Citation:
Autant pour moi, j'ai lu ça récemment dans un magazine de guitare Ils disaient que c'était plus précis. Ca disait que comme le manche n'est pas parfait, on ne peut jamais être à 100% juste, et que s'accorder sur la 5e case, ça permettait d'équilibrer les défauts. (enfin vous voyez ce que je veux dire ^^)
Je sais pas où ils ont été chercher ça (enfin du moins je n'en ai jamais entendu parler)? La façon la plus précise pour s'accorder c'est l'harmonique de la 12ème case. Ce que tu dis là (enfin ce que dit le magasine) conviendrait plus pour une guitare Type Telecaster à 3 pontets qui est inévitablement fausse (à moins d'utiliser des pontets compensés) et donc nécessite des compromis d'accordage.
Bref, sur tout type de guitare à pontet individuel, il est ridicule de dire que l'on ne peut pas être juste. Accordage à vide + réglage de diapason (harmonique 12è = 12ème frettée) et roule ma poule !
Citation:
Pas la peine de m'agresser, je n'en ai jamais eu besoin auparavant, et excuse-moi mais c'est loin d'être la pièce la plus importante de la guitare ;-)
Et si j'ai acheté cette guitare c'est parce que ça fait un petit temps que je joue, que j'adore ça, et que j'en rêvais, tout simplement Pas besoin de savoir le nom de toutes les pièces de la guitare pour ça :p
N'y vois aucune forme d'agression, c'est juste que c'est ce que je me suis dit sur le coup et je l'ai écrit. Je pense, peut être à tord, que lorsqu'on possède de telle guitare il est naturel de la connaître sous tous les angles ou du moins les éléments qui la composent.
Et comme le dit Beroht, le pontets est un des éléments les plus importants de la guitare.
Quand au sol qui déconne, c'est sur toute les guitares. Il pose généralement des problème d'accordage. La solution : bien lubrifier les points de contact des cordes (graphite, nut sauce, huile 3 en 1) : pontet et sillet.
Une petite précision : quand je t'ai dit que le réglage se fait cordes neuves : il faut que la corde soit bien en place, c'est à dire que sa tension ne travaille plus donc après montage : stabiliser sa tension en tirant manuellement la corde : tu accordes, tu tire, tu réaccorde, tu tire etc et ce jusqu'à ce que ton accordage soit stable (environ 4 fois).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/