Zakk Wylde a écrit :
sinon vos avez déjà essayer de brancher direct les micros au switch et au jack ?
Je sais que les mecs de NILE font ça ! .
Yes...
En fait, j'ai ce dispositif sur une de mes grattes, une Washburn CS.
Il y a un mini-switch 3 positions. En position centrale, tout est routé normalement, via un sélecteur 5 positions (config HSH) et deux potards (Vol et Tone). Quand tu bascules le mini-switch d'un côté, t'as le micro chevalet en sortie directe (direct à la prise jack, en bypassant le sélecteur et les potards). Dans l'autre sens, idem pour le micro manche.
Alors OK, en zappant une partie du circuit (sélecteur et potards), tu perds moins de niveau. Mais en pratique, les micros ne manquant déjà pas de pêche, ce n'est pas d'une utilité évidente.
Par contre, là où ça devient utile, c'est que ça permet d'avoir accès à toutes les combinaisons micros possibles sur une gratte HSH. Par exemple, tu mets le sélecteur en position grave et tu envoies le micro chevalet en sortie directe --> tu obtiens le micro manche + le micro chevalet. Tu mets le sélecteur en position intermédiaire aigue, tu envoies le micro grave en sortie directe, et zou : tu as les 3 micros à la fois. Et comme en plus tu peux jouer sur les deux splits, ça offre toutes les combinaisons possibles et inimaginables.
Sinon, niveau potards, je les utilise pas mal... quand ils sont utilisables, ce qui n'est pas toujours le cas !
Par exemple, ceux de ma G400 sont "on-off", inutilisables... Et j'ai dû remplacer ceux de ma Tele Lite Ash par des modèles qui tiennent la route pour pouvoir m'en servir.
J'utilise beaucoup le volume en cours de jeu, pour jouer sur le gain ou pour faire des violonings (royal sur la Strat, vu l'emplacement du potard).
Par contre, je n'utilise pas les potards de Tone en jouant. Je les pré-règle et je n'y touche plus pendant le morceau. Mais je les trouve indispensables sur certaines grattes, pour calmer un peu les fréquences suraigües qui vrillent les oreilles.
Ah, autre truc intéressant sur les grattes équipées d'un volume par micro : la possibilité de jouer sur la balance entre les deux micros, qui ouvre des possibilités très intéressantes !
Mais comme beaucoup d'entre nous, pendant des années, les potards de mes grattes sont restés invariablement sur 10...
Et sur certaines guitares, je pourrais me passer sans problème du Tone.