Restoration sg 200 de 1970-71 massacrée ! help !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 26 Janv 2012, 20:19
roland17 a écrit :
lifsebcbien, tu es sur de ce que tu dis ?j'ai pas le choix ?
car vraiment je voudrai du simple coil sur le manche mais si je n'ai pas le choix, sachant que de toutes les façons il faudra certainement retravailler les tranchées !!lol
mais je pourrai prendre que des classic 57 en neck à moins d'acheter de vrai micro vintage, mais alors là c'est 400E le micro !!
Mais je suis prêt à tout... Simplement si je peux dépenser moins pour le résultat voulu je n'hésiterai pas !!!!!
D'autant plus qu'en parallèle, je recherche aussi une tête matchless ou two rock---->i don't need no doctor but money !!lol

magnifique guitare que tu a la et vraiment dommage que tu l ai récupérer dans cette état , personnellement avec tes photos j ai l impression que c etait un p 90 qui était placé en travers , question peut être un peu bête pourquoi pas un simple ?? si c est ce que tu veux vraiment
de plus si tu veux de toute facon retravailler les tranchées comme tu dis ,toutes les possibilités te sont alors offertes

en tout cas je vais suivre cette restauration de très près étant vraiment fan de cette guitare surtout dans ce genre de config ( sg 2 powa )
Invité
  • Invité
au moins cette gratte a du vecu !!
tu as de grosses défonces ? pas grave avec un PG bien ajusté on peut faire absolument tout y compris remettre les micros d'origine
Une bonne simu sur autocad ou a défaut sur psp et en avant
roland17
je n'avais pas penser à utiliser de logiciel !! lol
concernant le micro d'origine, sur les sg 200 on dirai des simple bobinage, mais je n'en sais rien et je ne connais pas la sg dans cette configuration.
Bien il semblerai que la sagesse m'oriente vers un p94 en manche et un humb traditionnel en chevalet.
et merci jugo, depuis que je l'ai récupéré, je l'a trouve plus belle chaque jour, ça c'est du relic naturel à faire pâlir ma strat cs! lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
au fait claudius c'est quoi un "pg"?
et pour la plaque de contrôle je pourrai enchérir sur ça, c'est le module de controle 4 ' potards d'une sg 2005 ? ça devrait rentrer tranquille et être compatible avec 2 micros gibson quel qu’ils soient non ?
en plus si j'achete tout sur cette boutique ebay que je connais bien je peux faire une bonne affaire avec un port groupé!

http://cgi.ebay.fr/Gibson-Nick(...)53565
Invité
  • Invité
PG=pickguard la génération acronyme déteint sur les vieux lol
lifsebcbien
roland17 a écrit :
un humb traditionnel en chevalet.

il va te falloir retailler la cavité alors.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Roland, une cavité c'est facile à reboucher et à re défoncer.
Si tu sais quels micros te feraient plaisir sur cette guitare qui te tient à cœur, ce serait dommage de te priver.
Je reste à ta disposition pour plus de détails sur la manip si tu es intéressé

Ceci dit la proposition de Claudius est très valable aussi, une plaque sur mesure qui encadre bien les micros et on n'y voit que du feu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
un PG ça serait dommage sur une SG "root" je partirai plutot sur un rebouchage complet + rear routing et nouvelle finition !
genre https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Elle est superbe cette guitare !!
Il n'y a rien de mieux que les grattes qui ont vécu !!
Congrats mec !!
roland17
a 20:15 ton travail sur toutes ces guitares est superbe, mais moi je ne changerai même pas le tolex de mes vieux ampli 60's !lol

cette guitare a déjà subi le traumatisme de 2 "refine", le dernier comme je l'ai dit , y' avait pas le choix , on était tous bourrés il y a 17 ans, la sg était peinte au pinceau rose a paillettes, style disco, et mon pote ébéniste plus bourré que nous, à dit au proprio de l'époque, je te la refais gratis comme un meuble au tampon, et à la couleur cherry d'une sg trad, ça va te couter 5 francs , et je fais tout en moins de 24 heures et sans outils !!lol
A l'époque tout le monde ce foutait d'une sg 200 massacrée, et mon pote à dit oui !(les series L valaient 10.000 francs)!
Je regrette qu'a l'époque il n'y ait pas eu d'appareil photo numérique. !! je vais vous expliquer comment ça c'est passé :

1ere étape :
après le oui de mon pote le proprio, on arrose ça, une bouteille zubro tombe à 3 en 30 mn !!

