a 20:15 ton travail sur toutes ces guitares est superbe, mais moi je ne changerai même pas le tolex de mes vieux ampli 60's !lol
cette guitare a déjà subi le traumatisme de 2 "refine", le dernier comme je l'ai dit , y' avait pas le choix , on était tous bourrés il y a 17 ans, la sg était peinte au pinceau rose a paillettes, style disco, et mon pote ébéniste plus bourré que nous, à dit au proprio de l'époque, je te la refais gratis comme un meuble au tampon, et à la couleur cherry d'une sg trad, ça va te couter 5 francs , et je fais tout en moins de 24 heures et sans outils !!lol
A l'époque tout le monde ce foutait d'une sg 200 massacrée, et mon pote à dit oui !(les series L valaient 10.000 francs)!
Je regrette qu'a l'époque il n'y ait pas eu d'appareil photo numérique. !! je vais vous expliquer comment ça c'est passé :
1ere étape :
après le oui de mon pote le proprio, on arrose ça, une bouteille zubro tombe à 3 en 30 mn !!
2éme étape la liste des produits
- deux litres de lessive de soude à 1franc 50 le litre
- Et l'ébéniste m'a envoyé à la pharmacie du coin chercher 2 fois 10 grammes de 2 poudres, la première je crois que c'était un fixateur genre oxyde de fer et l'autre une poudre rouge pour la couleur rouge, et je ne me rappelle plus ce que c'était. Bref là on avait tout !!
2 heures aprés la bouteille de zubro, l'ébéniste allait mieux, c'est un costo, il arrête de boire et ce met au travail !
en moins de 2 heures sans ponçage et sans traumatiser trop le bois avec ces critères d'ébéniste, la guitare soumise à la soude était à nu !!
A suivit un séchage rapide du bois au seiche cheveux, ensuite, mais pas total pour que la teinte pénètre dans le bois (les luthier vont être horrifiés) :
2éme étape, il mélange les poudres avec un diluant à lui, et teinte la sg en rouge en 30 mn !!
resséchage, plus long, il s'en suis une sieste et un réveil au cognac et oeufs à la coq !! nous sommes charentais !!lol
on doit être à 12 heures du début !
et là il va dans son magasin et ramène une mixture de druide, dont il a eu le secret lors d'un tour de france des apprentis quand il fit le tour de france, et dont il ne révélera jamais la formule, même sous la torture !!lol
et pendant 12- 13 heures, au tampon, il a dut passer prêt d'une couche de vernis au tampon tous les 30 mn. Soit 30 couches !! et se vernis sèche presque instantanément en couches ultra fines.
Il ma dit que les chinois de l'antiquité aller jusqu'a 100 couches au tampon sur leur meubles laqués, pour un plat parfait du laquage !! Mais nous n'avions pas le temps !
Bref en 24 heures la guitare était a peu prêt dans l'état que vous la voyez aujourd'hui, avec un coup de chiffon doux elle brille de 1000 feux! juste d'infime imperfection sur 2 3 cm sur les côtés à cause de la rapidité du travail. Elle est assez lisse, et on voit parfaitement le bois à travers le vernis. Juste les délires des ronds sur le dos de la sg en plaquage de buis jaune et acajou, fait à la va vite entre deux séchage durant les premières couches et au cutter s'il vous plait !! viennent trahir le sérieux relatif du travail fait sur cette guitare...
Donc à moins que ce type de vernis bouffe le son, je n'y toucherai pas car j'étais là ce jour, et j'en ai encore mal à la tête !!lol
Souvenir quand tu nous tiens ....
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON