Les potentiometres çà sert à rien....

Rappel du dernier message de la page précédente :
enguy
  • enguy
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  • #30
  • Publié par
    enguy
    le 03 Sep 2008, 08:47
Doc Loco a écrit :
J'ai mis longtemps à m'en servir ... et je regrette le temps passé avec le volume et le tone systématiquement à bloc


Idem.

Je me sers du volume pour passer de la disto au clean (ou en crunch selon la situation). Cela demande du boulot et un temps d'adaptation mais je ne pourrais me passer de ce bitonio maintenant !

Quant au tone, j'avoue ne m'en servir que très rarement. Je ne joue pas de jazz; à la limite je l'utilise pour changer un peu la texture du son mais ça s'arrête là.
Invité
  • Invité
ANIBALcinq a écrit :
nick11 a écrit :
Contre réponse avec un autre lien
Du clean au lead sans pédale...




J'ai l'impression qu'il "actionne au pied" quelquechose lors des passages clean/lead.... mais je peux me tromper...

EDIT: a moins que cela ne soit un "tic de jeu"


+1
Oui, à 1mn02, il enclenche une pédale
BOPAPA30
mon potard tone micro chevalet me sert bien de 0à5 puis boost.

(strat+ je précise.)

le volume, parfois surtout en position 4 sur le selecteur.

sinon : à fond!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
en fait , j'utilise les potards com'ça!

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
nick11
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  • #34
  • Publié par
    nick11
    le 03 Sep 2008, 13:19
popinjea a écrit :


+1
Oui, à 1mn02, il enclenche une pédale


Non, non...
Original 1959 Gibson Les Paul Standard (with NO pedals) straight into a 1989 Trainwreck Express amp

C'est reconnu que cet amp fonctionne comme ça...
A 4:44 sur la video, c'est irréfutable, il joue en clair sur le micro manche, gratte un accord et tourne le potar de volume puis le diminue, le son passe sur un seconde de clair à disto et revient sur clair en suivant une sinusoidale, si vous savez faire ça avec une pédale...

A 5:03 aussi, on voit bien la modif de la disto avec l'augmentation de volume.


D'autres video, moins bonne qualité mais qui montre la réponse du trainwreck au volume. Pas de pédales non plus...
Le même type, une strat et on voit ses pieds parfois...
(ce n'est pas un original et la qualité est micro d'apn)

Si seulement cet ampli pouvait être moins puissant...
gébé
  • gébé
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  • #35
  • Publié par
    gébé
    le 03 Sep 2008, 13:26
Sur toutes mes guitares, je n'utilise que les potards de volume, les tonalités, je les touche jamais, ils sont toujours à fond
Zakk Wylde
syle 7 a écrit :
Zakk Wylde a écrit :

sinon vos avez déjà essayer de brancher direct les micros au switch et au jack ?

Je sais que les mecs de NILE font ça ! .


Yes...
En fait, j'ai ce dispositif sur une de mes grattes, une Washburn CS.
Il y a un mini-switch 3 positions. En position centrale, tout est routé normalement, via un sélecteur 5 positions (config HSH) et deux potards (Vol et Tone). Quand tu bascules le mini-switch d'un côté, t'as le micro chevalet en sortie directe (direct à la prise jack, en bypassant le sélecteur et les potards). Dans l'autre sens, idem pour le micro manche.
Alors OK, en zappant une partie du circuit (sélecteur et potards), tu perds moins de niveau. Mais en pratique, les micros ne manquant déjà pas de pêche, ce n'est pas d'une utilité évidente.
Par contre, là où ça devient utile, c'est que ça permet d'avoir accès à toutes les combinaisons micros possibles sur une gratte HSH. Par exemple, tu mets le sélecteur en position grave et tu envoies le micro chevalet en sortie directe --> tu obtiens le micro manche + le micro chevalet. Tu mets le sélecteur en position intermédiaire aigue, tu envoies le micro grave en sortie directe, et zou : tu as les 3 micros à la fois. Et comme en plus tu peux jouer sur les deux splits, ça offre toutes les combinaisons possibles et inimaginables.


Et tu saurais comment cabler pour avoir juste mon switch 3 voies ; mes 2 humbuckers ?
je veux garder toutes les positions des micros .

