Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Sep 2008, 01:00
Doc Loco a écrit :

Encore plus subtil: Gordon Smith monte depuis des lustres ses guitares avec un potard de tonalité qui, sur 10, est bypassé - ce n'est qu'en l'actionnant un peu qu'il devient actif. Le meilleur des deux mondes quoi .

Pas dur à faire ça, ma pelle est montée comme ça depuis des lustres : suffit de monter le condo non pas entre l'entrée du volume et la patte milieu du potard de tone ; mais cabler les deux point d'entrée volume et tonalité ensemble, le condo entre la patte entrée et milieu du potard de tone, et la patte 3 du tone à la masse, le mieux étant même de souder une résistance "mini" entre cette patte et la masse (qui se sert de son tone à 0 ?)
Dans l'idéal, utiliser un volume de 1M (avec treble bleed) et des tonalités de 500K réduit les pertes à quasi-rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Doc Loco a écrit :

Encore plus subtil: Gordon Smith monte depuis des lustres ses guitares avec un potard de tonalité qui, sur 10, est bypassé - ce n'est qu'en l'actionnant un peu qu'il devient actif. Le meilleur des deux mondes quoi .

Pas dur à faire ça, ma pelle est montée comme ça depuis des lustres : suffit de monter le condo non pas entre l'entrée du volume et la patte milieu du potard de tone ; mais cabler les deux point d'entrée volume et tonalité ensemble, le condo entre la patte entrée et milieu du potard de tone, et la patte 3 du tone à la masse, le mieux étant même de souder une résistance "mini" entre cette patte et la masse (qui se sert de son tone à 0 ?)
Dans l'idéal, utiliser un volume de 1M (avec treble bleed) et des tonalités de 500K réduit les pertes à quasi-rien.

Personne n'a dit que c'était dur mais à ma connaissance c'est le seul constructeur a monter ce système en série depuis une éternité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Sep 2008, 11:25
C'est assez courant finalement, Neil Young a installé un petit switch sur sa Les Paul qui envoie le signal du micro aigu en direct , il l' utilise comme une position supplémentaire mais çà ne l'empêche pas de se servir du vol et du tone par ailleurs.
LogreDcavern
Jelly a écrit :
bremen a écrit :

concevoir une petite equa deux bandes active alimentés par piles intégrée à la guitare, ça peu se faire (ça même déjà du être fait)
ça serait cool en plus, ça permettrait un petit buffer intégré à la gratte histoire d'éliminer les soucis de perte d'aigus avec la longueur de cable.

Pas très pratique pour s'en servir tout en jouant en même temps

Bah oué c'est pour ceux qui s'en servent couasiment pas j'ai envi de dire ^^
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lucian78
Je vais donner mon avis de débutant.
J'ai une Squier Deluxe et un Roland Cube 60, je considère pas ça comme du matos de merde, mais peut-être que certain si. J'enclenche ma DS-1 et en mettant le volume à 1 ou 2 avec une attaque douce j'obtiens un son clean et si je veux de la grosse disto je monte le potard, tout simplement... ensuite pour le tone, j'utilise moins...j'entends que ça adoucis le son donc je le mets à moitié pour avoir justement ce son clean.

Yep !
Patchuko
kleuck a écrit :
Doc Loco a écrit :

Résistance "mini" ça va chercher dans quelles valeurs pour un câblage de guitare ?

En fait j'y connais que dalle, mais j'installerais bien un treble bleed (bon ça a pas l'air compliqué pour le coup) et ce système de bypass de tone a l'air sympa.
Y'a moyen de poser un push/pull (ou alors la grande classe, un push/push) pour shunter le tone sinon ?

Lucian78 a écrit :
pour le tone, j'utilise moins...j'entends que ça adoucis le son donc je le mets à moitié pour avoir justement ce son clean.

