Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 01 Sep 2008, 13:30
Contre réponse avec un autre lien
Du clean au lead sans pédale...

Bon, d'accord, le matos est loin d'être à la portée de toutes les bourses mais bon, une R9 et un clone de ceriatone et c'est parti
Zakk Wylde
moi j'ai viré toutes les tonalitées sur mes grattes mais je garde toujours un volume par micro .

Pareil je regle mon JCM en crunch avec une od devant et quand je baisse les potards (au tier de leur course de la gratte ben j'ai un putin de crunch et quand je fou le volume à fond j'ai une putain de pattate pour les solo .)

Métode Zakk wylde quoi .

après ça dépend enormément des micros il y a des micros qui sont moins bon pour ça .
Je pense au SH 8 par exemple .

les meilleurs résultats que j'obtiens sont avec des EMG en 18 V parce qu'en 9 v ......... aucune dynamique et nuance de jeu .....

sinon vos avez déjà essayer de brancher direct les micros au switch et au jack ?

Je sais que les mecs de NILE font ça ! .
Nico_las

Bel exemple. C'est bien à l'ancienne : Ampli + boost et je passe du clair au crunch et à bon lead au potard de volume.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2008, 13:55
J'utilise pas mal le volume, j'aime bien ça, pour varier les sonorités. Pour les effets de violoning en revanche, j'opte pour la pédale.

La tonalité, je m'en sers en général si je sens qu'il faut légèrement corriger le son (ce qui se traduit le plus souvent par "enlever un peu d'aigus). Par conséquent, s'il n'est pas à bloc, je ne le manipule pas pour autant. A l'occasion, je baisse la tonalité du micro centre sur la strat afin d'obtenir un son plus doux et légèrement nasal. Si j'utilise la position 4 du sélecteur de micros, le mélange avec le son très aigu du micro chevalet donne un caractère queenesque au son.
lemgement lemg
EL CINCO
nick11 a écrit :
Contre réponse avec un autre lien
Du clean au lead sans pédale...

J'ai l'impression qu'il "actionne au pied" quelquechose lors des passages clean/lead.... mais je peux me tromper...

EDIT: a moins que cela ne soit un "tic de jeu"
Cool..Spot
En live et en répéte c'est tout a burne, mais chez moi j'essai d'utiliser le tone, sur ma LP j'ai du mal, sur ma telecaster j'arrive a comprendre pourquoi il y a est, mais je m'en lasse vite, et les autres j'ai essayé, mais rien a faire, je trouve le son trop sombre sans dynamisme.

Parcontre pour du jazz manouche, c'est exelant
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 01 Sep 2008, 15:52
Zakk Wylde a écrit :

sinon vos avez déjà essayer de brancher direct les micros au switch et au jack ?

Je sais que les mecs de NILE font ça ! .

Yes...
En fait, j'ai ce dispositif sur une de mes grattes, une Washburn CS.
Il y a un mini-switch 3 positions. En position centrale, tout est routé normalement, via un sélecteur 5 positions (config HSH) et deux potards (Vol et Tone). Quand tu bascules le mini-switch d'un côté, t'as le micro chevalet en sortie directe (direct à la prise jack, en bypassant le sélecteur et les potards). Dans l'autre sens, idem pour le micro manche.
Alors OK, en zappant une partie du circuit (sélecteur et potards), tu perds moins de niveau. Mais en pratique, les micros ne manquant déjà pas de pêche, ce n'est pas d'une utilité évidente.
Par contre, là où ça devient utile, c'est que ça permet d'avoir accès à toutes les combinaisons micros possibles sur une gratte HSH. Par exemple, tu mets le sélecteur en position grave et tu envoies le micro chevalet en sortie directe --> tu obtiens le micro manche + le micro chevalet. Tu mets le sélecteur en position intermédiaire aigue, tu envoies le micro grave en sortie directe, et zou : tu as les 3 micros à la fois. Et comme en plus tu peux jouer sur les deux splits, ça offre toutes les combinaisons possibles et inimaginables.

