Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
(Tu as démontré aussi que tu as probablement des oreilles en carton).
Si tu n'as pas entendu de différences dans mon fichier, je te conseille de consulter un ORL !
Invité
  • Invité
Je m'en fous pas mal de ton fichier parce que je me suis fait ma propre idée, et pas à base de courbes.
Je me suis sorti les doigts du ..., me suis acheté un PIO, fait un petit montage de crétin ; et voilà !
Après tu peux bien continuer à penser que ça n'existe pas parce que ce n'est pas démontré.
Rien de mieux qu'essayer, et ça, tu peux pas aller contre et prendre encore 100 pages de plus pendant que d'autres auront fait les essais avec LEUR guitare et LEURS oreilles.
Invité
  • Invité
voilà, ou alors CQFD si on veut moins faire le malin et être compris du plus grand nombre..
lifsebcbien
On se détend, dernière demande.
Invité
  • Invité
ha mais moi je suis très détendu !
pour résumer :
j'ai abordé la question et de plus en étant très très sceptique sur les condensateurs PIO (ou autre par rapport à une autre technologie).
Après quelques pages de bla bla j'ai décidé de mettre en application. J'ai été convaincu, et ce, malgré mes réticences.
J'ai, il y a quelques pages, dit que peut-être il fallait envisager que sur certain matériel, ampli (peut-être à lampes, c'est une piste comme une autre ?), la différence pouvait être plus audible.
Ceci n'a pas été relevé.
Je crois pourtant que c'est une des clés, mais cela n'a rien de scientifique, c'est juste une intuition.
Tiens, d'ailleurs, peut on mettre en courbe la qualité de son obtenue par un ampli lampes par rapport à un ampli transistors.
C'est juste une VRAIE question, même pas une vanne.
dark lapinou
c'est sûr que si l'on a une preuve empirique qui fonctionne (genre mes oreilles entendent une différence), une preuve scientifique n'est pas forcément nécessaire.
après chacun a des qualités auditives différentes en fonction de l'age, de la génétique, tout ça tout ça). tout comme la perception des couleurs qui est unique pour chaque individu. tu peux montrer un vert a quelqu'un et il le verra bleu. même si tu prouves scientifiquement que cette couleur appartient à la famille des verts, l'autre personne la verra toujours bleue, puisque sa perception sensorielle n'est pas altérée par la démonstration scientifique.
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Invité
  • Invité
Je peux rajouter aussi, que si on se rappelle mon petit montage, ce n'était pas moi qui basculait le sélecteur permettant de passer de l'un à l'autre des condensateurs, qu'entre les deux positions il y avait des positions "vides" (0).
On est donc bien dans le cadre d'un test en aveugle, réalisé sur un gars qui ne voulait vraiment vraiment pas y croire (mais qui a l'esprit et les esgourdes ouverts), et qui a fait du 10/10.

Ce qu'il y a d'étrange, c'est qu'un peu à cause de toutes Ces théories, des choses ont été occultées.
Je ne crois que l'on m'ait demandé "sur quel micro", "amplifié comment" etc etc..
je crois pourtant que c'est important.
cliclac
dark lapinou a écrit :
c'est sûr que si l'on a une preuve empirique qui fonctionne (genre mes oreilles entendent une différence), une preuve scientifique n'est pas forcément nécessaire.
après chacun a des qualités auditives différentes en fonction de l'age, de la génétique, tout ça tout ça). tout comme la perception des couleurs qui est unique pour chaque individu. tu peux montrer un vert a quelqu'un et il le verra bleu. même si tu prouves scientifiquement que cette couleur appartient à la famille des verts, l'autre personne la verra toujours bleue, puisque sa perception sensorielle n'est pas altérée par la démonstration scientifique.

encore faut il un minimum de rigueur le test de pouet peut etre valable si les condos sont de valeur strictement identiques et si ce n’est pas lui qui sélectionne le condo comme il le dit d’ailleurs, cela évite qu’un éventuel apriori se répercute sur le jeux.
pour les couleurs s’il est difficile de nommer une couleur précisément la grande majorité des individus sont capables par comparaison de distinguer des nuances de teintes trés faibles comme un soupçon de bleu dans un vert
c’est plus difficile peut etre pour l’oreille d’entendre une différence mais encore plus de nommer la note
GuitDani
Comme je l'ai indiqué précédemment, avec deux condensateurs de valeurs mesurées un peu différentes (même techno, même valeur faciale, 17% d'écart), j'entends (et je mesure) deux types de différences, un écart de volume et plus ou moins d'aigus.
Sans parler de la réponse de l'oreille, la différence de volume peut avoir un impact sur le son de l'ampli (saturation, intermodulation), mais cela vient de la valeur de la capacité et non de sa technologie (sauf bien sûr si une capa est pourrie et amortit le circuit par ses pertes, ce qui est équivalent à mettre une résistance en //). Et lorsque j'ai testé les deux technos (et même valeur) il n'y avait pas de différences de niveau.
cliclac
GuitDani a écrit :
Comme je l'ai indiqué précédemment, avec deux condensateurs de valeurs mesurées un peu différentes (même techno, même valeur faciale, 17% d'écart), j'entends (et je mesure) deux types de différences, un écart de volume et plus ou moins d'aigus.
Sans parler de la réponse de l'oreille, la différence de volume peut avoir un impact sur le son de l'ampli (saturation, intermodulation), mais cela vient de la valeur de la capacité et non de sa technologie (sauf bien sûr si une capa est pourrie et amortit le circuit par ses pertes, ce qui est équivalent à mettre une résistance en //). Et lorsque j'ai testé les deux technos (et même valeur) il n'y avait pas de différences de niveau.