C'est surtout en clean que le tone a un effet significatif je trouve. Surtout avec une DS1 qui a un réglage de tone qui, je trouve masque un peu celui que peut avoir la guitare.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 08 Sep 2008, 23:07
Citation:

Résistance "mini" ça va chercher dans quelles valeurs pour un câblage de guitare ?
Faut essayer hein, la valeur du condo aussi, ça dépend de ton matos et de ce que tu veux précisément.
Je dirais que la résistance de limitation serait dans les 4K7 pour moi.
Pour le treble bleed, j'utilise un 330 ou 270 pf, en parallèle d'une résistance de 100 k, entre les pattes 1 et 2 d'un potard de 1 M, mais une 220 K ferait peut être mieux l'affaire (sachant que je compose avec un bouton unique de volume, un bouton unique de tonalité pour un micro de Tele Alnico² et un Paf 57 Alnico 5 en manche...pas vraiment le même spectre).
En fait j'aime quand l'effet est minimum, mais certains préfèrent entendre carrément un petit boost de la brillance lorsqu'ils baissent un peu le volume.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

guitarrero
La tonalité -guitare n'étant pas influencée par le volume de l'ampli , elle modifie le son , de toute façon.
Par contre on aura d'autant plus de résultat avec le pot- volume de la guitare que le volume de l'ampli sera élévé. ( c'est une évidence )
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
chrisdafrenchie
Doc Loco a écrit :
Jelly a écrit :
Brian Setzer, aussi bon guitariste soit-il n'utilise pas du tout ses potards, il a le même son sur tous ses morceaux, c'est son style qui veut çà .

Ceci dit, il y'a aussi une autre raison à l'absence de tone: au moins il y'a d'éléments électronique entre le micro et l'ampli, au plus le son est préservé. C'est d'ailleurs le principe d'un des réglages de l'Esquire (c'est dire si on n'a rien inventé): la troisième postion du sélecteur bypasse le réglage de tone, ce qui donne un son (encore plus) incisif et brillant.

Le meme principe que sur les strat de 2000 a maintenant avec la tonalité qui coupe le condo a 10.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
thomas667
Ou est-ce qu'on trouve des potards comme ça ?
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 10 Sep 2008, 10:57
Simple curiosité kleuck : vu que tu as l'air de bien t'y connaître, tu ne serais pas électricien ou électronicien de métier ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Sep 2008, 11:27
Pas encore, mais ça fait 20 ans que je bidouille électronique audio et les guitares.Et j'ai toujours détesté perdre en brillance...
@thomas667 : pas besoin de potard spécial, c'est le montage qui diffère, voir mon post plus haut (enfin chez F y'a peut être du matos spécifique, comme pour le TBX, je ne sais pas)

Rien à voir mais il faut que je la mette quelque part, une crise de GAS

acajou/frêne/palissandre qui va me permettre de me faire ma SG à P90.
Le temps qu'elle arrive d'Inde...

lithium51
kleuck a écrit :
Citation:

Faut essayer hein, la valeur du condo aussi, ça dépend de ton matos et de ce que tu veux précisément.
Je dirais que la résistance de limitation serait dans les 4K7 pour moi.
Pour le treble bleed, j'utilise un 330 ou 270 pf, en parallèle d'une résistance de 100 k, entre les pattes 1 et 2 d'un potard de 1 M, mais une 220 K ferait peut être mieux l'affaire (sachant que je compose avec un bouton unique de volume, un bouton unique de tonalité pour un micro de Tele Alnico² et un Paf 57 Alnico 5 en manche...pas vraiment le même spectre).
En fait j'aime quand l'effet est minimum, mais certains préfèrent entendre carrément un petit boost de la brillance lorsqu'ils baissent un peu le volume.

je monterais bien ce système de treble bleed, mais je ne sais pas quel valeur de résistance et de capacité utiliser.

Sachant que c'est sur une strat et que je souhaite conserver de la brillance, mais pas énormément.
Si quelqun pouvait m'aider, notamment kleuck qui a l'air d'y connaître un rayon.
Adrien

Now, you can hear celestial voices !
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Oct 2008, 16:22
Essaie 100K/470pf (on recommande souvent 1 nf, mais je trouve que ça s'entend trop justement).

jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 25 Oct 2008, 16:38
Je viens de mettre 1 nF et effectivement, ça s'entend. Comme c'est moins désagéable que de perdre des aigus, je ne sais pas encore si ça me déplaît vraiment. Wait and see...
Daiephir
Sur ma Ibanez je ne se plu quel modèle lorsque je joue avec le micro chevalet, le tone est au minimum et le volume est au max, pour un son clair/brillant/non-baveux et lorsque j'utilise mon micro manche (très/trop rarement) le tone est au max (pour être plus épais que sur le micro chevalet) et le voume est descendue jusqu'au presque inaudible, sa sonne vachement dark.

Se sont 2 humbuckers, et j'ai du matos de merde (ben l'ampli il est assez merdique.)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...