Sinon, niveau potards, je les utilise pas mal... quand ils sont utilisables, ce qui n'est pas toujours le cas !
Par exemple, ceux de ma G400 sont "on-off", inutilisables... Et j'ai dû remplacer ceux de ma Tele Lite Ash par des modèles qui tiennent la route pour pouvoir m'en servir.
J'utilise beaucoup le volume en cours de jeu, pour jouer sur le gain ou pour faire des violonings (royal sur la Strat, vu l'emplacement du potard).
Par contre, je n'utilise pas les potards de Tone en jouant. Je les pré-règle et je n'y touche plus pendant le morceau. Mais je les trouve indispensables sur certaines grattes, pour calmer un peu les fréquences suraigües qui vrillent les oreilles.
Ah, autre truc intéressant sur les grattes équipées d'un volume par micro : la possibilité de jouer sur la balance entre les deux micros, qui ouvre des possibilités très intéressantes !

Mais comme beaucoup d'entre nous, pendant des années, les potards de mes grattes sont restés invariablement sur 10...
Et sur certaines guitares, je pourrais me passer sans problème du Tone.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
moonwalker
Je les utilise tous. Les boutons volumes, comme les boutons tonalité.
Généralement le volume pour faire un boost; passer d'un léger crunch à un crunch bien rock et franc.

La tonalité pour avoir un son plus doux et moins incisif; je joue mes solos en micro manche, tonalité à 3-4.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 01 Sep 2008, 16:30
Tout est à fond sur la guitare mais je joue en clean sur l'ampli. L'intérêt du volume pour le changement de grain est donc limité. Si j'ai trop d'aigus, c'est selon la salle, je règle à l'ampli et je n'y touche plus. Trop facile de se faire avoir parce qu'un potard a bougé alors qu'on n'a pas l'habitude de le titiller.

La connexion directe des micros au jack existait en standard sur les Jacobacci pour éviter que l'électronique (inutile si on est à fond) interfère avec le signal. Quand j'étais bassiste, dans une autre vie, le volume de ma JB200 était à zéro mais bypassé par un petit switch et tout passait en direct quand je jouais. Pratique et efficace.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Sep 2008, 10:56
bon ben en fait , la majorité s'en sert
je me disais bien que çà avait une utilité ces machins là
  • Publié par
    Gedix
    le 02 Sep 2008, 13:28
A chaque morceau différent je change ma config de son avec les potentiomètres; bon il m'a fallut 4/5 mois avant d'en trouver l'utilité mais maintenant c'est super utile
[Img]http://img196.imageshack.us/img196/7129/signatureredim.jpg[/Img]
M.Twirly
sur ma godin, j'me sers du tone pour les aigus et du volume comme boost.
sur ma 1/4 caisse j'y touche pas c'est tout a fond, le manche est deja bien assez doux et le volume me bouffe le peu d'aigus qu'elle a deja

sinon pour une utilité je dirais : c'est esthetique parfois
Zakio
  • Zakio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Zakio
    le 02 Sep 2008, 16:16
emperorgod, je suis d'accord que le plastique est plus léger que le bois, mais ne crois tu pas que si il n'y avait tout simplement rien ça serai encore plus léger ??
JulosImac
D'habitude je mets à fond tout le temps les potards sur mes guitares à une exception près : mon ES-335-12. J'ai remarqué que le son était un peu plus doux et équilibré quand je règle à 7 le potard de tonalité du micro avant (manche). Ce réglage rend bien aussi avec les deux micros ensemble. Je n'ai pas essayé par contre avec la tonalité micro arrière baissé, histoire de ne pas perdre de l'adorable brillance que procurent les 12 cordes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 03 Sep 2008, 08:47
Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc

Idem.

Je me sers du volume pour passer de la disto au clean (ou en crunch selon la situation). Cela demande du boulot et un temps d'adaptation mais je ne pourrais me passer de ce bitonio maintenant !

Quant au tone, j'avoue ne m'en servir que très rarement. Je ne joue pas de jazz; à la limite je l'utilise pour changer un peu la texture du son mais ça s'arrête là.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...