2éme étape la liste des produits

- deux litres de lessive de soude à 1franc 50 le litre
- Et l'ébéniste m'a envoyé à la pharmacie du coin chercher 2 fois 10 grammes de 2 poudres, la première je crois que c'était un fixateur genre oxyde de fer et l'autre une poudre rouge pour la couleur rouge, et je ne me rappelle plus ce que c'était. Bref là on avait tout !!

2 heures aprés la bouteille de zubro, l'ébéniste allait mieux, c'est un costo, il arrête de boire et ce met au travail !
en moins de 2 heures sans ponçage et sans traumatiser trop le bois avec ces critères d'ébéniste, la guitare soumise à la soude était à nu !!

A suivit un séchage rapide du bois au seiche cheveux, ensuite, mais pas total pour que la teinte pénètre dans le bois (les luthier vont être horrifiés) :

2éme étape, il mélange les poudres avec un diluant à lui, et teinte la sg en rouge en 30 mn !!

resséchage, plus long, il s'en suis une sieste et un réveil au cognac et oeufs à la coq !! nous sommes charentais !!lol

on doit être à 12 heures du début !

et là il va dans son magasin et ramène une mixture de druide, dont il a eu le secret lors d'un tour de france des apprentis quand il fit le tour de france, et dont il ne révélera jamais la formule, même sous la torture !!lol
et pendant 12- 13 heures, au tampon, il a dut passer prêt d'une couche de vernis au tampon tous les 30 mn. Soit 30 couches !! et se vernis sèche presque instantanément en couches ultra fines.
Il ma dit que les chinois de l'antiquité aller jusqu'a 100 couches au tampon sur leur meubles laqués, pour un plat parfait du laquage !! Mais nous n'avions pas le temps !

Bref en 24 heures la guitare était a peu prêt dans l'état que vous la voyez aujourd'hui, avec un coup de chiffon doux elle brille de 1000 feux! juste d'infime imperfection sur 2 3 cm sur les côtés à cause de la rapidité du travail. Elle est assez lisse, et on voit parfaitement le bois à travers le vernis. Juste les délires des ronds sur le dos de la sg en plaquage de buis jaune et acajou, fait à la va vite entre deux séchage durant les premières couches et au cutter s'il vous plait !! viennent trahir le sérieux relatif du travail fait sur cette guitare...

Donc à moins que ce type de vernis bouffe le son, je n'y toucherai pas car j'étais là ce jour, et j'en ai encore mal à la tête !!lol

Souvenir quand tu nous tiens ....
roland17
après un coup de fil avec l'ébéniste, et je n'arrive pas à y croire !! la poudre de teinture qui fut utilisé pour la teinte cherry de ma sg fut du MERBROMINE !! soit du mercurochrome en poudre !! il l'a mélangé avec un solvant d'ébéniste a base de pas mal de solvant acétone etc ...
le fixateur, était avec de l'oxyde ferreux mais aussi du nacl (sel) et autres trucs !!lol
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le 30 Janv 2012, 21:27
roland17 a écrit :
après un coup de fil avec l'ébéniste, et je n'arrive pas à y croire !! la poudre de teinture qui fut utilisé pour la teinte cherry de ma sg fut du MERBROMINE !! soit du mercurochrome en poudre !! il l'a mélangé avec un solvant d'ébéniste a base de pas mal de solvant acétone etc ...
le fixateur, était avec de l'oxyde ferreux mais aussi du nacl (sel) et autres trucs !!lol

GÉNIAL la première guitare pansement
roland17
Je suis donc à 24h d'enchérir sur ça concernant les contrôle et vu le prix des mêmes composant en marque gibson, la marge et grande !!
qq"1 pour me confirmer que ce sera bien ? de plus j'ai fait plusieurs achat sur cette eboutique, et tout est testé avant :
http://cgi.ebay.fr/Gibson-Nick(...)53565

merci
roland17
Une autre question, le micro chevalet gibson P100, a l'air d'être au même format que le p90 n'est ce pas ? et par conséquent pourrai monter sur la défonce de ma sg ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...