Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Guitdani a écrit :
Il ne faut pas interpréter et tout mélanger !
Je sais que ce qui importe pour le musicien est le son obtenu, donc si ça plait, tout le monde se fout de savoir si c'est un morceau de bois ou une capa de luxe.
Ici la question est de savoir si certains condensateurs peuvent donner un son "meilleur" (c'est purement subjectif) ou simplement différent. Et la réponse des techniciens est que si les condensateurs ont la même valeur et que l'un n'est pas mort (pertes trop importante), les deux donneront exactement le même résultat dans cette application.

et bin voilà ! tu vois quand t'es calme
on est donc bien dans une réponse de techniciens pour des techniciens electro (et pas guitare)..ce qui ne m'intéresse pas dans un forum de guitare,
bye bye !
GuitDani
Citation:
ce qui ne m'intéresse pas dans un forum de guitare
Relis le titre et la page 1, c'est le sujet. Si cela ne t'intéresse pas, il était inutile de venir le polluer.
Quant au calme, relis tes posts (et encore vu ta manie de modifier plusieurs fois ce que tu as écrit, on n'a pas tout) !
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
[hs]
Citation:
ce qui ne m'intéresse pas dans un forum de guitare
Relis le titre et la page 1, c'est le sujet. Si cela ne t'intéresse pas, il était inutile de venir le polluer.
Quant au calme, relis tes posts (et encore vu ta manie de modifier plusieurs fois ce que tu as écrit, on n'a pas tout) !

allons allons mon ami, du calme voyons..
Invité
  • Invité
vous êtes penibles avec vos aprioris.. ou chaqu'un cherche a donner tord a l'autre et a se prouver qu'il a raison, c'a ne fera pas avancer le debat si chacun reste sur ces positions sans tenter quelque chose de constructif.

juste par curiosité, ce qui m'interresse c'est pourquoi avec un orange drop quand j'ai mon potard de tone a 4 su ma les paul j'ai une bosse comme une wah bloquee et que je ne retrouve pas avec des ceramique ou l'effet du potard est flou..
potard a 10 ou a 0 je m'en tape a 10 il n'as en theorie pas de difference (meme s'il peut y en avoir je m'en fout un peu) et a 0 bah idem.

sachant que le drop est un condo type hifi, cleen de bonne qualité, et le ceramique un condo aux capacité audio aleatoires..(manque de stabilité )

deuxieme curiosité, est ce que je verrai une difference entre le drop et le pio.. Ou du moment ou on remplace un ceramique merdique, n'importe quel autre condo fera l'affaire. (hors probleme de tolerances ou de valeures)

Quelques infos sur le constante et materiaux
source: http://www.guitarcaps.fr/technique.html
Citation:
Tous ces condensateurs ne sont pas adapté à l'audio et encore moins à la guitare ou à la basse électrique.

Un des éléments principaux pour le choix d'un condensateur, est la linéraité de la correction.
Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ". Cette constante varie de 2 à plus de 50, en fonction du diélectrique utilisé dans la fabrication du condensateur.
Sa valeur idéale pour l'audio doit être inférieure ou égale à 3.

Il est à noter que si certains matériaux sont à exclure (Mica, Tantale, Aluminium, dont la constante K comprises entre 7 et 12), les quelques matériaux utilisables pour l'audio sont :
* Le Polycarbonate (K=3)
* Le Polypropylène (K=2.5)
* Le Polystyrène (K=2.2)
* Le Papier Huilé (PIO) (K=2.2)

Le problème de la céramique est son instabilité chronique de sa constante K (5 à 100 !!!). Or les condensateurs en céramique sont encore légion à l'intérieur de nos guitares et de nos basses ...
Invité
  • Invité
lorenzoz750 a écrit :
vous êtes penibles avec vos aprioris.. ou chaqu'un cherche a donner tord a l'autre et a se prouver qu'il a raison, c'a ne fera pas avancer le debat si chacun reste sur ces positions sans tenter quelque chose de constructif.

