Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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ouais ouais ouais..encore une réponse à la limite du désagréable avec un côté donneur de leçon, d'ailleurs ça casse bien le débat, du coup tout le monde se casse..sauf moi bien sûr

Mais au fait, qui es-tu pour en donner, des leçons ? quelle expérience de la guitare as-tu ? sais-tu ce qui es important ?

Pour moi, c'est LE SON.

j'ai eu une foultitude de matériel à des prix bien bien déraisonnables. Et en ce moment, je n'ai que deux guitares et un petit ampli à lampes avec quelques pédales.
Particulièrement une de ces guitares mérite que je m'y arrête :

une très modeste Epiphone Sheraton II, mais que j'ai tout de suite bien senti (désolé, pas d'équation, c'est l'expérience et les oreilles). Une petite upgrade avec des micros cheap mais bien cotés (en théorie ils sont sûrement nuls mais l'user les aime), une petite upgrade de condensateur (ceux que tu as snobé),
et voilà t'y pas que je m'approche d'une GRETSCH !
j'ai eu une anniversary, une 6120 auparavant sans en être bien satisfait, mais avoue que je ne partais vraiment pas sur un trip gagnant !
Puis ho, surprise : un coup de drive et j'approche Billy Gibbons (oui oui, celui qui a toujours le même son grâce au matos des ingénieurs derrière lui, je sais, je sais)..

Alors bien sûr, il a fallu régler les plots des micros, et je l'ai donc fait "à la minable" : à l'oreille.

J'ai donc une question, bien modeste : comment ferais-tu pour régler ces mêmes plots ?

Pas la peine de répondre va

EDIT : (ouais, puisqu'il faut même se justifier auprès du Môssieur de ses modifications de post..alors que personnellement je pense que seuls les cons ne changent pas d'avis..ce qui est ausii démontré, bref..).
Ce que je veux dire, et ce depuis des pages et des pages, c'est que tu prends le condensateur et tu le mesures dans tous les sens (même si tes mesures sont très contestables et contestées par d'autres que moi), mais que tu fais UNE erreur fondamentale : ce n'est que le maillon d'une très longue chaîne, et que ce n'est pas forcément parce qu'il sera techniquement mauvais (selon tes critères), qu'il donnera un son bon, mauvais ou différent : on est dans un système bien plus compliqué que cela !
Et c'est pour cela qu'il faut tester et qu'hélas, certains seront bien déçus et heureusement d'autres enchantés.
sed
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  • #541
  • Publié par
    sed
    le 23 Sep 2012, 10:20
Tout d'abord, Désolé si j'ai sauté quelques pages du topic (et quelques prises de bec) ayant pu répondre à ma question...

Je vous expose mon souci :
Ma Telecaster est revenu de son entretien chez le luthier. Ce dernier en a profité pour me refaire l'électronique, un peu fatiguée selon lui.
Depuis je trouve le son changé : nettement plus aigu et agressif, trop...
Au début j'ai mis ça sur le compte du jeu de cordes neuves qu'il m'avaient posé mais au final, non.
Quelqu'un parmi vous peut-il me mettre sur la piste de références et valeur de composants (potard, condo, résistance) qui m'aide à corriger cela?
Merci d'avance pour vos conseils!
Fenson66
Faudrait déjà savoir ce que tu as actuellement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
sed
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  • #543
  • Publié par
    sed
    le 23 Sep 2012, 15:39
Ok je vais enquêter là-dessus et reviendrai poster les infos. Merci
Invité
  • Invité
sed a écrit :
Tout d'abord, Désolé si j'ai sauté quelques pages du topic (et quelques prises de bec) ayant pu répondre à ma question...

Je vous expose mon souci :
Ma Telecaster est revenu de son entretien chez le luthier. Ce dernier en a profité pour me refaire l'électronique, un peu fatiguée selon lui.
Depuis je trouve le son changé : nettement plus aigu et agressif, trop...
Au début j'ai mis ça sur le compte du jeu de cordes neuves qu'il m'avaient posé mais au final, non.
Quelqu'un parmi vous peut-il me mettre sur la piste de références et valeur de composants (potard, condo, résistance) qui m'aide à corriger cela?
Merci d'avance pour vos conseils!


peu de prise de bec, juste une bonne mise au point ;-)
Il y a peu de chose sur une Telecaster "standard" qui peuvent influer sur le son à tel point que tu le trouves trop (ou pluss aigü). A pzrt un changement de micro, bien sûr.
La valeur du condensateur de tone, la valeur du potard de tone.
un simple cliché après avoir enlevé les deux vis devrait suffire
NB : t'es pas curieux !
milkyway77
500k et 22nF au lieu de 250k et 47nF, ça change pas mal le son.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :
500k et 22nF au lieu de 250k et 47nF, ça change pas mal le son.