Et je veux virer les potards (en plus ça m'arrange car ceux que j'ai sont trop courts et des potards avec de sInvader ça n'ai pas du plus grand intérêt .
Uncle Drunkbag
gébé a écrit :
Sur toutes mes guitares, je n'utilise que les potards de volume, les tonalités, je les touche jamais, ils sont toujours à fond


héhé pareil d'ailleurs il m'arrive d eme dire putain c'est quoi ce son merdique et de m'appercevoir qu ela tonalité ou le volume a bougé.
J'ai l'impression que ceux qui bidouillent jouent plus du blues ou du rock, et que dans le metal on s'en sert pas.
"le shred est à la musique ce que la diarrhée est à la digestion"

GBSON EXPLORER E/2 1982 : https://www.guitariste.com/for(...).html

http://gibsonexplorere2.blogspot.com/
jzu
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  • #38
  • Publié par
    jzu
    le 03 Sep 2008, 19:58
Pour régler les problèmes de potards qui bougent, il y a sur cette page un lien vers un PDF de câblage de Jacobacci Studio 2. Deux des trois switchs commandent le on/off de chaque micro (donc on peut toujours changer de son) et le dernier court-circuite l'électronique.

http://lesguitaresjacobacci.fr(...)a.htm
kleuck
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  • #39
  • Publié par
    kleuck
    le 03 Sep 2008, 22:04
Citation:
Les potentiometres çà sert à rien....


C'est ce que je disais quand j'avais des doigts de méduse, une pelle pourrie et un ampli naze.
Maintenant, je me suis fait un booster-cruncher à UN bouton : le volume, le gain est au volume de la guitare, la tonalité idem.
En fait je me sers du volume en permanence pour passer du clean au crunch et à la satu.
Mais il faut une électronique de qualité, treble bleeds bien calés pour ne pas assourdir le son, ni remonter les aigus artificiellement etc.
Et les grattes à 2 volumes sont chiantes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Jelly
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  • #40
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Sep 2008, 00:18
Quelques exemples de deux personnages qui ont marqués des générations de guitaristes par leur utilisation remarquable des potentiomètres :

[url=/]Rory Gallagher[/url]

[url=/]Roy Buchanan[/url]
M. Hyde
  • M. Hyde
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Hmmm surtout le tone sur ma strat, histoire de l'adoucir un peu de temps en temps. Sur mon ES335 like le tone un peu, mais surtout j'aime bien travailler sur les mélanges entre les 2 micros, en jouant des potards de volume.

Par contre, petite question qui me taraude: quand je baisse le volume de mes grattes, j'ai du buzz sur mon ampli, alors que quand c'est à fond ça ne pose pas de soucis (enfin ça se fait plus avec la strat, qui buzz même sans jouer des potards des fois ...). Vous pensez que c'est normal ? Je voudrais blinder au moins ma strat, mais je me tâte encore entre le faire moi même et le faire faire par un luthier ...
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kleuck
  • kleuck
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  • #42
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Sep 2008, 11:15
Çà ressemble à une mauvaise masse de ton ampli.
Le blindage n'est pas très difficile à faire soi-même sinon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Scrogneugneu
Uncle Drunkbag a écrit :

héhé pareil d'ailleurs il m'arrive d eme dire putain c'est quoi ce son merdique et de m'appercevoir qu ela tonalité ou le volume a bougé.
J'ai l'impression que ceux qui bidouillent jouent plus du blues ou du rock, et que dans le metal on s'en sert pas.


Blues, rock, jazz, ... tout ce qui requiert un minimum de nuances

J'ai joué du metal extrême pendant des années et en effet je n'en voyais jamais l'utilité, mais maintenant que j'ai laissé tomber ça, je redécouvre la guitare.
Et en effet, pour le graou ça n'a aucune importance, les potards. Sauf pour des effets particuliers.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
V@ss
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  • #44
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    V@ss
    le 04 Sep 2008, 11:57
J'utilise beaucoup le(s) potard(s) volume et un peu moins le tone
jzu
  • jzu
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  • #45
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    jzu
    le 04 Sep 2008, 12:07
Mr Scrogneugneu a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :

héhé pareil d'ailleurs il m'arrive d eme dire putain c'est quoi ce son merdique et de m'appercevoir qu ela tonalité ou le volume a bougé.
J'ai l'impression que ceux qui bidouillent jouent plus du blues ou du rock, et que dans le metal on s'en sert pas.


Blues, rock, jazz, ... tout ce qui requiert un minimum de nuances

J'ai joué du metal extrême pendant des années et en effet je n'en voyais jamais l'utilité, mais maintenant que j'ai laissé tomber ça, je redécouvre la guitare.
Et en effet, pour le graou ça n'a aucune importance, les potards. Sauf pour des effets particuliers.

Je ne joue pas de graou, mais en clean sur un ampli type Fender (avec des pédales devant). Les potards de volume ont tendance à me bouffer le son donc je les laisse tranquille. C'est très différent d'un ampli « à l'anglaise » réglé en crunch, gratte en direct, son bio, sur lequel le volume de la guitare interagit directement avec l'électronique de l'étage d'entrée.

Et je n'ai plus de potard de tone : sur ma Gretsch, c'est un switch. Très visuel et même tactile, je n'ai pas besoin de regarder pour savoir où j'en suis. Du coup, je me mets à l'utiliser de temps en temps.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...