un à priori négatif j'en avais un lorsque j'ai testé le PIO, que j'ai levé. Et j'ai dit que c'était ok pour moi.

concernant le PIO, je ne peux que te répondre ce que j'ai déjà dit : testé entre orange et pio : pio vainqueur.et je doute que notre ami le puisse puisqu'il ne l'a pas testé (mais ça, c'est un à priori).
Invité
  • Invité
rien de personnel, c'est juste la gue-guerre qui ferme un peu le debat.

je met pas en doute ton experience je te crois sur parole, meme si j'ai besoin de le voir par moi meme le moment venu.

concernant les materiaux des isolants, la constante k enoncée plus haut peut peut etre un parametre qui peut influer, et qui n'as pas ete evoqué.

pour info les pio et les polystyrene ont la plus basse constante mais ayant utilisé des condo polystyrene sur une wah, je n'en mettrai jamais dans une guitare tellement le condo est fragile (des pates fines presque comme un cheveu)
Invité
  • Invité
lorenzoz750 a écrit :
rien de personnel, c'est juste la gue-guerre qui ferme un peu le debat.

je met pas en doute ton experience je te crois sur parole, meme si j'ai besoin de le voir par moi meme le moment venu.

concernant les materiaux des isolants, la constante k enoncée plus haut peut peut etre un parametre qui peut influer, et qui n'as pas ete evoqué.

pas de souci
il te faut essayer, sur une LP c'est tout facile ! je l'ai fait sur une demi-caisse il m'a fallu tout sortir la tripaille !
Je vais relativiser, d'après ce que je pense de la chose, il n'est pas impossible que tu n'entendes aucune différence pour un tas de raisons également non évoquées : ton matos, ce que tu joues, le réglage de tes micros (je pense que c'est important pour ressentir les nuances ).
j'ai acheté en GB les PIO, par un pote, mais ils sont dispos sur le net dans la boutique suivante qui est sérieuse :
http://shop.ebay.fr/steel-stru(...)p3686
Invité
  • Invité
bah j'ai un blindage de strat a faire, j'ai acheté un pio. C'est con j'aurais du acheter un orange drop en plus pour tester mais bon pio ou orange ca reste une valeure sure.

Pour le moment j'ai ma wah a terminer.. un sacré bordel en stand bye avec des reglages des plaques a bandes et des cables dans tous les sens, je me tate pour une peinture.
Le bricolage poussé ca me coute cher en matos et en outils.
En ce moment j'ai l'obsession d'optimiser le moindre maillon de ma chaine tout y passe resistances condensateur...mods cables etc

En general quand je fait des test, je me base sur une caracteristique, il y a toujours une note ou un crénau ou un effet est plus ou moins marqué, un truc qui se passe ou pas, qui attire..

et si je suis decu je me voile pas la face.. je me dis achat inutile mais testé.
GuitDani
Citation:
Si !
Invité
  • Invité
Je me suis frotté aussi à la peinture ayant trouvé des bombes de très bonne qualité en nitrocellulosique utilisées par les luthiers british eluth.
j'ai été surpris par la facilité d'application, le rendu, la profondeur et la tenue de ce produit, moi qui avait encore une fois un à priori plutôt négatif concernant les bombes ayant travaillé jusque là au pistolet.
Pour ta LP, je pense qu'elle est déjà en wiring 50's car le résultat est aussi spectaculaire.
Concernant les essais et bricolages un peu poussés, j'ai fait le calcul et cela m'ait revenu bien plus cher que beaucoup de matériel acheté.
Mais c'est aussi de la passion : faut pas tenter de gagner des sous avec cela ;-)
Invité
  • Invité
j'ai juste des cables de folie ca aide vraiment pour entendre les details :
monster pro 1000 en instrument
qui sont trés hifi, pas vintage pour un rond avec des resultats spectaculaires sur la definition des aigus. fait parti des 5 cables qui ont recu la note maximale sur 49 testé.

