Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
oui bah regarde bien ton schema, tu courtcircuite ton condo c'est comme mettre une R en // a ton volume, ça sert a rien. autant virer ton tone tout simplement.
JE LE SAIS ! Il y a vraiment des gens qui ne veulent pas comprendre !
Je ne te demande pas ton avis sur ce que tu ne comprends pas. Si j'ai posé la question c'est parce que, contrairement à ce que tu crois, je trouve un intérêt à la manip (pour un essai, pas pour l'implanter sur une guitare) et il me semble hasardeux de prétendre que ça ne sert à rien.

Bha alors fait l'essai! plutot que d'agresser les autre qui essaye de comprendre tes truc inutile, prends un fil soude le sur ton condo pis vois par toi meme. Si tu ne veux rien comprendre demerde toi.
Et si je pretends sans essayer que ça sert a rien, c'est que contrairement a toi je pratique l'electronique en comprenant ce que je fais, pas en faisant des experience sans savoir ou je vais.

Si ce que tu veux c'est pouvoir desactiver le condo, c'est pas comme ça qu'on fait.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
The Trout a écrit :
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir un son de type "wha bloquée au milieu" avec une capa?

J'ai une 0.015µF, c'est assez proche de ce que je veux pour l'instant.

C'est d'ailleurs le son de Knofler sur "money for nothing" (je l'ai appris récement du gratteux qui tournait avec lui , pas directement évidement ). Il y avait aucune pédale wah mais un cablage facon peter green sur la position milieu de sa lespaul !

Oui c'est bien la meme chose que la position 4 de la Baja. Inversion de phase+ filtrage avec un condo de 0.1µF
Quand tu as parlé de money for nothing c'est exactement le "type" de son de la position 4 de la Baja.
EVH 5150LBX+EVH 112
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
C'est marrant de voir que certains se contredisent dans leur réponse...

Tiens, donc, du coup le PIO auraient de l'intérêt?? Je croyait que la nature du diélectrique on s'en moque et que c'est négligeable?

Bon aller je ne vise personne mais ça me fais un peu rire jaune de voir certains qui critiques pour passer pour "celui qui va vous prouver que les condos c'est du flan"...

Et bien, certain nous demande de prouver que le diélectrique joue un rôle non négligeable

Mais pourquoi au lieu de critiquer et de dire des conneries (oui oui j'assume ce que je viens d'écrire, relisez certains de vos posts ça fait peur si ils fabriquent eux-même des amplis), vous ne prouvez pas vous-même justement par des tests et enregistrement que ce que l'on dit est faux???

Et merci Denis pour la boîte à décade, c'est exactement ce que j'ai fais mais à l'arrache en démontant ma plaque de Strat en essayant plusieurs condos. Mais c'est vrai avec un switch ça permet d'avoir un effet immédiat et de bien se rendre compte.

Après j'en ai marre aussi de certains qui veulent absolument tout enregistrer avec leur logiciel carte son de ouf... Sans déconner faites vous une décade et prenez des condos et écouter directement le résultat. Si vous n'entendez rien, alors ne changez pas de condos. Tout vas bien.

Pas la peine de se prendre la tête 100
ans avec ce sujet qui au final n'apporte rien non plus... Comme l'ont dit certains, 30pages et pas d'enregistrement logiciels... Ils sont où les mecs qui ont enregistré avec leur PS machin et qui se permettre de faire des remarques??

Il faut bien des gens anti-système et empêcheur de tourner en rond... Du moins ils prétendent l'être, mais ils n'apportent rien à part de critiquer les avis des autres (mais ils se croient importants du coup sur ce forum).

Sinon bon DIY à tous

P.S. : il est quand même prévu avec Brigido de faire des enregistrements d'amplis et de grats qui nous passeront dans les mains (des Tweed originaux, des répliques boutiques, des BF originaux, .des MJT et autres..). On essaiera de faire du concret.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
jimijo a écrit :

Où ça?

jimijo a écrit :
Tiens, donc, du coup le PIO auraient de l'intérêt?? Je croyait que la nature du diélectrique on s'en moque et que c'est négligeable?

On s'en moque dans la mesure où tous les type de condos que l'on compare ont la même valeur de diélectrique (entre 2 et 3, ou lalala quelle différence …). (sauf les céramiques)

jimijo a écrit :

Et bien, certain nous demande de prouver que le diélectrique joue un rôle non négligeable

Mais pourquoi au lieu de critiquer et de dire des conneries (oui oui j'assume ce que je viens d'écrire, relisez certains de vos posts ça fait peur si ils fabriquent eux-même des amplis), vous ne prouvez pas vous-même justement par des tests et enregistrement que ce que l'on dit est faux???

ans avec ce sujet qui au final n'apporte rien non plus... Comme l'ont dit certains, 30pages et pas d'enregistrement logiciels... Ils sont où les mecs qui ont enregistré avec leur PS machin et qui se permettre de faire des remarques??

Il y a ceux qui y croient et qui ont claqué leur sous là dedans, et ceux qui pensent que c’est de la connerie et donc n’ont jamais sorti la CB pour en acheter.
De ceux qui possèdent ces fameux PIO et de ceux qui n’en ont pas, a qui crois tu que revienne la tache de faire ces tests ?

jimijo a écrit :
Il faut bien des gens anti-système et empêcheur de tourner en rond... Du moins ils prétendent l'être, mais ils n'apportent rien à part de critiquer les avis des autres (mais ils se croient importants du coup sur ce forum).

Ca fait parti du système que de croire en ces conneries?
Le monde de l'audio est le pire monde pour ce qui est de ce type de croyance infondée.
Les condos russes, les câbles d’alim, les fibres optiques, les câbles oxygéné , les cables coaxiaux pour du numerique et j’en passe.

Le simple fait de tourner sa tète devant un baffle de même pas 1° modifie la perception que notre oreille à du son, ou même simplement de bouger son baffle de place ou sa chaise (le test est facile tu alume ta chaine ou ton ampli tu te fout devant et tu verra , pas pour rien qu'il y a des inges son qui passe 2 jour juste pour bien placer leur SM57 devant leur baffle).
Et on prétends que deux condo avec des valeur de diélectrique , résistance machin truc si proche les un des autre que même les soft de simulation ont du mal a trouver des différence, les gus sont eux capable sur deux écoute de dire "oui mon condo rends le son plus moelleux, plus profond" bla bla bla avec des mots pompeux pour même pas peau de zob comme différence.
Tu voudrais toi qu’on se taise. Désolé mais à force de toujours entendre ce genre de connerie, au bout d’un moment ça part tout seul. De temps en temps on a envi nous aussi de se lâcher et de dire franchement (comme l’auteur du post) STOP a toutes ces connerie de Mythe a la con et de branlette.
Si tu veux être conforté dans ton idée et ta croyance et que les critiques ne te plaisent pas, va trainer sur les forums Audiophile, tu y trouveras ton bonheur avec plein de truc magique dont personne n'oses remettre en cause la véracité.(un peut comme dans les églises en fait)
Désolé pour ce petage de plomb mais au bout d’un moment les croyances infondée ça commence à courir sur le système. Même si bien sur je m’en fou que x ou y aient dépensé 20€ dans un condos.
EVH 5150LBX+EVH 112
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 19 Août 2012, 03:21
Un condo au pyralène peut il être remplacé par un condom ?
Yaourt Nature !
GuitDani
Citation:
c'est que contrairement a toi je pratique l'electronique en comprenant ce que je fais,
Malheureusement je pense que c'est exactement le contraire, ce que prouve par exemple ton insistance à prétendre que le tone fonctionne par effet passe-bas (RC) alors que cela n'a rien à voir (une simple analyse ou simulation te le montrerait).
Si j'ai posé la question qui te paraît absurde (mais qui le serait moins si tu en comprenais la raison) c'est parce que je me disais qu'il devait bien y avoir des personnes qui ont un jour court-circuité par erreur la capa en bricolant leur guitare et s'en sont rendu compte en constatant qu'à fond il coupait le son. J'espérais seulement avoir leur impression sur le son obtenu à faible efficacité du tone.
Je crois cependant que nous sommes assez d'accord sur le fond (beaucoup entendent des différences qui n'existent pas ou sont mesurables mais inaudibles) mais je pense que tes arguments techniques ne sont pas sérieux. Si j'ai fait mesures et simulations (l'écoute viendra après), c'est bien pour vérifier des ordres de grandeurs de différences réelles ou supposées et me faire une opinion argumentée sur ce qui se raconte. Et si la conclusion n'est pas celle que j'attends, je le dirai !
Invité
  • Invité
jimijo a écrit :

