Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Tu devrais te relire GuitDani, parce que le côté pédant et condescendant que tu emplois est vraiment très désagréable et n'engage vraiment pas les lecteurs à essayer de comprendre ta démarche.
Maintenant si la démarche c'est effectivement de donner une leçon à tous le monde, ben moi, je taille le cours ....
we gonna groooooove
Oghkhood
Je vois pas comment tu le trouves pedant et condescendant. Ca fait un moment qu'il defend la meme idée en restant autant que ce peut factuel, et objectif.
Il a dit, - et je suis a 1000% avec lui sur ce point - qu'il attendait qu'on vienne lui demontrer le contraire, non pas comme un defi, mais comme un invitation a faire avancer le schmilblick. Malheureusement, beaucoup d'experts sont venus temoigner sur la tete de leur reum que le PIO ca dechire grave ... mais personne n'a rien demontré a part le vide de son argumentation ... et/ou l'envie pressante de ridiculiser ceux qui prennent ce sujet au serieux ... mais la aussi on attend
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Ce serait quand même la moindre des choses que de tester réellement avant de venir soutenir que ça n'a aucune incidence. Au moins par respect pour ceux qu'il considère comme des abrutis parce qu'ils entendent une différence .

Du coup tu peux transformer l'hypothèse en " selon les mesures ça n'est pas censé avoir une incidence" et ça change tout car n'apporte pas de réponse concrète non plus.

A la base on est quand même sur un forum de guitare, pas d'électroniciens, on choisis nos composants , nos micros etc non pas sur des mesures mais sur des tests concrets. Alors débarquer et faire sa loi sans pratiquer c'est limite.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
oldamp
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bon, toujours la même discussion ! l'oreille contre la mesure ! je donne l'avantage à l'oreille car bien plus sensible que la mesure. j'avais passé à l'analyseur de spectre deux vibrolux SF et c'était quasi superposable en sinus et même en carré. impossible de faire une analyse sur un accord ou un riff bien sûr, faudrait un truc à mémoire, mais à l'oreille, ça sonnait différemment. très facile de savoir lequel jouait.
les condos, c'est pareil. en sinus ou carré on va trouver les mêmes courbes. mais sur des signaux complexes, apr exemple un mélange de pics de fréquence et d'amplitude différentes, on risque d'avoir des surprises... je pense que le diélectrique soumis à des régimes très abrupts ne va plus être très linéaire, il va y avoir des phénomènes d'hystérésis qui vont se produire. ça me parait difficile de les mettre en évidence sauf dans des labos très équipés. mais ça devrait se détecter à l'oreille. sinon pourquoi Orange drop ferait-il déja quatre (si ce n'est plus) gammes différentes de condos 715-716-225-CS et surement d'autres...

quant aux valeurs caractéristiques d'un condensateur, en plus de la capacité, il y a :
- le facteur de dissipation
- la résistance série équivalente
- l'angle de perte
- la phase de perte
- le facteur de puissance
- le facteur de qualité
etc, etc...
car le schéma équivalent d'un condensateur est une résistance Rs en série avec une self Ls en série avec un condensateur C shunté par une résistance r. tout ce petit monde est bien évidemment dépendant du mode de construction. donc un signal comportant différentes fréquences en entrée ressortira avec certainement des décalage de phase entre ces fréquences et la forme du signal en sera affectée. et ça peut s'entendre...
Oghkhood
"... mais sur des signaux complexes, apr exemple un mélange de pics de fréquence et d'amplitude différentes, on risque d'avoir des surprises... je pense que le diélectrique soumis à des régimes très abrupts ne va plus être très linéaire, il va y avoir des phénomènes d'hystérésis qui vont se produire. ça me parait difficile de les mettre en évidence sauf dans des labos très équipés."

Ca sonne juste (sans jeu de mot ), et en tout cas c'est a mon avis la seule possibilité pour expliquer cet opposition entre les mesures et le ressenti.

Mais si c'est bien ca, c'est dommage qu'aucun fabriquant n'ai pris la peine de communiquer la dessus
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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abelus
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Les fabricants communiquent sans arrêt mais comme personne ne lit les datas sheets ... et depuis les années 60 ils imaginent que le problème est réglé d'autant que ce genre de condo spécialisé se vend comme un cercueil a deux places !! pas de quoi bonimenter comme certains paranos le laissent entendre
GuitDani
Citation:
Ca sonne juste (sans jeu de mot ), et en tout cas c'est a mon avis la seule possibilité pour expliquer cet opposition entre les mesures et le ressenti.
Je n'ai pas le temps de répondre dans le détail (en particulier à Oldamp), mais cela correspond à la non-linéarité ou distorsion d'intermodulation. Cette distorsion se mesure très facilement avec une bonne carte son (pas à 2€) et un petit logiciel.
Cette caractéristique est la première que l'ai mesurée dans mes premiers essais car il me semblait que ce pouvait être la raison de la mauvaise réputation des céramiques, et la conclusion est que les niveaux issus d'une guitare (même musclée) sont insuffisants pour créer un problème audible. Et comme je l'ai précisé il y a quelques posts, mon PIO est meilleur sur ce point que les céramiques.
Edit : et je signale que l'intermod a tendance à pourrir le son, pas à l'améliorer.
Fenson66
Citation:
sinon pourquoi Orange drop ferait-il déja quatre (si ce n'est plus) gammes différentes de condos 715-716-225-CS et surement d'autres...

