Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2008, 14:16
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:
Les potards de volume ont tendance à me bouffer le son donc je les laisse tranquille.

>>treble bleeds

Récapitulons : on soude un condo et une résistance sur le potentiomètre de volume. C'est tout.

Si c'est si simple, pourquoi les constructeurs ne fournissent-ils pas leurs guitares avec ces composants en standard ?

Pourquoi les constructeurs continuent à foutre des sillets en plastoc mal taillés , des mécaniques à 2 francs , des micros mal bobinés , des chevalets pas droits, des pontets qui cassent les cordes, des vernis mal soignés, des truss rod inréglables, des potards tout pourri inutilisable au bout de 2ans, des prises jack défectueuse, des frettes mal ajustés .......la liste est longue, pour pas dire interminable.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 06 Sep 2008, 14:42
Jelly a écrit :
Pourquoi les constructeurs continuent à foutre des sillets en plastoc mal taillés , des mécaniques à 2 francs , des micros mal bobinés , des chevalets pas droits, des pontets qui cassent les cordes, des vernis mal soignés, des truss rod inréglables, des potards tout pourri inutilisable au bout de 2ans, des prises jack défectueuse, des frettes mal ajustés .......la liste est longue, pour pas dire interminable.

On peut aussi choisir ses guitares... J'ai une Rickenbacker et une Gretsch. Sillets impeccables. Mécaniques Schaller ou Sperzel. Micros sans souci, que ce soit les Rickenbacker ou les TV Jones. Vernis impeccables eux aussi. Truss rods... Rickenbacker a pris la peine de perfectionner la conception de leur double truss rod il y a quelques décennies pour qu'on puisse les tripoter sans risque ; je viens de régler ma Gretsch, comme dans du beurre. Pour les jacks, je branche et ça marche, jamais de problème. Les potards, bah, j'y touche pas mais ils ne font pas de bruit. Frettes impeccables, là encore.

Mais les volumes bouffent les aigus.

Et quand j'y pense, la seule guitare sur laquelle j'ai remarqué que les aigus étaient conservés en baissant le volume était une Telecaster des années 70.

Je peux comprendre la plupart des défauts dont tu parles car il s'agit souvent de faire des économies. Sur des grattes à 1500-2000 euros comme les miennes, où de plus une certaine attention a été portée aux détails comme je l'ai indiqué, refuser de souder une résistance et un condo devient ridicule.

D'où ma question que je reformule : y a-t-il une raison objective pour ne pas ajouter ces composants ?
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2008, 15:07
jzu a écrit :
Jelly a écrit :

On peut aussi choisir ses guitares... J'ai une Rickenbacker et une Gretsch. Sillets impeccables. Mécaniques Schaller ou Sperzel. Micros sans souci, que ce soit les Rickenbacker ou les TV Jones. Vernis impeccables eux aussi. Truss rods... Rickenbacker a pris la peine de perfectionner la conception de leur double truss rod il y a quelques décennies pour qu'on puisse les tripoter sans risque ; je viens de régler ma Gretsch, comme dans du beurre. Pour les jacks, je branche et ça marche, jamais de problème. Les potards, bah, j'y touche pas mais ils ne font pas de bruit. Frettes impeccables, là encore.

Mais les volumes bouffent les aigus.

Et quand j'y pense, la seule guitare sur laquelle j'ai remarqué que les aigus étaient conservés en baissant le volume était une Telecaster des années 70.

Je peux comprendre la plupart des défauts dont tu parles car il s'agit souvent de faire des économies. Sur des grattes à 1500-2000 euros comme les miennes, où de plus une certaine attention a été portée aux détails comme je l'ai indiqué, refuser de souder une résistance et un condo devient ridicule.

D'où ma question que je reformule : y a-t-il une raison objective pour ne pas ajouter ces composants ?