Bon aller je ne vise personne mais ça me fais un peu rire jaune de voir certains qui critiques pour passer pour "celui qui va vous prouver que les condos c'est du flan"...

Et merci Denis pour la boîte à décade, c'est exactement ce que j'ai fais mais à l'arrache en démontant ma plaque de Strat en essayant plusieurs condos. Mais c'est vrai avec un switch ça permet d'avoir un effet immédiat et de bien se rendre compte.

Après j'en ai marre aussi de certains qui veulent absolument tout enregistrer avec leur logiciel carte son de ouf... Sans déconner faites vous une décade et prenez des condos et écouter directement le résultat. Si vous n'entendez rien, alors ne changez pas de condos. Tout vas bien.

Sinon bon DIY à tous

P.S. : il est quand même prévu avec Brigido de faire des enregistrements d'amplis et de grats qui nous passeront dans les mains (des Tweed originaux, des répliques boutiques, des BF originaux, .des MJT et autres..). On essaiera de faire du concret.

bin c'est juste que ça intéresse les gens
on sait très bien que ce genre de sujet sera polémique.
c'est un petit peu comme regarder des emissions people ou voici en cachette
on sait aussi qu'il n'y a pas de réponse, parce que c'est pas 0 ou 1
Nous ne sommes pas des robots avec des oreilles toutes les mêmes.
Après, si t'aimes pas ça, bin tu ne dois pas aimer la totalité de quasiment tous les forums de la terre
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
pouët 26 a écrit :
jimijo a écrit :

Sinon bon DIY à tous

bin c'est juste que ça intéresse les gens
on sait très bien que ce genre de sujet sera polémique.
c'est un petit peu comme regarder des emissions people ou voici en cachette
on sait aussi qu'il n'y a pas de réponse, parce que c'est pas 0 ou 1
Nous ne sommes pas des robots avec des oreilles toutes les mêmes.
Après, si t'aimes pas ça, bin tu ne dois pas aimer la totalité de quasiment tous les forums de la terre

Tu as raison Pouët, nous n'avons pas tous le même perception, mais bon il y a quand même des différences qui s'entendent, à moins d'avoir combattu pendant la guerre du Vietnam (pour les plus anciens ) et de ne plus faire la différence entre une mobylette qui passe dans la rue et mamie qui pète sur le canapé voisin...
Les forums... ça c'est un autre débat, mais on y trouve quand même pas mal d'infos utiles si des gens pragmatiques se donnent la peine de répondre factuellement et dans le respect des avis des uns et des autres.

Anapop, si on est bien d'accord sur un point, c'est sur la connerie d'acheter du matos soit-disant audiophile à 1000€ pièces (ou même les TAD PIO à 5€ que je trouve très cher!). Je n'ai jamais dis (et je vous invite à relire mes posts) qu'il fallait absolument faire la course aux meilleurs condos ultra cher... Non, non bien au contraire puisque je vous dis (de manière subjective il est vrai mais avec mon oreille qui ne semble pas déconner quand même depuis le temps que je joue de la grat en groupe, concert, avec d'autres zicos...) que j'ai juste comparé 4 sortent de condos, et que les plus cher sont les WMF à 3-4€ pièces avec les FDP.

Et pour vous situer un peu sur quoi j'ai joué pendant longtemps : une STORM électrique à 1999Fr à l'époque (env. 300€) acheté par mon père (merci papa au passage ). Et elle sonnait!!! J'ai fais je crois plus de 10ans de concert avec jusqu'à il n'y a pas très longtemps, et j'en ai été satisfait (bon j'avais quand même bidouillé deux trois trucs au passage).

Et quelque soit l'ampli utilisé par Joe Bonamassa, Gary Moore, Robben Ford et autres (ils ont joué sur des pauvre amplis à émulation sur certains sets), ils sonnaient! Idem pour Mark Knopfler, il aura toujours son SON twanguy clean avec n'importe quel de ces amplis.
Alors c'est vrai il faut relativiser sur le pauvre condo, mais quand on sait ce qu'on veut en terme de son et que l'on souhaite quand même ,avoir un bon instrument qui fasse la route avec nous, l'ensemble des maillons de la châine compte.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ktofe a écrit :
Un condo au pyralène peut il être remplacé par un condom ?

non malheureusement.. un condom c'est un filtre passe bi*e, c'est que pour les sons très couillus...
Mr. dickhead
Le probleme c'est que l'oreille (et le gros machin aprés , le cerveau) tu lui fait croire ce que tu veux (il y en a qui sont convaincus avoir vus la vierge marie , ou Jésus , d'autres des aliens) Dés que tu pars du principe qu'il va y avoir un chagement , tu peux pas t’empêcher d'entendre le changement, meme aussi minime soit il , certains disent "c'est subtil mais ca s'etend" pour quand meme y croire . C'est l'effet psychologique qu'on voit partout (poussé a l'extreme avec les trucs hi-fi)

Le softs et l'outil imformatique ne fait pas tout non plus, comparer un programme informatique a l'oreille humaine c'est un peu ridicule . D'autan qu'une oreille ça s'éduque .

Tout les circuit qu'on continue a pomper bettement aujourd'hui n'ont pas été fait avec des logiciels simulation informatique mais avec des oreilles pour des oreilles. Personnellement je trouve ca triste de concevoir un circuit musicale avec des logiciels . Meme si j'admet vonlontier que c'est un fabuleux outil pour certaines choses.

Aprés il faut trouver le juste milieux , si un transfo de sortie fait une différence dans le son d'un ampli alors pourquoi pas pas condo ? une résitance ? et le fil qui lie tout se beau monde si on pousse a l’extrême.

Certains prétendent meme entendre une différence entre cablage avec du multibrins souple et un cable a brin rigide qui forme donc des angles droits. Pourquoi pas, le tout étant de le prouver théoriquement et/ou par des mesures. Mais si un soft n'arrive pas a deceler de différence ca vaut pas dire qu'il n'y en a pas.

Les truc des condos perso ca me fait bien marrer, surtout tout ces fabricants avec leur composants "haut de gamme" . C'est ridicule parce que justement on s'en fout que ce soit "haut de gamme" c'est le son qui t’intéresse et si tu l'obtient avec un vieux condo céramique tout pourrave , ou est le probleme ? (c'est juste que les gens en sont arriver a ne plus raisonner en terme de plaisir et de son mais en terme de marque et de prix)

Tout ca pour dire qu'il faut se lasser etre surpris mais ne pas non plus tomber dans la croyance aveugle de ce que beaucoup croient entendre. Etre curieux et pas dogmatique. Et pas hésister a se poser des questions et accessoirement faire un peu confiance a ses oreilles.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Le probleme c'est que l'oreille (et le gros machin aprés , le cerveau) tu lui fait croire ce que tu veux (il y en a qui sont convaincus avoir vus la vierge marie , ou Jésus , d'autres des aliens) Dés que tu pars du principe qu'il va y avoir un chagement , tu peux pas t’empêcher d'entendre le changement, meme aussi minime soit il , certains disent "c'est subtil mais ca s'etend" pour quand meme y croire . C'est l'effet psychologique qu'on voit partout (poussé a l'extreme avec les trucs hi-fi)

C'est pour ça qu'il y a les tests en aveugle (test qu'aucun audiophile n’accepte de faire, étrangement). Tu ne sais pas quand le son va être changé, ou que l'objet du test va entrer en jeu, du coup peu de chance d'être perturbé par l'effet Psychologique.
A ça faut ajouter, que généralement quand il faut se concentrer pour entendre des différences, autant dire que c'est qu'il n’y en a pas.

Tous le monde peut faire l'essai, écouter 2, 3, 4 fois de suite le même son, a chaque écoute on entend/perçoit de toute façon pas exactement la même chose. On ne se concentre pas deux fois sur le même détail, des paramètres extérieurs change etc …
Alors forcement a ça si on a joute un gars pendant le test qui sort entre deux essai "bon là j'ai foutu un condo ultra rare qui rends le son plus moelleux". Y'a 9 personne sur 10 qui vont penser entendre un son plus moelleux. Même si on leur fait écouter en fait le même truc qu'avant.

Si y’a des lecteurs qui sont en sciences Humaine ils pourront certainement expliquer ça (pensée de groupe et companie)
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
  • Invité
Cela devient philosophique, et on s'approche peut-être d'une certaine vérité :

selon le parcours de chacun dans ce monde merveilleux de la guitare électrique, il trouvera nécessaire d'essayer un condensateur.
Après moi-même avoir essayé (je l'ai déjà dit) des grattes incroyables, j'en suis revenu à une simple strat et une sheraton, certes upgradées pour mes besoins (vrais : les besoins musicaux), branché dans un petit loupiotte upgradé avec une bonne gamelle.

MAIS si je n'étais pas passé par les guitares de ouf' et bien je ne serais pas maintenant satisfait de ce matériel.

Néanmoins, par curiosité et parce que je reste un mec "comme ça", je testerai prochainement les pio.
Mr. dickhead
Effectivement les tests en aveugle . Mais si sur l’échantillon de personnes certaines entendent des différences , est ce que c'est du fatasme ou bien ils perçoivent vraiment quelque chose ?

un exemple bien concret :

Citation:
David had over ten Hiwatt heads on the Dark Side of the Moon tours in 1973-75 and he always performed soundcheck on them all himself to make sure they sounded right. A roadie tells a story from one of the shows that David complained about one of the heads but no one could hear a difference. Annoyed, the roadie carried the head backstage and brought it back. David replied, “Well, this is the same head!” and the roadie had to replace it with an apology!

http://www.gilmourish.com/?page_id=70

Donc tout ca pour dire que c'est pas parce qu'une majoritée n’entend rien que les autres sont dans le fantasme ou le délire. Ou simplement que certains ont une oreille plus éduquée et que personne n'a la même . Ou alors l'effet psychologique.

Citation:
Néanmoins, par curiosité et parce que je reste un mec "comme ça", je testerai prochainement les pio.

ca la meilleur facon de faire , se forger sa propre opinion en faisait de essais soi même.
Invité
  • Invité
Mr. dickhead a écrit :
Effectivement les tests en aveugle . Mais si sur l’échantillon de personnes certaines entendent des différences , est ce que c'est du fatasme ou bien ils perçoivent vraiment quelque chose ?

un exemple bien concret :

Citation:
David had over ten Hiwatt heads on the Dark Side of the Moon tours in 1973-75 and he always performed soundcheck on them all himself to make sure they sounded right. A roadie tells a story from one of the shows that David complained about one of the heads but no one could hear a difference. Annoyed, the roadie carried the head backstage and brought it back. David replied, “Well, this is the same head!” and the roadie had to replace it with an apology!

http://www.gilmourish.com/?page_id=70

Donc tout ca pour dire que c'est pas parce qu'une majoritée n’entend rien que les autres sont dans le fantasme ou le délire. Ou simplement que certains ont une oreille plus éduquée et que personne n'a la même . Ou alors l'effet psychologique.

