Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
lorenzoz750 a écrit :
edit
il faut prendre 47nf ( ou 047µF)pour le condo pas 470nf comme dit plus haut.
pot tonalité 250k log
pot volume 250k lin ou log au choix.

OK, donc je ne m'étais pas gouré la première fois...
Et le condo de la photo, vu le son brillant et aigu, ce n'est pas possible que ce soit un 100, plutôt un 10nF, alors?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
sur la photo c'est 100nf (0,1uf) c'est marqué dessus...


* plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est importante (0.04µF à 0.15µF), plus il coupera les fréquences médium et aigues, et plus le son sera grave en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux single coils (simples bobinages, guitares ou basses).

* plus la valeur d'un capacitor (condensateur) est faible (0.01µF à 0.04µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave. Ce type de condensateur convient plutôt aux humbuckers (doubles bobinages).


donc avec 100nf on est dans le premier cas... plus on descend le tone plus c'est grave...
Par contre, monter un 500K en volume sur un simple donne un son plus harsh, que beaucoup n'apprécient pas

il est surement là le problème..
The Trout
Les 250k permettent surtout de calmer un peu les micros de merde qu'on trouve sur certaines strat et tele mais de bons micros simples, qui à la base ne vrillent pas les oreilles, tu peux bien coller un 500k ou un 1M, ils ne vrilleront toujours pas les oreilles.

Je monte des 1M comme pot volume sur toutes mes tele, je ne supporte pas qu'un potard de volume filtre quoi que ce soit, j'ai le potard de tone pour ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
  • Invité
Citation:
Les 250k permettent surtout de calmer un peu les micros de merde qu'on trouve sur certaines strat et tele mais de bons micros simples, qui à la base ne vrillent pas les oreilles, tu peux bien coller un 500k ou un 1M, ils ne vrilleront toujours pas les oreilles.

Je monte des 1M comme pot volume sur toutes mes tele, je ne supporte pas qu'un potard de volume filtre quoi que ce soit, j'ai le potard de tone pour ça.


Intéressant visiblement tu maitrises bien le sujet trout et tu sais mettre en pratique ce que tu recherches.

mais je pense que sed voulais revenir a une configuration plus standard au vu de son probleme, il a été decu des dernieres mods.

sed a écrit :

Je vous expose mon souci :
Ma Telecaster est revenu de son entretien chez le luthier. Ce dernier en a profité pour me refaire l'électronique, un peu fatiguée selon lui.
Depuis je trouve le son changé : nettement plus aigu et agressif, trop...
Au début j'ai mis ça sur le compte du jeu de cordes neuves qu'il m'avaient posé mais au final, non.
Quelqu'un parmi vous peut-il me mettre sur la piste de références et valeur de composants (potard, condo, résistance) qui m'aide à corriger cela?
Merci d'avance pour vos conseils!


Ce qui est cool c'est que ca fait avancer le smilblick, ce topic s'essouflait un peu.

milkyway77
Au fait, on ne voit pas tout, mais...
Il n'y aurait pas un petit condo planqué, genre 10nF, entre les pattes du potard de volume...?
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Invité
  • Invité
lorenzoz750 a écrit :
allé et pour fair plaisir a l'ami pouet un peu de blabla sur les PIO...

Citation:
Les condensateurs en papier huilé (Oil Paper capacitor) sont typiquement "Vintage". Ce sont les tous premiers condensateurs utilisés pour les Fender® des années 50 jusqu'au début de la période CBS de Fender® en 1964/65. A cette période le plastique et la céramique n'étaient pas ou peu utilisés dans l'électronique pour guitare. Contrairement aux idées reçues, ces condensateurs offrent un son propre mais deviennent instables à haut volume : en particulier quand la capacité de résistance du condensateur et trop faible au regard de la capacité du potentiomètre et du niveau de sortie des micros. Le son aura tendance à saturer ou "cruncher" lorsque le potentiomètre de volume est à fond, ce qui explique le son typique des guitares vintages.


Source
http://www.franceguitare.fr/fi(...).html

Je suis sur que ca va lui faire plaisir



c'est excellent !
je n'arrivais pas à formuler que ce que l'on peut considérer dans l'absolu comme un défaut devient finalement une qualité !
c'est un peu l'histoire du Rock : ses imperfections pour des "musiciens" en font pour beaucoup d'entre nous la musique qu'on adore.
c'est la différence aussi entre une version studio et une bonne version live d'un morceau.
..euh, la jeunesse d'une jeune femme VS une femme d'expérience ?


j'ai bien remis en HS car je suis content que ce topic reparte sur de bonnes bases. Repassons VITE aux réponses à notre Telecaster man
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #561
  • Publié par
    sed
    le 24 Sep 2012, 10:10
Merci à tous!
J'ai comme l'impression d'être dans le cas #1 cité par Lorenzoz : en terme de grave, cette nouvelle config donne mieux en position manche.

J'ai ré vérifie, non je n'ai pas d'autre composant planqué. Je ne sais pas si c'est important mais sur le condo il est marqué 100 nK, pas nF ou uF. C'est pas normalisé ces trucs-là ?

Je note que les potards font aussi partie de l'équation.