et evidence audio reveal en hp

source :comparatif cable guitar player
arf il n'est plus disponible, je dois avoir une version pdf sur mon pc si ca te dis

mais effectivement si on veux entendre des differences notables sur un condo en filtre passe bas ca passe obligatoirement par la qualité des cables en amont. Car on est d'accord c'est quand meme assez subtile et en haute impédedence le haut du spectre se déteriore rapidement

[/hs]
milkyway77
Tiens, je pense à un truc: Pour l'instant, les essais ont été faits sur des amplis guitare, ok?
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de tester sur quelque chose de plus droit, de plus hi-fi, de plus direct?
Je pense à la sortie ligne d'un multi-effets en mode bypass, ou à celle d'un accordeur, par exemple, le tout branché dans l'entrée ligne d'un ampli hi-fi, ou directement dans un oscillo pour les mesures.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
GuitDani
Citation:
Pour l'instant, les essais ont été faits sur des amplis guitare, ok?
Non, DI et carte son sans effets !
Invité
  • Invité
ca ecrase pas tout, ca?
GuitDani
Citation:
ca ecrase pas tout, ca?
1. Moins qu'un ampli guitare + HP.
2. quand on a l'habitude des mesures, on commence par vérifier qu'avec les niveaux injectés on reste dans la zone linéaire.
Invité
  • Invité
ouais ouais ouais..encore une réponse à la limite du désagréable avec un côté donneur de leçon, d'ailleurs ça casse bien le débat, du coup tout le monde se casse..sauf moi bien sûr

Mais au fait, qui es-tu pour en donner, des leçons ? quelle expérience de la guitare as-tu ? sais-tu ce qui es important ?

Pour moi, c'est LE SON.

j'ai eu une foultitude de matériel à des prix bien bien déraisonnables. Et en ce moment, je n'ai que deux guitares et un petit ampli à lampes avec quelques pédales.
Particulièrement une de ces guitares mérite que je m'y arrête :

une très modeste Epiphone Sheraton II, mais que j'ai tout de suite bien senti (désolé, pas d'équation, c'est l'expérience et les oreilles). Une petite upgrade avec des micros cheap mais bien cotés (en théorie ils sont sûrement nuls mais l'user les aime), une petite upgrade de condensateur (ceux que tu as snobé),
et voilà t'y pas que je m'approche d'une GRETSCH !
j'ai eu une anniversary, une 6120 auparavant sans en être bien satisfait, mais avoue que je ne partais vraiment pas sur un trip gagnant !
Puis ho, surprise : un coup de drive et j'approche Billy Gibbons (oui oui, celui qui a toujours le même son grâce au matos des ingénieurs derrière lui, je sais, je sais)..

Alors bien sûr, il a fallu régler les plots des micros, et je l'ai donc fait "à la minable" : à l'oreille.

J'ai donc une question, bien modeste : comment ferais-tu pour régler ces mêmes plots ?

Pas la peine de répondre va

EDIT : (ouais, puisqu'il faut même se justifier auprès du Môssieur de ses modifications de post..alors que personnellement je pense que seuls les cons ne changent pas d'avis..ce qui est ausii démontré, bref..).
Ce que je veux dire, et ce depuis des pages et des pages, c'est que tu prends le condensateur et tu le mesures dans tous les sens (même si tes mesures sont très contestables et contestées par d'autres que moi), mais que tu fais UNE erreur fondamentale : ce n'est que le maillon d'une très longue chaîne, et que ce n'est pas forcément parce qu'il sera techniquement mauvais (selon tes critères), qu'il donnera un son bon, mauvais ou différent : on est dans un système bien plus compliqué que cela !
Et c'est pour cela qu'il faut tester et qu'hélas, certains seront bien déçus et heureusement d'autres enchantés.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...