Citation:

ca la meilleur facon de faire , se forger sa propre opinion en faisait de essais soi même.

oui, je crois que je vais sortir des fils de ma sheraton afin de tester rapidement parce que rien que tout démonter et remonter, on va dire pudiquement que "mon esprit change"
et ça risque d'influencer le son !!
GuitDani
Pour essayer d'être plus constructif…
Ce qui se passe avec toutes les idées reçues, c'est qu'il y a souvent du vrai dans un certain contexte mais que cela a été extrapolé dans un autre contexte pour lequel c'est plutôt faux ou inadapté.
Par exemple, quand on regarde le comportement non-linéaire des condensateurs, il est vrai que les "céramique" sont moins performants que les "plastique" de tout poil, ce que j'ai pu vérifier par quelques mesures sur des condos pris dans mes boîtes à m…e.
Mais quand on regarde les ordres de grandeur dans l'application qui nous intéresse (capa Tone) on constate que les différences sont noyées dans le bruit. Sur les composants "céramique" que j'ai mesurés avec un niveau d'injection représentatif d'une guitare, il n'y a pas de remontée d'H3 supérieure à -65dBc (#-90 pour les "plastique"), soit une distorsion max de l'ordre de 0.05%. Et quand j'ai mesuré la distorsion totale en sortie, elle était de l'ordre de 0.2% dans la bande audio quelque soit le type de capa, donc avec des différences a priori inaudibles pour une personne normale.
La conclusion semble donc être que pour notre application le critère de non-linéarité n'est pas pertinent. Toutefois il n'est pas impossible que certains condensateurs "céramique" soient beaucoup plus mauvais, avec un niveau de distorsion audible. Si quelqu'un donne un exemple argumenté, la conclusion pourra peut-être être modifiée, mais uniquement pour les "céramique" sauf si…
On pourrait faire le même raisonnement avec les pertes diélectriques des différentes technos, avec le même genre de conclusion.
Par exemple, sur mes capas 22nF j'ai mesuré à 1kHz une résistance série de 75 Ohms pour la "céramique" et 25 pour la "plastique" (590 et 150 à 120 Hz). En extrapolant à 82.4 Hz, fréquence du mi grave, cela donne respectivement #620 et # 220 Ohms.
Avec potar tone de 250k à sa valeur max ou presque, on peu constater que ces valeurs correspondent à peu près à 0.35% et 0.15% du total. Elles sont donc négligeables devant celle du potar, sa tolérance et même les variations en fonction du repositionnement, ainsi que la différence entre les deux capas qui correspond grosso modo à 0.2% de variation. Et quand la fréquence augmente la résistance série diminue, donc…
Dans le cas ou le potar est au min (efficacité max), il faut raisonner avec la résistance de perte parallèle qui va se retrouver en parallèle avec le potar de volume (et l'impédance d'entrée de l'ampli, # 1MOhm, au gain max). Je passe les détails, mais là encore l'influence des pertes et encore plus leur différence sont négligeables.
En conclusion, s'il y a une réelle différence de son entre les capas de technos différentes il faut en chercher la raison ailleurs, à moins qu'il n'y ait une faille dans ce que je raconte. Et dans ce dernier cas je suis preneur de contradiction argumentée.
En revanche une différence de capacité de quelques % a une influence visible dans les simulations (et certainement à l'écoute), mais seulement pour certains réglages extrêmes et dans certaines gammes de fréquence. Et quelques %, c'est vite arrivé !
The Trout
Quand tu dis
Citation:
j'ai mesuré la distorsion totale en sortie, elle était de l'ordre de 0.2% dans la bande audio quelque soit le type de capa, donc avec des différences a priori inaudibles pour une personne normale.

Moi aussi 0.2% ça me parait très faible mais tu te bases sur quelle étude quand tu dis que l'oreille humaine ne peut pas entendre la différence?

C'est une vraie question hein, pas un troll ni une attaque.

Dans ton exemple, tu sais à partir de quel pourcentage l'oreille va commencer à entendre une différence?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...