Oui, vous l'avez compris, je cherche prioritairement à revenir aux valeurs standards qui me convenaient au départ. Tout du moins à bien les avoir comme point de référence, quite à expérimenter un peu ensuite. Maintenant que ma curiosité est atisée !
milkyway77
Il y a bien marqué 100n, sous-entendu nanofarads, le K, c'est autre chose.
Et 100nF, c'est le double de ce qu'il y a habituellement sur une Strat ou une Tele, donc, dès que tu bouges le potard de tone, ça devrait bien assombrir le son, voire ne laisser passer que les graves et bas-medium.
Idée: tu ne pourrais pas te rencarder auprès de ton guitar tech, pour qu'il te dise ce qu'il a ôté avant d'installer le neuf?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
et puis bon.. un tech qui modifie des trucs sans qu'on lui demande.. c'est vraiment limite.. et plutot bizard.
Invité
  • Invité
c'est interressant d'experimenter et de trouver ses propres valeures lorsqu'on recherche quelque chose de particulier.

cependant il ne faut pas hésiter a revenir en arriere si ca nous plait pas. Si les standard existes c'est que ce sont des valeures qui fonctionnent pour le plus grand nombre dans une configuration donnée.
Apres si c'est un choix delibéré avec une association particulière on peut transgresser toutes les règles du moment que c'est maitrisé.

Pour revenir au cas de sed,
condo 47nf (0.047uf) pio ou orange drop
volume 250K log ou lin
Ton 250k log

avec ca, tu ne peux pas te tromper.

la valeure 100nf qu'il a sur sa guitare doit merdouiller a cause de son double/simple. avec 47nf il reste dans les tolérances d'un simple et d'un double qui doivent etre le bon compromis.
Et a mon avis le tech a fouttu 500k en volume pour essayer de jongler avec ce fameux double/simple. Peu convainquant selon sed.
GuitDani
1.
http://www.franceguitare.fr/fiches-pratiques-lutherie-fender/comment-choisir-electronique-condensateur-strat-tele-fender.html
N'importe quoi !
C'est du charabia de vendeur inculte destiné à attirer les gogos (il vend des condensateurs PIO). Et des gogos il y en a manifestement beaucoup.
J'aimerais bien avoir les explications de ceux qui prétendent y comprendre quelque chose car c'est uniquement du baratin avec un vocabulaire ubuesque, n'en déplaise aux trolls haineux. Et pour s'en rendre compte, il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études supérieures, un peu de bon sens suffit.
Dans la même veine, "Nous vous conseillons d'utiliser des condensateurs de 100 à 200V pour des micros simple bobinage et des 400 à 600V pour les doubles.". Un monument de n'importe quoi, hilarant !

2. 100nK : 100nF +/- 10% (explication pour le K, cf. page 1)

3. Si le son est trop aigu ou criard avec le Tone au max d'aigus, comme la valeur de la capa n'intervient quasiment pas à ce réglage, il faut diminuer les valeurs des potars de tone et/ou volume (donc la proposition de 250k est cohérente). On peut aussi augmenter la longueur (et/ou la capacité) du cordon mais l'effet ne sera pas identique au changement de potar.
Si le son est trop aigu avec Tone au min d'aigus, il faut augmenter la valeur de la capa (et inversement).
Invité
  • Invité
je prend des gants concernant la technologie des condensateurs, car en effet on trouve beaucoup de blabla contradictoire et aucune mesures precises sur les guitares.
En revanche upgrader ses condos ceramiques par l'une ou l'autre des technologies les plus courantes pio ou drop apporte un meilleur confort d'utilisation.
Pour avoir teste des drop je peux affirmer qu'ils sont tres droits, raides précis. Je n'exclue pas que les pio le soient un peu moins.
Apres dans le choix de l'un ou l'autre c'est un peu de la pignolade et le dernier maillon de la chaine a prendre en compte tant la difference est marginale par rapport a d'autres parametres.
Apres celui qui veux upgrader son electronique, je conseillerai l'une ou l'autre technologie, on ne peux pas se tromper dans la mesure ou on ne paye pas son condo plus de 5 euros(qui est deja cher) par snobisme.
Son choix pourrait s'orienter plus par l'idée vintage ou moderne qu'il a au depart, plus que par la difference de son.



pour le reste je suis d'accord avec guit dani qui a bien résumé.
GuitDani
J'ajouterai qu'avant de changer les potars, il y a une manip simple et pas chère à tenter, c'est de mettre une résistance (entre 470k et 1M par exemple) entre les extrémités du potar de volume (ou l'embase du jack). Cela va amortir la bosse, donc moins d'aigus. Et si cela plait pour tous les réglages, le problème est résolu !
milkyway77
Le type de son très clair (mais pas criard, les micros sont de bonne qualité), j'ai ça avec une Yam Pacifica que j'ai biloutée avec des 500K et un Orange Drop de 22nF. Normal, donc.
C'est un peu surprenant côté simples, mais le humbucker s'en accomode très bien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
C'est fou le nombre de connerie qu'ils peuvent sortir sur Franceguitar!
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
robertoooo
anapop a écrit :
C'est fou le nombre de connerie qu'ils peuvent sortir sur Franceguitar!

Dis nous : t'es luthier? professionnel ou pas? Quelles sont tes sources officielles pour affirmer toutes tes brillantes connaissances? On aimerait savoir quel ouvrage de référence nous devrions tous lire pour avoir un information officielle...merci

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