Salut à tous.
On voit souvent des débats concernant cette histoire de touche érable et de touche palissandre qui vont dans tous les sens. Certains disent ceci et d'autres celà.
Moi même j'étais pas très croyant à cette fameuse différence de touche quand je débutais la guitare. Je lisais les magazines de gratte comme un bon chrétien lisait la Bible. Puis j'ai trainé dans les magasins pour tester un peu de tout et j'avais bien remarqué qu'à partir d'un certain "prix" (niveau de finition en d'autres termes), la différence commencait nettement à se creuser.
Bon donc, je vous le dit clairement, je fais parti de ceux qui y croient (jvoulais mettre un LOL mais ca ferai pas crédit, ... LOL).
Sur le plan "lutherie" déjà, la touche érable rend un son plus brillant, plus claquant et la touche palissandre un son plus rond, plus chaleureux, plus feutré.
C'est pas que l'une est mieux que l'autre, c'est juste qu'il faut faire le bon choix avec ce qu'on compte jouer.
une fois branché, on retrouve les caractéristiques citées ci dessus en son clair mais en son saturé, il y a souvent débat:
-Ceux qui retrouvent les caractéristiques propres à chaque touche
et
-Ceux qui sont persuadés que ce sont les micros qui contribuent le plus au rendu sonore final.
Ca fait un moment que je voulais créer ce topic pour aiguiller les débutants (et les autres, ya pas de sectarisme lol).
Pour se faire, j'ai attendu d'avoir enfin deux stratocaster identiques SAUF biensûr la touche, hé hé.
Comme ca, ca fait un test pas trop foireux.
Pour les guitares, il s'agit de Fender Stratocaster Vintage Player (made in mexico) JW Black Limited Edition (limitées à 1000 exemplaires pour l'Europe, sortie en 2001, il y a 4 versions, 250exp par version). C'est le haut de gamme en "mexico".
Bon la première, c'est la 50's en Aztec Gold, touche en érable, manche en V.
La seconde, c'est la 60's en Sonic Blue, touche en palissandre, manche en C
Trève de bla-bla:
-Voici 4 modestes petites videos:
L'érable en clean
Le palissandre en clean
L'érable en saturé
Le palissandre en saturé
Voici le lien, il faut dézipper le fichier pour obtenir les videos:
http://rapidshare.de/files/236(...).html
Mon but est de savoir si nous avons tous les mêmes oreilles ou pas, alors j'aimerai lire vos commentaires.
Guitaristiquement ,
Sopheak
EDIT:
précisions:
Les deux guitares, à part les manches sont rigoureusement identique:
vibrato fender us vintage réglés pareil
micros Texas special réglés à la même hauteur
cordes 11-48 ernieball