Les potentiometres çà sert à rien....

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Jelly
    le 01 Sep 2008, 11:57
Suite à de nombreuses conversations concerant l'utilité des potards de volume et de tone sur des topicS dont ce n'est pas spécialement le sujet, j'ouvre donc la discussion ici :

Alors les petits boutons, vous les tournez ou pas ?
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nassos
    le 01 Sep 2008, 12:03
Ouép. Pour passer de grosse satu en crunch sans désavtiver l'od.

Pour ne pas perdre d'aigues j'ai même installé des treble bleed sur mes pots de volume.
Gibson & Matamp lover
Doc Loco
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc .

Encore que ceci a une explication bien simple: pour que le volume et le tone d'une guitare soient utiles, il faut à la fois une électronique de bonne qualité et un bon ampli. Donc, quand on débute, on ne voit pas trop l'utilité de ces manipulations qui soient ne s'entendent quasiment pas (beaucoup d'amplis à modélisation notamment), soit sonnent mal.

Bref maintenant je règle souvent guitare/ampli en crunch, et je reviens au clean avec le volume de la gratte. Pour le tone, ça dépend des guitares: il y'en a sur lesquelles je n'y touche quasiment pas (strat - sauf pour faire des effets whawha), d'autres où il est essentiel (Melody Maker, Telecaster, ma LapKing Leatherbird).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Jelly
    le 01 Sep 2008, 12:08
Uncle Drunkbag a écrit :
exceptionnellement mais jamais en live


Pour quelles raisons jamais en Live ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Sep 2008, 12:15
J'ai toujours utilisé la tonalité, pour adoucir un peu, surtout sur le micro manche. Le volume, avant, j'utilisais peu (juste pour des effets violon), mais de plus en plus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
frisco55
Pour le tone je suis le plus souvent complètement ouvert, mais il m’arrive parfois de jouer avec, principalement sur le micro manche de la télé.

Pour le volume, je suis le plus souvent au 3/4 ce qui me laisse une marge de manœuvre "au vol" si nécessaire.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
looping800
Avec une bonne électronique et un bon condensateur (type "papier"), c'est comme avoir un effet supplémentaire sur sa guitare.
Avec le Tone à 0 sur ma Strat' Classic Player 50, qui est une guitare taillé plutot pour le clean/crunch, on peut vraiment la faire voyager vers d'autre registre sans aucune pedale d'effet.
http://soundclick.com/share?so(...)78619
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Mr Scrogneugneu
Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc .


Idem.
Le volume permet de vraiment moduler le gain de manière très simple... il suffit de regarder Brian May jouer pour s'en convaincre. Mais il est vrai que certaines guitares et certains amplis s'y prêtent mieux, sans parler même des effets (treble booster, es-tu là? ).

De même, je découvre seulement maintenant le bonheur qu'est le potard de tone. Je me mets au jazz via la théorie et la pratique, et je dois dire que j'apprécie pouvoir rendre le son plus rond sans devoir mettre un EQ devant l'ampli ou me baisser pour tourner les boutons de ce même ampli. Et comme je jazze sur ma bonne Telecaster, forcément que j'en ai bien besoin de ce potard de tone Et mine de rien, c'est très subtil. Avec mon ampli et ma Tele, j'ai un son très claquant, que j'adore. Mais parfois, même dans un contexte plus blues ou rock, j'aime diminuer un peu le tone, pour rendre le son plus crémeux. Ca ne change pas le grain, mais c'est un plus non négligeable.

Tout ça, j'étais loin de m'en douter il y a quelques années, quand je ne jouais qu'en disto avec Mr Patator comme ampli et Mme Grosse Méchante comme guitare. Mais depuis que je me suis assagi, j'ai vraiment l'impression de découvrir la guitare... il y a tellement de subtilités, et tellement de choses plus importantes que déballer ses gammes bêtement... ne serait-ce que dans les nuances, la dynamique, le toucher, le feeling, l'endroit où on attaque la corde, la matière du médiator... le micro manche, qui était délaissé auparavant, le pauvre... et le réglage du volume et du tone fait partie de tout cet ensemble
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
  • Invité
Tristan Klein expliquait sur son thread qu'il passe du clean en disto grâce à son portard de volume. Je ne connaissais pas le tips et je comprends mieux les mecs qui ont des amplis mono canaux now ! Bref, depuis j'utilise tout le temps mon portard de volume.

Pour le potard de tone, je trouve que j'ai déjà une assez grande palette de son avec toutes les positions sur ma guitare
Mady_Roar
J'les utilise all the time
Le potard de volume jamais à donf', sauf en lead
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
atomicbee a écrit :

Pour le potard de tone, je trouve que j'ai déjà une assez grande palette de son avec toutes les positions sur ma guitare


Pareil en fait, à la place d'utiliser le potar de tonalité, je joue avec les combinaisons de micros.
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    nick11
    le 01 Sep 2008, 13:14
Dans le genre "moi, le potar de volume, ça me sert", écoutez Joe Bonamassa.
Les 9:35 sont incroyables, il passe son temps à jouer du vol et du switch mais c'est surtout à partir de 3:45 qu'il joue du potar; à le voir, ça a presque l'air facile.

Après ça, j'ai plus qu'à vendre ma LP
emperorgod
Mwouais, utiliser les potards de volume pour passer du lead en clean, c'est un peu léger quand même...

J'm'explique, et c'est simple:

A partir du moment ou vous arriver à avoir un son clair, bien clair, en baissant le volume de la pelle, votre son clair ne ressort pas du mix!

Matos: Gibson LesPaul studio et ltd Truckster, Marshall jcm2000 tsl 60 avec un 4X12 de lutherie

pour ressortir du mix, je dois laisser le clean légèrement cruncher et attaquer les cordes comme un diamantaire si je veux pas de gain.

Par contre, avec une bête pédale (notemment moi, la zoom 505 première génération), je met un effets avec du chorus et le préampli de la pédale à donf. La le son clean ressort...

Sinon y'a pas de magie, pour que cette technique fonctione, faut pas passer de la satu de la mort à un clean cristallin...mais plutôt d'un pt'it crunch sympatoche à un clean légèrement crunch (donc vous l'aurez compris, ça marche pas pour le métal)
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    nick11
    le 01 Sep 2008, 13:30
Contre réponse avec un autre lien
Du clean au lead sans pédale...

Bon, d'accord, le matos est loin d'être à la portée de toutes les bourses mais bon, une R9 et un clone de ceriatone et c'est parti

En ce moment sur accessoires et Lutherie...