Ca ne me semblait pas idiot de comparer l'impédance de ces trois micros puisqu'ils sont sensés être les répliques des vintage 59'. Mais en fait non, puisque l'Antiquity I est en Alnico II et le Lollar est "overwoundé"
Il y quelque chose d'intéressant sur l'owerwound dans la FAQ de Novak,
ici.
En gros, pour ceux qui n'aiment pas lire l'anglais, il dit que faire de l'overwound pour ajouter du niveau de sortie, c'est couillon. Ca revient à virer des aigus et des graves et ajouter des médiums, et que dans ce cas, si le but est d'avoir de l'overdrive avec pleins de fucking mediums, mieux vaut le faire avec une fucking pédale (il n'a pas mis fucking ? Ah bon
)
Le but de Lollar n'est sans doute pas tant de booster le micro que de le ré-équilibrer, mais que penser des fabricants (il y en a) qui mettent : micros qui reprennent toutes les spécificités vintages, mais optimisés pour pousser les amplis modernes. "- Alors quoi, il est vintage ou pas vintage ce micro ? - Ah mais il est vintage, c'est pour aller dans ma Jazzmaster vintage à modélisation !".
Maintenant, je ne dis pas qu'un micro parfaitement vintage garanti un bon son. Après tout, le bridge de la Jazzmaster (là je parle du vrai bridge, pas du micro bridge) est vintage et pourtant il est à chier ! Mais il ne me semble pas que les heureux possesseurs de vraies Jazz d'époque cherchent à changer leur micros...
Je ne vais pas me prendre le chou plus que ça, j'ai juste besoin de bons micros bien équilibrés pour avoir des sons clairs que je trouverai jolis indépendemment de la musique que je joue. C'est ça mon but, déjà un bon son clair, après on verra. Je cherche à avoir mon son, pas le son pour jouer tel style ou tel autre, mais mon son. La musique que j'aime ne comporte pas de cliché au niveau du son (soul, funk, reggae, rumba congolaise, soukous,...), donc normalement avec un bon son clair qui sera le mien, ça le fera. J'arrête, je suis HS
, et le sujet mériterait un topic à lui tout seul.
Par solidarité nationale et patronymique, je vais voir ce que peux me proposer le Jérôme du Nord
, puis ensuite ce sera la valeur sûre Novak.
Yeah man !