Si l'electronique est dejà de bonne qualité, aucune raison de la modifier... c'est surement le cas pour les marques que tu cites
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 2008, 15:32
Citation:

Non

Citation:
Si l'electronique est dejà de bonne qualité, aucune raison de la modifier... c'est surement le cas pour les marques que tu cites

Pas vraiment, n'importe quel potentiomètre suivi d'un câble blindé induit les mêmes défauts, que la guitare soit Haut De Gamme ou pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Laughincow
Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc .

Encore que ceci a une explication bien simple: pour que le volume et le tone d'une guitare soient utiles, il faut à la fois une électronique de bonne qualité et un bon ampli. Donc, quand on débute, on ne voit pas trop l'utilité de ces manipulations qui soient ne s'entendent quasiment pas (beaucoup d'amplis à modélisation notamment), soit sonnent mal

+1
tout est dit !

gentille manière de dire que c'est une question de débutant ou de mec qui a un matos de m...

moi j'utilise bcp le portard de tonalité depuis que j'ai du bon matos et que je fais plus... du punk! surtout sur mes strat, je dois dire. pour le volume, je m'en sers pour faire varier le gain (donc volume ET disto) quand je veux passer de rythmique en solo, sur scène ou en répète. jamais en studio.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Sep 2008, 19:53
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc .

Encore que ceci a une explication bien simple: pour que le volume et le tone d'une guitare soient utiles, il faut à la fois une électronique de bonne qualité et un bon ampli. Donc, quand on débute, on ne voit pas trop l'utilité de ces manipulations qui soient ne s'entendent quasiment pas (beaucoup d'amplis à modélisation notamment), soit sonnent mal

+1
tout est dit !

gentille manière de dire que c'est une question de débutant ou de mec qui a un matos de m...

moi j'utilise bcp le portard de tonalité depuis que j'ai du bon matos et que je fais plus... du punk! surtout sur mes strat, je dois dire. pour le volume, je m'en sers pour faire varier le gain (donc volume ET disto) quand je veux passer de rythmique en solo, sur scène ou en répète. jamais en studio.

Faudra en parler à Brian Setzer, lui qui déteste tant son réglage de tonalité qu'il l'a viré. Mais bon, encore un débutant avec un matos de m... :mdr:
Geordie boy
Jelly a écrit :
bon ben en fait , la majorité s'en sert
je me disais bien que çà avait une utilité ces machins là

Petit malin va ! C'est la première chose qui m'avait frappé dans ton jeu la première que je t'ai entendu jouer électrique ! Tu utilises très souvent les potards, et tu oses poser cette question !! Coquin !!
Doc Loco
jzu a écrit :
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1
tout est dit !

Faudra en parler à Brian Setzer, lui qui déteste tant son réglage de tonalité qu'il l'a viré. Mais bon, encore un débutant avec un matos de m... :mdr:

Ca doit être pour ça que j'ai une Gretsch Brian Setzer Hot Rod (sans tone)...

J'adore ce genre de remarque (et raisonnement) simpliste:
- on dit que les débutants n'utilisent pas leur volume et tone parce qu'ils ont en général du matos merdique
- Brian Setzer n'utilise pas son tone
- donc on dit que Brian setzer est un débutant avec du matériel de merde ...

Cherchez la faille.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Sep 2008, 22:35
Euh...

C'était sarcastique. De l'humour. Drôle.

Car il est fort possible que je n'utilise pas mes réglages parce que je suis mauvais (je n'ai absolument aucune prétention de ce côté). En revanche, je connais une palanquée d'excellents guitaristes qui ne les utilisent pas non plus. Brian Setzer est pour moi un excellent guitariste, c'est clair maintenant ?
Doc Loco
jzu a écrit :
Euh...

Car il est fort possible que je n'utilise pas mes réglages parce que je suis mauvais (je n'ai absolument aucune prétention de ce côté). En revanche, je connais une palanquée d'excellents guitaristes qui ne les utilisent pas non plus. Brian Setzer est pour moi un excellent guitariste, c'est clair maintenant ?