je relis ma phrase et je m'apercois qu'elle prête vraiment à confusion. Je voulais dire :

qu'à part si tu changes les micros (et là bien sûr...ça change !), les deux choses qui vont te changer le plus le son, ce sont le potard de tone et le condensateur
sed
  • sed
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  • #547
  • Publié par
    sed
    le 23 Sep 2012, 20:31
Merci bcp Pouet. A vrai dire, en 20 ans je n'ai pour ainsi dire.. rien modifié sur cette gratte (j'adore le son donc pourquoi changer). Mais elle a quand même subi un custom assez important au début des 90's.

Du coup je vais quand même poster des photos du circuit, ça vaut mieux.
sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #548
  • Publié par
    sed
    le 23 Sep 2012, 20:53
D'abord les présentations :

Tele Custom Black Paisley avec son micro manche d'origine et un DiMarzio DP188 en chevalet (2 bobines format simple).

Petit détail concernant le micro chevalet :
Certes, il permet de mieux exploiter des sons en satu mais ce n'est pas vraiment un humbucker (au sens classique du terme). Son niveau de sortie n'est pas élevé, même pas plus fort que mon simple manche.

Maintenant voici le circuit :

Je n'ai pris le potard de tonalité de près, ça ne sert à rien.. sa référence est complètement masquée par les soudures.
milkyway77
pouët 26 a écrit :
milkyway77 a écrit :
500k et 22nF au lieu de 250k et 47nF, ça change pas mal le son.


je relis ma phrase et je m'apercois qu'elle prête vraiment à confusion. Je voulais dire :

qu'à part si tu changes les micros (et là bien sûr...ça change !), les deux choses qui vont te changer le plus le son, ce sont le potard de tone et le condensateur

Ce n'était pas une remarque à ton intention mais sur ce que je pressentais à propos de la gratte...
Et je me suis gouré d'une virgule, il fallait lire 220 et 470nF.
Là, on a un potard de 500K et un condo de 100nF, c'est complètement inadapté à du simple (même en stack).
Un potard push-pull de 250K et un condo de 470nF devraient rétablir l'ancien équilibre...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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aussi noble soit -il..." Skip17
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sed
  • sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #550
  • Publié par
    sed
    le 23 Sep 2012, 22:25
Merci pour ce conseil. Je note la valeur de 470nF pour le condo.

Donc tu me recommandes de remplacer mon volume/push-pull par un 250k. Et concernant le Tone, je ne connais pas sa valeur... mais il doit aussi être en 250k ?
milkyway77
Et si je peux ajouter mon grain de sel, je trouve que le push-pull du split est plus pratique couplé au tone car moins facilement accessible, donc moins de risques de repasser en double si le bouton est en position haute.
Par contre, il faut prendre un A (logarithmique), le B (linéaire) est à réserver au volume.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
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Invité
  • Invité
edit
il faut prendre 47nf ( ou 047µF)pour le condo pas 470nf comme dit plus haut.
pot tonalité 250k log
pot volume 250k lin ou log au choix.
Invité
  • Invité
allé et pour fair plaisir a l'ami pouet un peu de blabla sur les PIO...

Citation:
Les condensateurs en papier huilé (Oil Paper capacitor) sont typiquement "Vintage". Ce sont les tous premiers condensateurs utilisés pour les Fender® des années 50 jusqu'au début de la période CBS de Fender® en 1964/65. A cette période le plastique et la céramique n'étaient pas ou peu utilisés dans l'électronique pour guitare. Contrairement aux idées reçues, ces condensateurs offrent un son propre mais deviennent instables à haut volume : en particulier quand la capacité de résistance du condensateur et trop faible au regard de la capacité du potentiomètre et du niveau de sortie des micros. Le son aura tendance à saturer ou "cruncher" lorsque le potentiomètre de volume est à fond, ce qui explique le son typique des guitares vintages.


Source
http://www.franceguitare.fr/fi(...).html

Je suis sur que ca va lui faire plaisir
milkyway77
lorenzoz750 a écrit :
edit
il faut prendre 47nf ( ou 047µF)pour le condo pas 470nf comme dit plus haut.
pot tonalité 250k log
pot volume 250k lin ou log au choix.

OK, donc je ne m'étais pas gouré la première fois...
Et le condo de la photo, vu le son brillant et aigu, ce n'est pas possible que ce soit un 100, plutôt un 10nF, alors?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

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