Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
On est sur un forum de musiciens ou d'électroniciens?
Quel est le titre de ce sujet ?
Et comment essayer d'expliquer sans entrer dans la technique ?
Citation:
Les amplis techniquement parfaits,
Qui a parlé de perfection ?
Ce n'est pas le but des mesures !
Fandango
Non mais l'electronique est un sujet connexe qu'il est interessant d'explorer jusqu'à un certain point. Aprés je prefere les retours d'experience en la matière et mes propres essais pour concocter le montage qui me convient, pour mon utilisation, en fonction de mes besoins et du materiel dont je dispose...
Oghkhood
Fandango a écrit :
Je ne remet pas en cause la teneur de la mesure par elle même ! je me dis simplement que :
- tester un condo seul sans prendre en compte l'ensemble d'un montage, n'a d'interêt que pour un puriste et ne donne qu'une image partielle et forcement inexacte.
- Dans le domaine de la guitare, pas mal de paramètre vont rentrer en compte (dont l'attaque) et que la mesure ne peut qu'apporter des confusions si on en fait un cirtére de choix.
Maintenant que l'on cherche à comprendre, effectivement c'est interessant, mais j'ai quand même du mal à imaginer que cela puisse etayer un critére de choix...

Bien sur que si que ca a un interet, a partir du moment ou justement on veut savoir si une capa agit sur le son differement en fonction sa technologie de fabrication.
Dans ce cas, la seule facon d'etayer une reponse est de tester les capas hors de leur environnement en essayant de comprendre si un ou plusieurs parametres agissent dans ce sens. une fois ces parametres identifiés, alors la oui, il convient de tester le bien-fondé de l'hypothese par la pratique .. mais la aussi, sans un protocole rigoureux, c'est la porte ouverte au subjectif.
Cela s'appelle une demarche scientifique. Meme si dans le cas present cela sonne presomptueux, c'est bel et bien le terme qui convient. Et rien n'empeche de s'y essayer dans la mesure (tiens tiens ... ) des moyen dont on dispose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
Je ne comprends vraiment pas la longueur de ce débat...

Pour avoir fait plein de test ma conclusion est très simple : ça ne joue vraiment que sur du matos exigeant, à volume consistant, plutôt sur les clean et crunch.

Après on est tellement sur du détail que ça ferait mal au fion d'y mettre plus de 2/3 euros !

Il y a bien plus d'intérêt à se pencher sur les buffer de pedalboard par exemple. Non ?

Bref c'est un milli pourcentage qui ne veut le coup que si le reste est déjà irréprochable.

De tout ce qui a été dit sur ce topic c'est plutôt l'avis général qui en découle. Je ne vois pas matière à débat supplémentaire.
GuitDani
Citation:
Je ne vois pas matière à débat supplémentaire.
OK, mais comme tu continues manifestement à penser qu'il y en a de meilleurs que d'autres alors que depuis la première page il est dit qu'il n'y a pas de différence due à la techno (et on peut le montrer), le débat n'est pas encore clos.
Fandango
@Oghkhood
Désolé, mais faire de la recherche scientifique sur les condensateurs de guitare, ça me dépasse un peu...
Juste de la R&D en ce qui me concerne... Et ça n'ira jamais plus loin.
Selectionner des condos, les essayer, et prendre celui qui me plait le plus. La démarche n'est pas scientifique, je te l'accorde, mais qu'est ce que c'est pratique !!!
we gonna groooooove
arsenelapin
GuitDani a écrit :
Citation:
Je ne vois pas matière à débat supplémentaire.
OK, mais comme tu continues manifestement à penser qu'il y en a de meilleurs que d'autres alors que depuis la première page il est dit qu'il n'y a pas de différence due à la techno (et on peut le montrer), le débat n'est pas encore clos.

