Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Sep 2008, 12:07
Mr Scrogneugneu a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

héhé pareil d'ailleurs il m'arrive d eme dire putain c'est quoi ce son merdique et de m'appercevoir qu ela tonalité ou le volume a bougé.
J'ai l'impression que ceux qui bidouillent jouent plus du blues ou du rock, et que dans le metal on s'en sert pas.

Blues, rock, jazz, ... tout ce qui requiert un minimum de nuances

J'ai joué du metal extrême pendant des années et en effet je n'en voyais jamais l'utilité, mais maintenant que j'ai laissé tomber ça, je redécouvre la guitare.
Et en effet, pour le graou ça n'a aucune importance, les potards. Sauf pour des effets particuliers.

Je ne joue pas de graou, mais en clean sur un ampli type Fender (avec des pédales devant). Les potards de volume ont tendance à me bouffer le son donc je les laisse tranquille. C'est très différent d'un ampli « à l'anglaise » réglé en crunch, gratte en direct, son bio, sur lequel le volume de la guitare interagit directement avec l'électronique de l'étage d'entrée.

Et je n'ai plus de potard de tone : sur ma Gretsch, c'est un switch. Très visuel et même tactile, je n'ai pas besoin de regarder pour savoir où j'en suis. Du coup, je me mets à l'utiliser de temps en temps.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Sep 2008, 12:08
Citation:
Les potards de volume ont tendance à me bouffer le son donc je les laisse tranquille.

>>treble bleeds
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 04 Sep 2008, 12:17
kleuck a écrit :
Citation:
Les potards de volume ont tendance à me bouffer le son donc je les laisse tranquille.

>>treble bleeds

Je connais mais encore faut-il être motivé pour modder sa guitare. Ce n'est pas encore le cas.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Sep 2008, 12:35
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Uncle Drunkbag
Mr Scrogneugneu a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

héhé pareil d'ailleurs il m'arrive d eme dire putain c'est quoi ce son merdique et de m'appercevoir qu ela tonalité ou le volume a bougé.
J'ai l'impression que ceux qui bidouillent jouent plus du blues ou du rock, et que dans le metal on s'en sert pas.

Blues, rock, jazz, ... tout ce qui requiert un minimum de nuances

J'ai joué du metal extrême pendant des années et en effet je n'en voyais jamais l'utilité, mais maintenant que j'ai laissé tomber ça, je redécouvre la guitare.
Et en effet, pour le graou ça n'a aucune importance, les potards. Sauf pour des effets particuliers.

exact, on joue pas avec la dynamique en metal puisqu'il n'y en a pas lol
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 05 Sep 2008, 03:05
J'ai une Iba 370dxl et je doit dire que je me sert de plus en plus desmes potard. Bon le volume la plupart du temps des à fond sauf pour les passages cool et crunch.

Mais le Tone est rarement poussé à bloc, nottament pour les solii rapides en bas du manche, ça ramene des mediums pas dégeux, et pour le legato c'est parfait ^^

Par contre sur le tone entre ma position 1 (approximativement y'a pas de repère) et ma position 0 y'a un monde. Le 0 est vraiment sourd compaé au 1. C'est pas aussi proportionnel qu'avec le Vol.
chrisdafrenchie
J'utilise le volume pour baisser le gain, avec la Fuzz, c'est sympa, çà casse un peu l'impédance est donc ca parle mieux, çà dégraisse un peu, sinon avec l'OD, je nettoie en baissant le volume pour clair très chaud limite crunch.
Sinon la tonalite pour le micro aigu, generallement a fond mais les fender standard US sont assez special, a fond on a le plein potentiel d'aigu a 9.5 (presque a fond, pas tout a fait, on a moins d'aigues) c'est moins sec, a peine plus gras... J'ai aussi remarque que lors que les aigues sont un peu masque, il y a moins de bruit a haut gain, mais vraiment tres pousse, genre double OD.
Sinon, j'aime bien adoucir mon micro manche de temps a autre.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
LogreDcavern
Je dois avouer qu'aujourd hui, je commence tt juste a utiliser le tone, mais en effet il faut je pense de l'electronique d une qualité minimum pour se rendre compte de leur utilité.

