Bon voilà, j'ai installé mes Suhr à la place des EMGs, et je viens de tester la Strat équipée avec dans mon rig.
Première réaction à chaud: ça change furieusement des EMG !! Moins de niveau de sortie, un équilibre de fréquences très différent, bref, ça fait un choc au premier abord ! Par contre, j'ai perdu le côté "processed", pour un timbre plus naturel, que ce soit sur le humbucker (un DSV) ou sur les simples (des V60LP). J'ai dû modifier mes equalisations, qui étaient assez chargées en mediums, pour ramener le potard de mids plus près du centre, je booste un poil les basses et les aigus, vu que le DSV est moins crusé que le 89 que j'avais jusque là. Mais celà dit, je ne me fais pas d'illusions, c'est un réglage pour la maison, je me doute qu'en groupe, les mids remonteront...
Autre remarque, j'ai pas mal gagné en clarté dans les aigus, c'est particulièrement sensible quand je joue avec le potard de volume. Et pour moi, c'est une des grandes forces de ce kit: la dynamique. Niveau des sensations, c'est incomparable, même si les EMG (enfin ceux que j'avais) étaient déjà assez dynamiques, là, c'est autre chose. Dès que je rentre dans les cordes, ça "hurle" !
Ensuite, j'ai bien senti la différence de niveau de sortie, j'ai dû remonter un micro-poil mon niveau de gain en saturé pour arriver au même résultat (léger hein, je suis passé de 4.5 à 5.5 grand max, on n'est pas encore dans l'ultra-saturé super compressé à mort). Mais pareil, si je rentre un poil plus dans les cordes, le résultat est encore meilleur !
Autre chose qui m'a étonné, c'est l'efficacité du split: même si le 89 splitte très bien (logique, vu que c'est en fait un SA accolé à un 85), le DSV est super pour ça, j'ai quelque chose de très proche d'un Strat "classique" avec le humbucker splitté, bluffant, je sens que je vais encore plus l'utiliser comme ça...
Et ce qui est étonnant, c'est la patate des V60LP, qui ont un niveau de sortie plus que respectable, tout en gardant une vraie couleur de simples bobinages, donc pas trop de différence de niveau entre eux et le DSV (une fois les hauteurs de micros ajustées), juste ce qu'il faut pour obtenir des niveaux de gain différents en jouant sur le sélecteur.
Dernière remarque, je suis épaté de constater que je n'ai que très peu de souffle et aucune ronflette sur les simples, même sur mon son lead, chose qui me faisait un peu peur en repassant aux passifs. C'est vraiment clean, ça sonne, et c'est suffisament silencieux pour être inaudible en config' de scène. Plus en tout cas que les SSL-1 de ma Kramer (pourtant excellents, mis à part les ronflettes). A noter que je n'utilise aucun noise gate dans mon rig, et suite à ce test, je ne compte toujours pas commencer à en utiliser un
Bref, je suis ravi, c'était tout à fait ce que je voulais, j'ai gagné de l'ampleur et du naturel dans mon son, de la clarté, et un côté "vintage" en même temps super clean (juste moderne ce qu'il faut), en perdant un peu du côté "focused" des EMG, mais sans non plus tomber dans l'ultra-gras super bordélique, ce qui serait incompatible avec les sons que j'emploie (notamment une saine dose de delay sur les sons lead).
Donc, pour quiconque veut du vintage sans les inconvénients, je ne saurait recommander trop chaudement les Suhr, c'est une tuerie complète !