Bagarre à part, lequel de ces OD est le plus indiqué dans une guitare ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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milkyway77
Je ne connais pas les références exactes, mais à montage égal (une LP, une SG, potards CTS 500K 50s wiring), je n'ai pas de problème de perte de volume avec les OD 100v dans la SG alors que j'en ai dans la LP et des 400v...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
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GuitDani a écrit :
Citation:
Ca sonne juste (sans jeu de mot ), et en tout cas c'est a mon avis la seule possibilité pour expliquer cet opposition entre les mesures et le ressenti.
Je n'ai pas le temps de répondre dans le détail (en particulier à Oldamp), mais cela correspond à la non-linéarité ou distorsion d'intermodulation. Cette distorsion se mesure très facilement avec une bonne carte son (pas à 2€) et un petit logiciel.
Cette caractéristique est la première que l'ai mesurée dans mes premiers essais car il me semblait que ce pouvait être la raison de la mauvaise réputation des céramiques, et la conclusion est que les niveaux issus d'une guitare (même musclée) sont insuffisants pour créer un problème audible. Et comme je l'ai précisé il y a quelques posts, mon PIO est meilleur sur ce point que les céramiques.
Edit : et je signale que l'intermod a tendance à pourrir le son, pas à l'améliorer.


c'est remarquable l'art d'éviter de donner le moindre chiffre ou procédure de test , uniquement des affirmations gratuites ,aucun résultat ni courbe
Par contre des conclusions farfelues d'un niveau plus que douteux
Le Troll pas très futé en fait
GuitDani
@abelus
Citation:
c'est remarquable l'art d'éviter de donner le moindre chiffre ou procédure de test , uniquement des affirmations gratuites ,aucun résultat ni courbe
Tu ne manques pas de culot ! Reprends mes posts depuis le début et tu verras des procédures, des chiffres, et des des liens aussi vers des graphes.
Que tu ne sois pas capable de les retrouver ne m'étonne pas, mais si tu y arrives je serais étonné que tu les comprennes (et si c'était possible tu te serais calmé depuis longtemps).
Je décèle quand même une très légère évolution chez toi puisque maintenant tu semblerais admettre que des mesures peuvent permettre de faire un diagnostic.
Citation:
Les fabricants communiquent sans arrêt mais comme personne ne lit les datas sheets ... et depuis les années 60 ils imaginent que le problème est réglé d'autant que ce genre de condo spécialisé se vend comme un cercueil a deux places !! pas de quoi bonimenter comme certains paranos le laissent entendre
Peux-tu nous expliciter avec des chiffres ce que signifie ce charabia ?

@Oldamp
Je ne voudrais pas te vexer, mais c'est du n'importe quoi.
Tu commences par des considérations pseudo-scientifiques qui montrent que tu n'y connais pas grand-chose.
Je te signale par exemple que :
- la mesure est beaucoup plus performante que l'oreille (renseigne-toi)
- facteur de dissipation, la résistance série équivalente, angle de perte, facteur de puissance, facteur de qualité correspondent exactement à la même caractéristique (ex. : Q= 1/d),
- un signal de guitare est plus mou qu'un signal carré, donc devrait mieux mettre en évidence les défauts,
- on mesure la non-linéarité avec un signal à 2 fréquences (3 ou 4 dans certaines normes), et même avec une seule fréquence on l'estimer ; tout cela peut se faire chez soi avec une bonne carte son (ou un AS), pas besoin d'un labo très équipé.
Et que veut dire quasi superposable ? Combien de dB ?

Et ensuite tu nous assène la vérité vraie, celle qui ne nécessite pas de preuve, "mais à l'oreille, ça sonnait différemment. très facile de savoir lequel jouait".
Ben voyons, tu nous prends pour des billes ?

En ce qui concerne les types de capa, j'ai comparé rapidement les 715 et 225. La 715 est meilleure en facteur de dissipation, mais cela n'aura pas d'incidence dans un circuit tone
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Et bla et blabla
GuitDani
Citation:
Et bla et blabla
Bien, tu te relis enfin !
lapinmalin
Si je peux me permettre, prenez vous en compte la tolérance des composants et le fait que, même issue de la même série, chaque exemplaire n'a pas exactement les même caractéristiques?

Parce que 10% de valeur d'écart ça peu faire sonner légèrement plus bright une guitare à tone égal et flatter l'oreille.

Je n'ai pas tout suivi mais je me demandais ça.
jazz life
Oghkhood
Ca c'est le 2eme effet kisscool : le lapin ! le lapin !

On voit que tu prends le train en marche, Lapinmalin.


Je dis pas que Guitdani a forcement raison, apres tout si il y a des gens pour trouver que c'est mieux avec du PIO, ca merite au moins de se demander pourquoi. Depuis ta premiere intervention dans ce topic, tu n'as jamais fait autre chose que de la ramener, sans jamais apporter quoique ce soit de tangible pour soutenir tes allegations. Et chaque fois tu es contredit, tu t'attaques a la personne qui s'exprime plutot qu'a ses arguments.
Tu ferais mieux soit d'arreter, soit participer plus honetement a ce debat, tu es en train de passer pour un bouffon, Abelus.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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Fandango
J'ai une solution :
Ablation pure et simple du potard de tone, comme ça on arrête ce daubic

La vérité est ailleurs !

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