Jeh Jeh a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
De 58 à 62 la bobine est incroyablement large, donc mid-bass accru pour des sonorités Jazz et Blues marquées. (C'était la cible à la base)
De 62 à 66 la bobine est plus étroite pour s'adapter à l'utilisation du moment (Surf et musique instrumentale en tout genre) le son est plus compressé.
A partir de 66 les micros redeviennent larges avec plus de tours de bobines.
Salut Jazzm@ster, j'ai une question sur les micros de 66. Ils redeviennent larges, est-ce que ça veut dire que Fender laisse un peu tomber la surf musique et qu'il compte revenir au son initial des micros de 58 ?
Parce que sur le site de Barfuss, pour décrire le son de ses micros de 68 (de 66 donc), il met "Get that big surf tone!!!!". Pourquoi il met ça là
, et pas à ceux de 62 (de 63 chez lui) ? Il s'est planté ?
Si on se base sur les Antiquity, les I correspondent à ceux de 58, et les II à ceux de 62 (soit dit en passant, tes samples l'illustrent à merveille, d'ailleurs c'est eux qui me l'ont fait piger). Mais alors pourquoi y a pas des Antiquity III pour ceux de 66 ? Ca feraient double emploi avec lesquels, les I ou les II ? Et est-ce que Barfuss s'emmerde pour rien à les fabriquer ? Et est-ce que c'est grave si j'ai dit que j'avais une question alors qu'en fait j'en ai dix milles ?
Merci à toi d'avance de m'éclairer
Héhé!
La phrase de Barfuss est marketing, les Jazzmaster de 68 avaient toutes des blocks sur le manche tu remarqueras que la plupart des groupes instrus et de surf avaient des Jazz pré CBS.
Cela dit ça reste un micro Jazzmaster hein! Donc tu peux avoir le son "surf" même avec un antiquity I...
Ça n'enlève rien au fait que Barfuss propose une gamme super pro, notamment sur le choix de la bobine (là aussi il y a une différence entre 58, 62 et 66).
68 correspond de toute façon au déclin de la surf musique, c'est l'année où la distorsion devient un son à part entière, la Les Paul est reproduite justement pour ça donc Fender essaye en 68 d'adapter les micros de la jazz à la nouvelle vague mais Hendrix ne l'utilise plus et aucun monstre ne sera tenté (On essaye bien d'en donner une à Clapton mais il trouve que les micros font autant de boucan que les P90 sans la puissance équivalente)
Par contre l'Antiquity II correspond plutôt à l'époque 65/66 avec la fibre grise et un micro hyper percussif qui correspond au changement de bobine et d'aimants qui captent plus les aigus.
Le SJM-1 est le micro seymour des périodes 62', le son est plus fin que l'antiquityII.