GeorgyStygian a écrit :
Bonjour à tous,
Ce post a pil poil le bon titre donc je n'en crée pas de nouveau.
Petite question (sachant que mon niveau de math s'arrête à la règle de 3...)
Si je considère que les valeurs de 0 à 5 (sur 10) ne m'intéressent pas sur un potard linéaire de 250KOhms (pour garder la règle de 3)
puis-je mettre une résistance de 125Kohms en gardant mon maximum à 250KOhms? ou cela va-t-il pousser mon potard à 375Kohms?
Si ça marche je suis censé le mettre entre une borne extérieure et celle du milieu ?
Merci,
J'espère ne pas dire de co***ries à cause de l'heure tardive.
Si tu ajoutes une résistance en série (sur le chemin du fil amont et de la 1ere borne du potard), tu ajouteras cette résistance à la valeur de ton potard (Rtotale = somme des R). Tu vas inverser ton problème, puisque tu démarreras en position 0 à 125 kOhm, passera par ton ex-max à 250 kOhm, et tu auras une portion inutile de 250 à 375 kOhm en ouvrant ton potard.
A moins de trouver un potard à 125 kOhm. Par contre, pour ceux qui voudraient tendre vers un 500 KOhm (en ajustant les valeurs..), pourquoi pas ?
Avec une résistance en parallèle, soit borne extérieure et milieu, tu vas diminuer la résistance totale, et de pire en pire en baissant ton potard...
(1/ R = 1/R1+1/R2) soit 83 kOhm en position 10...
Quelqu'un confirme ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !