sur ma vigier excalibur mapleneck et sur ma Lag rockline rosewood.Trop typé ,trop de basses et pas assé d'aigus,trop comprimé je trouve même sur ma vigier touche érable ça manque de brillance etc....sont clair moche et saturé trop metal moderne.
Par contre le Tone zone a de la pêche et n'est pas froid....juste typé moderne.

Le Dactivator de mon ibanez rg....precis,clair,puissant....mais froid!
Plus "aéré" et moins typé que le Tone zone ...passe mieux en solo et en son clair il est mieux que le TZ. micro "moderne" efficace mais pas tres chaleureux.

Le Paf pro: De la Bombe!!!! Ma Stratocaster Sambora Mex était équipée de ce micro en chevalet( avec des plots differents des paf pro actuels).
Chaud,groovy,punchy,pas d'aigus en trop,de bon mids juste ce qu'il faud et un dosage idéal de basses.
Riffs,rhythmiques,palm mute,solo gorgés d'harmoniques ....tout est impecable avec ce micro.
Moins puissant que les 2 autres mais plus expressif et musical.
Grosse polyvalence.
En position manche j'ai moins aimé(vigier excalibur touche erable).Peu être que l'érable lui convient moins bien. j'ai preferé un Seymour duncan 59 zebra plus roots.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
torenter
Voila un sujet intéressant !

Pour apporter ma petite contribution, j'ai une Ibanez RG507 sur laquelle j'ai mis des Evolution (Neck et Bridge) et où j'ai viré le micro central. D'ailleurs pour tous ceux qui ont une Ibanez montée en V7 S1 V8, je vous conseille de virer le micro central, les V7 et V8 vont se réveiller et donner un son TRES différent ! Ce S1 est une horreur qui bouffe toute la dynamique des micros autour de lui.
Pour revenir aux DM Evolution, ils sont bons. Le Bridge surtout est excellent, il fait fuser les harmoniques, et est très expressif en solo. En rythmique, c'est moins génial, pas super précis mais correct. Le Neck fait son job, sans m'emballer totalement.

J'ai aussi une OLP Petrucci sur laquelle j'ai mis un D-Sonic (barre vers le manche) et un Air Norton. Je suis super satisfait, ça donne une nouvelle dimension à la guitare. Le D-Sonic est puissant, précis mais assez froid. Pour du Dream Theater, c'est excellent, mais on ne peut pas tout jouer avec. L'Air Norton est très agréable en solo, même s'il manque un poil de puissance ou de sustain.

Je continuerai mes avis bientôt puisque demain, je dois recevoir une paire CrunchLab-LiquiFire pour aller sur ma Sterling JP100 et un D-Activator 7 Neck qui complètera le D-Activator 7 Bridge qui attend depuis 2 ans dans mon tiroir que je daigne passer commande pour son petit frère pour monter le tout dans mon Ibanez RG1527.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...