Sinon sur une de mes guitares monté en EMG, j'ai greffé, au moment de changer de micro ( EMG ESP > EMG 81/89 ), ce qu on appel un EXG a la place du tone, c est comme un equalizer qui boost grave et aigu, et creuse les med s il est a fond, et fait sortir le son "d'origine" des micros qd il est a zéro. Utile pour ceux qui comme moi ne se serve pas du tone. Le seul truc, c'est que c'est que pour les montage en EMG actifs. Apres peut etre existe t il un equivalent pr d'autres Technologie.

Bref tout ca je l ai fait sur un conseil d'un bon luthier, et j'en suis grandement satisfait. Je vous le coneil.

Maintenant si tous ses boutons existent c'est qu ils ont leur utilité. A chacun d'apprendre a s en servir pour ceux que ca interesse quoi :p
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
bremen
  • bremen
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bremen
    le 05 Sep 2008, 23:04
Citation:
ce qu on appel un EXG a la place du tone, c est comme un equalizer qui boost grave et aigu, et creuse les med s il est a fond, et fait sortir le son "d'origine" des micros qd il est a zéro. Utile pour ceux qui comme moi ne se serve pas du tone. Le seul truc, c'est que c'est que pour les montage en EMG actifs. Apres peut etre existe t il un equivalent pr d'autres Technologie.

concevoir une petite equa deux bandes active alimentés par piles intégrée à la guitare, ça peu se faire (ça même déjà du être fait)

ça serait cool en plus, ça permettrait un petit buffer intégré à la gratte histoire d'éliminer les soucis de perte d'aigus avec la longueur de cable.
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    bongo
    le 06 Sep 2008, 03:14
chrisdafrenchie a écrit :
J'utilise le volume pour baisser le gain, avec la Fuzz, c'est sympa, çà casse un peu l'impédance est donc ca parle mieux, çà dégraisse un peu, sinon avec l'OD, je nettoie en baissant le volume pour clair très chaud limite crunch.
Sinon la tonalite pour le micro aigu, generallement a fond mais les fender standard US sont assez special, a fond on a le plein potentiel d'aigu a 9.5 (presque a fond, pas tout a fait, on a moins d'aigues) c'est moins sec, a peine plus gras... J'ai aussi remarque que lors que les aigues sont un peu masque, il y a moins de bruit a haut gain, mais vraiment tres pousse, genre double OD.
Sinon, j'aime bien adoucir mon micro manche de temps a autre.

Jay et Silent Bob, ça c'est des héros !! My Jungle Looove, hohihohiho
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
j'fais tout comme jeff beck, parce que jeff beck is god :-)

remarquable utilisation du potard de volume :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2008, 10:36
bremen a écrit :

concevoir une petite equa deux bandes active alimentés par piles intégrée à la guitare, ça peu se faire (ça même déjà du être fait)
ça serait cool en plus, ça permettrait un petit buffer intégré à la gratte histoire d'éliminer les soucis de perte d'aigus avec la longueur de cable.

Pas très pratique pour s'en servir tout en jouant en même temps
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Sep 2008, 12:24
kleuck a écrit :
Citation:

>>treble bleeds

Récapitulons : on soude un condo et une résistance sur le potentiomètre de volume. C'est tout.

Si c'est si simple, pourquoi les constructeurs ne fournissent-ils pas leurs guitares avec ces composants en standard ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Sep 2008, 13:46
Beaucoup de HDG sont livrées ainsi.

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 06 Sep 2008, 14:09
HDG ? Hab dich gern ? Heavy-duty gasoline vehicle ?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2008, 14:16
jzu a écrit :
kleuck a écrit :
Citation:

>>treble bleeds

Récapitulons : on soude un condo et une résistance sur le potentiomètre de volume. C'est tout.

Si c'est si simple, pourquoi les constructeurs ne fournissent-ils pas leurs guitares avec ces composants en standard ?

Pourquoi les constructeurs continuent à foutre des sillets en plastoc mal taillés , des mécaniques à 2 francs , des micros mal bobinés , des chevalets pas droits, des pontets qui cassent les cordes, des vernis mal soignés, des truss rod inréglables, des potards tout pourri inutilisable au bout de 2ans, des prises jack défectueuse, des frettes mal ajustés .......la liste est longue, pour pas dire interminable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...