tes tests étaient intéressant mais l’interrogation est surtout sur les PIO qui peut etre a cause de leur technologie un peu vieillotte réagiraient différemment dommage que tu n’en ai pas eu sous la main et surtout de meme valeur réelle
GuitDani
Citation:
mais l’interrogation est surtout sur les PIO qui peut etre a cause de leur technologie un peu vieillotte réagiraient différemment dommage que tu n’en ai pas eu sous la main et surtout de meme valeur réelle
Il est en effet peu probable que j'en trouve de la même valeur que ce que je possède (et je n'ai pas l'intention d'en acheter, même une seule !).
Mais si des possesseurs de PIO pouvaient mesurer ou faire mesurer par quelqu'un possédant un RLC-mètre la capacité et les pertes à 1kHz (Résistance série, parallèle, Q ou D en fonction des appareils), AMHA on serait fixé (il y d'autres méthodes avec une carte son, mais il faut quand même s'y connaître en électronique).
Edit : ma phrase n'est peut-être pas très claire => on serait fixé sur le fait qu'il n'y aura pas de différence avec une autre techno si les pertes sont normales.
cliclac
je n’ai pas ça et les solutions avec carte son sont pour PC seulement
je viens de souder un PIO puisque j’en avait un à la place d’un MKP la variation me parait un peu moins « brutale » mais tout ça est subjectif bien sur
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :
je n’ai pas ça et les solutions avec carte son sont pour PC seulement
je viens de souder un PIO puisque j’en avait un à la place d’un MKP la variation me parait un peu moins « brutale » mais tout ça est subjectif bien sur


ATTENTION ! un musicien ne dois JAMAIS faire confiance à ses oreilles !!
Comme le public ne doit JAMAIS avoir un avis subjectif, celui-ci doit être étayé avec un dossier pour CHAQUE morceau où le rapport plaisir/écoute est correctement étudié !!


Sans être agressif, ce sont juste des faits, quand on lit cela :
Guitdani a écrit :
Il est en effet peu probable que j'en trouve de la même valeur que ce que je possède (et je n'ai pas l'intention d'en acheter, même une seule !).
, on comprend que la démarche est orienté et est la suivante :
le condensateur qui donnera le meilleur son est celui qui est le meilleur sur le plan technique.
Je ne suis pas d'accord avec cela, c'est juste renier tout le matos ancien qui donne des sons de malade, (à part la mode vintage qui dit que "tout ce qui est vieux est meilleur" : c'est nul).
Un exemple, une Gretsch Setzer passée au scanner pour tenter d'en approcher le son : total, la Setzer c'est juste une bonne copie qui ne délivre PAS le son de l'original.
ETC pour quasi TOUTES les reissue.

En gros c'est musiciens VS electroniciens : on ne peut pas se comprendre
GuitDani
Citation:
mais tout ça est subjectif bien sur
Pas forcément, mais cela ne prouve rien. Par exemple si les capas ont des valeur suffisamment différentes, le son doit être différent quand le tone est au max d'efficacité (coupure des aigus). En revanche quand le tone est au min (peu d'efficacité) il n'y devrait quasiment pas y avoir de différence audible. Par conséquent la variation sera différente dans les deux cas puisque l'on part d'un même ressenti pour arriver à des ressentis différents, avec une même course de potar.
Edit :
Citation:
on comprend que la démarche est orienté et est la suivante :
le condensateur qui donnera le meilleur son est celui qui est le meilleur sur le plan technique.
Il ne faut pas interpréter et tout mélanger !
Je sais que ce qui importe pour le musicien est le son obtenu, donc si ça plait, tout le monde se fout de savoir si c'est un morceau de bois ou une capa de luxe.
Ici la question est de savoir si certains condensateurs peuvent donner un son "meilleur" (c'est purement subjectif) ou simplement différent. Et la réponse des techniciens est que si les condensateurs ont la même valeur et que l'un n'est pas mort (pertes trop importante), les deux donneront exactement le même résultat dans cette application.
Invité
  • Invité
Guitdani a écrit :
Il ne faut pas interpréter et tout mélanger !
Je sais que ce qui importe pour le musicien est le son obtenu, donc si ça plait, tout le monde se fout de savoir si c'est un morceau de bois ou une capa de luxe.
Ici la question est de savoir si certains condensateurs peuvent donner un son "meilleur" (c'est purement subjectif) ou simplement différent. Et la réponse des techniciens est que si les condensateurs ont la même valeur et que l'un n'est pas mort (pertes trop importante), les deux donneront exactement le même résultat dans cette application.


et bin voilà ! tu vois quand t'es calme
on est donc bien dans une réponse de techniciens pour des techniciens electro (et pas guitare)..ce qui ne m'intéresse pas dans un forum de guitare,
bye bye !

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