C'est bien ce que je craignais, tu n'as rien compris. On ne dit pas que les bons utilisent leurs contrôles et que les mauvais pas! On dit que le fait de ne pas utiliser les contrôles prend souvent sa source dans le fait qu'au départ on a du matos merdique sur lequel les contrôles sont pourris. Point. On en tire pas la conclusion absurde que ceux qui n'utilisent pas leurs contrôles sont "mauvais" .
In rod we truss.

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Sep 2008, 00:07
Doc Loco a écrit :
jzu a écrit :
Euh...

C'est bien ce que je craignais, tu n'as rien compris. On ne dit pas que les bons utilisent leurs contrôles et que les mauvais pas! On dit que le fait de ne pas utiliser les contrôles prend souvent sa source dans le fait qu'au départ on a du matos merdique sur lequel les contrôles sont pourris. Point. On en tire pas la conclusion absurde que ceux qui n'utilisent pas leurs contrôles sont "mauvais" .

J'extrapolais un peu vite sur cette réponse précise dans le feu de l'action, certes.

Mais relis donc cette page et dis-moi qui n'a pas compris ce que disait l'autre.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Sep 2008, 00:17
Brian Setzer, aussi bon guitariste soit-il n'utilise pas du tout ses potards, il a le même son sur tous ses morceaux, c'est son style qui veut çà .
Doc Loco
Jelly a écrit :
Brian Setzer, aussi bon guitariste soit-il n'utilise pas du tout ses potards, il a le même son sur tous ses morceaux, c'est son style qui veut çà .

Ceci dit, il y'a aussi une autre raison à l'absence de tone: au moins il y'a d'éléments électronique entre le micro et l'ampli, au plus le son est préservé. C'est d'ailleurs le principe d'un des réglages de l'Esquire (c'est dire si on n'a rien inventé): la troisième postion du sélecteur bypasse le réglage de tone, ce qui donne un son (encore plus) incisif et brillant.

Encore plus subtil: Gordon Smith monte depuis des lustres ses guitares avec un potard de tonalité qui, sur 10, est bypassé - ce n'est qu'en l'actionnant un peu qu'il devient actif. Le meilleur des deux mondes quoi .
In rod we truss.

Laughincow
jzu a écrit :

bon, on reprend:

- quand on est un débutant avec un matos de m... on a pas le choix: nos potards ne servent à rien sauf à pourrir le son de notre gratte. on se demande à quoi ça sert, on comprend forcément pas et on met tout à fond et basta.

- quand on a prit de la bouteille, qu'on a le pognon pour se payer du matos de qualité, on découvre à quoi servent les (vrais) potards. ça n'empêche pas qu'on peut toujours avoir envie de tous les mettre à fond. mais on sait à quoi ils servent. juste qu'on a pas envie de s'en servir. nuance...
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 07 Sep 2008, 00:54
J'utilise le tone régulièrement en micro manche, pour adoucir un peu les aigus dans les rythmiques.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Sep 2008, 01:00
Doc Loco a écrit :

Encore plus subtil: Gordon Smith monte depuis des lustres ses guitares avec un potard de tonalité qui, sur 10, est bypassé - ce n'est qu'en l'actionnant un peu qu'il devient actif. Le meilleur des deux mondes quoi .

Pas dur à faire ça, ma pelle est montée comme ça depuis des lustres : suffit de monter le condo non pas entre l'entrée du volume et la patte milieu du potard de tone ; mais cabler les deux point d'entrée volume et tonalité ensemble, le condo entre la patte entrée et milieu du potard de tone, et la patte 3 du tone à la masse, le mieux étant même de souder une résistance "mini" entre cette patte et la masse (qui se sert de son tone à 0 ?)
Dans l'idéal, utiliser un volume de 1M (avec treble bleed) et des tonalités de 500K réduit les pertes à quasi-rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...