Jelly a écrit :
Pourquoi les constructeurs continuent à foutre des sillets en plastoc mal taillés , des mécaniques à 2 francs , des micros mal bobinés , des chevalets pas droits, des pontets qui cassent les cordes, des vernis mal soignés, des truss rod inréglables, des potards tout pourri inutilisable au bout de 2ans, des prises jack défectueuse, des frettes mal ajustés .......la liste est longue, pour pas dire interminable.
On peut aussi choisir ses guitares... J'ai une Rickenbacker et une Gretsch. Sillets impeccables. Mécaniques Schaller ou Sperzel. Micros sans souci, que ce soit les Rickenbacker ou les TV Jones. Vernis impeccables eux aussi. Truss rods... Rickenbacker a pris la peine de perfectionner la conception de leur double truss rod il y a quelques décennies pour qu'on puisse les tripoter sans risque ; je viens de régler ma Gretsch, comme dans du beurre. Pour les jacks, je branche et ça marche, jamais de problème. Les potards, bah, j'y touche pas
mais ils ne font pas de bruit. Frettes impeccables, là encore.
Mais les volumes bouffent les aigus.
Et quand j'y pense, la seule guitare sur laquelle j'ai remarqué que les aigus étaient conservés en baissant le volume était une Telecaster des années 70.
Je peux comprendre la plupart des défauts dont tu parles car il s'agit souvent de faire des économies. Sur des grattes à 1500-2000 euros comme les miennes, où de plus une certaine attention a été portée aux détails comme je l'ai indiqué, refuser de souder une résistance et un condo devient ridicule.
D'où ma question que je reformule : y a-t-il une raison objective pour ne pas ajouter ces composants ?