Fandango a écrit :
Je ne remet pas en cause la teneur de la mesure par elle même ! je me dis simplement que :
- tester un condo seul sans prendre en compte l'ensemble d'un montage, n'a d'interêt que pour un puriste et ne donne qu'une image partielle et forcement inexacte.
- Dans le domaine de la guitare, pas mal de paramètre vont rentrer en compte (dont l'attaque) et que la mesure ne peut qu'apporter des confusions si on en fait un cirtére de choix.
Maintenant que l'on cherche à comprendre, effectivement c'est interessant, mais j'ai quand même du mal à imaginer que cela puisse etayer un critére de choix...
Bien sur que si que ca a un interet, a partir du moment ou justement on veut savoir si une capa agit sur le son differement en fonction sa technologie de fabrication.
Dans ce cas, la seule facon d'etayer une reponse est de tester les capas hors de leur environnement en essayant de comprendre si un ou plusieurs parametres agissent dans ce sens. une fois ces parametres identifiés, alors la oui, il convient de tester le bien-fondé de l'hypothese par la pratique .. mais la aussi, sans un protocole rigoureux, c'est la porte ouverte au subjectif.
Cela s'appelle une demarche scientifique. Meme si dans le cas present cela sonne presomptueux, c'est bel et bien le terme qui convient. Et rien n'empeche de s'y essayer dans la mesure (tiens tiens ... ) des moyen dont on dispose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir