Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daiephir
Sur ma Ibanez je ne se plu quel modèle lorsque je joue avec le micro chevalet, le tone est au minimum et le volume est au max, pour un son clair/brillant/non-baveux et lorsque j'utilise mon micro manche (très/trop rarement) le tone est au max (pour être plus épais que sur le micro chevalet) et le voume est descendue jusqu'au presque inaudible, sa sonne vachement dark.

Se sont 2 humbuckers, et j'ai du matos de merde (ben l'ampli il est assez merdique.)
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Oct 2008, 02:52
tone à 0 t'as pas un son bizarre avec ça ? Moi sur ma ibanez (certes ça doit être une gamme bien en dessous de la tiene) quand je met à 0 j'ai un son de merde, presque un son de synthé.
Daiephir
Non, juste un son clair/brillant
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 26 Oct 2008, 10:05
Serieu moi sa devient sombre...
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 26 Oct 2008, 11:34
lol....il serais pas monté à l'envers ton potard desfois ?
chrisdafrenchie
Y'a un truc bizarre avec la strat et le tone a 0...
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Bonjour à tous,

Ce post a pil poil le bon titre donc je n'en crée pas de nouveau.

Petite question (sachant que mon niveau de math s'arrête à la règle de 3...)

Si je considère que les valeurs de 0 à 5 (sur 10) ne m'intéressent pas sur un potard linéaire de 250KOhms (pour garder la règle de 3)

puis-je mettre une résistance de 125Kohms en gardant mon maximum à 250KOhms? ou cela va-t-il pousser mon potard à 375Kohms?

Si ça marche je suis censé le mettre entre une borne extérieure et celle du milieu ?

Merci,
letot
  • letot
  • Publié par
    letot
    le 06 Juin 2012, 22:32
vous croyer que c'est possible de virer le potard de tonne sur ma télécaster et de faire un potard manche un potard chevalet un peu comme pour une les paul ?
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
GeorgyStygian a écrit :
Bonjour à tous,

Ce post a pil poil le bon titre donc je n'en crée pas de nouveau.

Petite question (sachant que mon niveau de math s'arrête à la règle de 3...)

Si je considère que les valeurs de 0 à 5 (sur 10) ne m'intéressent pas sur un potard linéaire de 250KOhms (pour garder la règle de 3)

puis-je mettre une résistance de 125Kohms en gardant mon maximum à 250KOhms? ou cela va-t-il pousser mon potard à 375Kohms?

Si ça marche je suis censé le mettre entre une borne extérieure et celle du milieu ?

Merci,

J'espère ne pas dire de co***ries à cause de l'heure tardive.
Si tu ajoutes une résistance en série (sur le chemin du fil amont et de la 1ere borne du potard), tu ajouteras cette résistance à la valeur de ton potard (Rtotale = somme des R). Tu vas inverser ton problème, puisque tu démarreras en position 0 à 125 kOhm, passera par ton ex-max à 250 kOhm, et tu auras une portion inutile de 250 à 375 kOhm en ouvrant ton potard.

A moins de trouver un potard à 125 kOhm. Par contre, pour ceux qui voudraient tendre vers un 500 KOhm (en ajustant les valeurs..), pourquoi pas ?

Avec une résistance en parallèle, soit borne extérieure et milieu, tu vas diminuer la résistance totale, et de pire en pire en baissant ton potard...
(1/ R = 1/R1+1/R2) soit 83 kOhm en position 10...

Quelqu'un confirme ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 07 Juin 2012, 06:24
+1 pour le Tone a zero..

Avec le TV Jones Classic + en bridge, et le tone a zero
j'ai un espèce de "coupe haut" qui me donne un son bien particulier
en crunch et OD, mais ça ne fonctionne pas du tout en clean..

C'est très 70's, très rock psychédelique..
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Pour ma part, étant chanteur lead / guitariste rythmique, c'est tout à fond. Ajuster le tone ou le volume de la gratte en live serait compliqué, je préfère avoir mes presets au pied
InSickCure
Salut,

Je compter changer l'électronique des mes guitares (Telecaster, Jazzmaster et SG)
Je sais qu'il faut prendre des 250k pour la Tele, 500 pour la SG et 1M pour la Jazz. Mais par contre il y a des potards de différentes tailles...

Quelqu'un sait me dire quelles tailles seraient les plus adaptées ?

http://www.musikding.de/CTS-Po(...)log_1

ceux ci par exemple conviendrait ?

Merci
boattraveller.bandcamp.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...