Bon c'est pas grave j'aurais tenté
Mr. dickhead
Citation:
On est sur un forum de musiciens ou d'électroniciens?

et pourquoi pas les deux ?

c'est fatiguant cette continuelle opposition . Peut on entre musicien et électronicien ? ba oui , Tom Scholz !

On dirait que ca fait mal au cerveau de certains de réfléchir et d'essayer de comprendre un temps soit peu ce qui se passe (je te vise évidement pas particulièrement c'est une remarque générale a ce qu'on peut lrie sur le net)

C'est souvent le remarque que font certains quand on leur expose une démarche scientifique . Il préfère ne pas se fatiguer le neurone et préfèrent en rester a croire des balivernes (le mythe des câbles a 150 euros par exemple )
Oghkhood
ca s'appelle des mojo-cables

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
Désolé, mais faire de la recherche scientifique sur les condensateurs de guitare, ça me dépasse un peu...
Il faut relire le titre de ce sujet !
Pour essayer de démontrer sans ambigüité (et à distance) que les différences éventuelles ne proviennent que de la valeur de la capacité à ceux qui croient que telle ou telle technologie est la meilleure, il faut des arguments scientifiques.
Le problème est que souvent ceux qui ont ces croyances n'ont pas un niveau technique suffisant pour comprendre les arguments. Mais comme ils sont influençables (puisqu'il a été facile de leur faire avaler cette ânerie), on peut espérer que d'autres arriveront à les amener à enfin admettre la réalité.
Oghkhood
Fais gaffe Dani, la realité n'est peut etre pas conforme a ta conviction, apres tout.

En tout cas, c'est ce qui fait tout l'interet de la demarche .. mais on ne peut y trouver d'interet que si on est a la fois assez curieux pour se donner la peine d'y reflechir, et assez open pour accepter que ce qu'on croit est eventuellement faux.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
Fais gaffe Dani, la realité n'est peut etre pas conforme a ta conviction, apres tout.
Pourquoi parler de conviction ? La conviction, c'est quand on n'a pas d'arguments.
Je me base sur des arguments techniques vérifiés (par moi et beaucoup d'autres) que toute personne ayant un bagage technique suffisant (et qui n'est pas énorme) peut comprendre.
Ayant travaillé à une époque sur les composants (actifs et passifs), leur modélisation et leur tenue à certains stress, je sais à peu près comment ils se comportent et les paramètres importants.
Quand j'ai découvert ce sujet, je n'avais pas d'a priori et pensais même que les pertes et la non-linéarité pouvaient expliquer des différences notamment pour les céramique. Mes essais, corroborés par des recherches d'articles sérieux sur la toile m'ont montré que les seules différences audibles étaient dues aux valeurs de capacité ou à des condensateurs pourris. Je rappelle que suite à mes essais j'avais fait mis en lien un fichier son comparant plusieurs capas et que je n'ai pas eu de retour.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
ben voila pourquoi s'emmerder a mettre du Sozo ou du Alessandro dans les amplis guitare ou audiophile alors que le scientifique de service certifie qu'un céramique a 10 cents a les même qualités audio ??
GuitDani
Citation:
ben voila pourquoi s'emmerder a mettre du Sozo ou du Alessandro dans les amplis guitare ou audiophile alors que le scientifique de service certifie qu'un céramique a 10 cents a les même qualités audio ??
Il y en a qui ne comprennent vraiment rien !
Ici on parle des condensateurs tone dans les guitares et uniquement de ceux-là.
Dans d'autres applications, les caractéristiques sans influence ici peuvent devenir critiques et éliminer certaines technologies (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas les mêmes comportements idiophiles).
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
a fichtre un circuit guitare n'est pas un système audio ?? moi qui ai toujours cru faire du son avec ma pelle !! bon ben vais bêcher le jardin avec
GuitDani
Citation:
a fichtre un circuit guitare n'est pas un système audio ??
Où as-tu lu cela ? Ou faut-il comprendre que tu croies que les performances demandées dans tous les circuits audio sont identiques ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...