Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
L'une des borne de la capa est relié a la masse, l'autre est ton point de sortie.
Non, si je ne m'abuse l'autre est relié au point milieu du potar de tone, dont le c-c revient à ne laisser que ce potar (qu'il vaut mieux bien sûr éviter de mettre au min si l'on veut sortit un son). En fait c'est quand le potar est à des valeurs suffisamment élevées (faible atténuation) que cela m'intéresserait.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
L'une des borne de la capa est relié a la masse, l'autre est ton point de sortie.
Non, si je ne m'abuse l'autre est relié au point milieu du potar de tone, dont le c-c revient à ne laisser que ce potar (qu'il vaut mieux bien sûr éviter de mettre au min si l'on veut sortit un son). En fait c'est quand le potar est à des valeurs suffisamment élevées (faible atténuation) que cela m'intéresserait.

exemple: http://www.seymourduncan.com/s(...)1tone

Si tu courtcircuite ta capa, a tone=10 plus de son. Bref ca sert a rien car au pire ton tone va devenir un volume. Dans ce cas autant virer ton tone et ne garder qu'un volume. Tu peux par contre a l'aide d'un switch bypasser le TOne. ca te permettra quand tu veux de ne plus avoir l'effet de la capa et donc d'avoir directement le son de tes micro. Il y a aussi des potards avec butée coupe circuit quand ils sont a fond ça clic et fait comme un interrupteur. Ca c'est l'idéal, mais va pour en trouver.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
The Trout
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir un son de type "wha bloquée au milieu" avec une capa?

J'ai une 0.015µF, c'est assez proche de ce que je veux pour l'instant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Citation:
Si tu courtcircuite ta capa, a tone=10 plus de son.
Je sais, mais comme je l'ai indiqué c'est le contraire qui m'intéresse (potar vers le max de valeur, donc faible efficacité). Et ce n'est pas pour réaliser, mais pour avoir un retour (subjectif) sur le son obtenu !
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
The Trout a écrit :
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir un son de type "wha bloquée au milieu" avec une capa?

Tu peux plus ou moins avir un son nasillard avec une capa en inversant les phase de deux de tes micros (ou sur un humbeker switchable)
C'est d'ailler le truc que tu as sur le S1 switch des Baja.

http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

Mais avoir vraiment le son d'une wha a mi course c'est plus complexe qu'un simple condo.
EVH 5150LBX+EVH 112
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
Si tu courtcircuite ta capa, a tone=10 plus de son.
Je sais, mais comme je l'ai indiqué c'est le contraire qui m'intéresse (potar vers le max de valeur, donc faible efficacité). Et ce n'est pas pour réaliser, mais pour avoir un retour (subjectif) sur le son obtenu !

Si plus de condo, ca revient juste a ajouter en // de ton voume une autre R de 250K, donc tu va juste changer le type de ton potard de volume (log) en un truc genre lineaire et baisser un peut le niveau de sortie de tes micro. Bref quelque chose d'assez inutile. Mais tu ne changera pas la tonalité.
Tu devrais poser les schemas quand tu as une idée comme ça, tu aurais de suite la reponse. C'est important de comprendre ce qu'on fait , un minimum (sauf si tu fabrique des cable d'alim haute qualité audio )
ref a partir du momment ou t vire la capa(ou que tu la court-circuite) ton tone ne sert a rien ni meme le potard.
EVH 5150LBX+EVH 112
The Trout
Complexe comment?
Ya moyen de s'en approcher sans embarquer tout le circuit d'un wha, fasel & Co non?

Ya peut-être moyen de trouver une façon de filtrer les aigus ET les graves avec deux composants? Genre un treble bleed détourné.

J'ai testé le coup des micros hors phase, c'est pas ce que je recherche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
GuitDani
Citation:
C'est important de comprendre ce qu'on fait , un minimum
On est bien d'accord, mais là je pense que tu n'as pas compris pourquoi je pose la question et surtout que je n'ai pas besoin d'explications. De plus ton explication (équivalent à un potar de volume) n'est pas correcte.
Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai fait des simulations (avec un modèle de micro dont j'ai mesuré les paramètres, pas une résistance) et j'aimerais confirmer certains résultats,sachant que dès que j'aurai le temps j'expérimenterai moi-même, mais si quelqu'un l'avait déjà fait...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
The Trout a écrit :
Complexe comment?
Ya moyen de s'en approcher sans embarquer tout le circuit d'un wha, fasel & Co non?

Ya peut-être moyen de trouver une façon de filtrer les aigus ET les graves avec deux composants? Genre un treble bleed détourné.

J'ai testé le coup des micros hors phase, c'est pas ce que je recherche.

On ne peut pas faire un filtre passe bande avec juste deux composant.
Le schema que j'ai donné utilise l'inversion de phase+une autre capa. L'inversion de phase et cette capa produit un leger effet type wah. De toute façon une wah sans au moin une inductance et une capa je ne vois pas comment tu y arrivera.
EVH 5150LBX+EVH 112
The Trout
Ok, ça répond à ma question. Merci
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
C'est important de comprendre ce qu'on fait , un minimum
On est bien d'accord, mais là je pense que tu n'as pas compris pourquoi je pose la question et surtout que je n'ai pas besoin d'explications. De plus ton explication (équivalent à un potar de volume) n'est pas correcte.
Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai fait des simulations (avec un modèle de micro dont j'ai mesuré les paramètres, pas une résistance) et j'aimerais confirmer certains résultats,sachant que dès que j'aurai le temps j'expérimenterai moi-même, mais si quelqu'un l'avait déjà fait...

Pose ton schema. si tu remplace la capa par un court-circuit ca donne :
Micro->R=250K a la masse->en parallele le potard de volume.
Court-circuiter la capa revient a coller une resistance de 250K entre les deux extremité de ton potard de volume. ET ça c'es ce qu'on fait pour lineariser un potard LOg ou inversement.
EVH 5150LBX+EVH 112
GuitDani
Citation:
ET ça c'es ce qu'on fait pour lineariser un potard LOg ou inversement.
Décidément !
Pour faire cela, si je ne m'abuse, on met la résistance de linéarisation entre le curseur et une extrémité. La mettre entre les extrémités ne présente habituellement aucun intérêt (sauf pour le point qui m'intéresse évidemment).
Citation:
Pose ton schema.
Si j'ai fait des simulations, c'est bien sur la base d'un schéma ! Un vieil exemple :http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230920
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
oui bah regarde bien ton schema, tu courtcircuite ton condo c'est comme mettre une R en // a ton volume, ça sert a rien. autant virer ton tone tout simplement.
EVH 5150LBX+EVH 112
GuitDani
Citation:
oui bah regarde bien ton schema, tu courtcircuite ton condo c'est comme mettre une R en // a ton volume, ça sert a rien. autant virer ton tone tout simplement.
JE LE SAIS ! Il y a vraiment des gens qui ne veulent pas comprendre !
Je ne te demande pas ton avis sur ce que tu ne comprends pas. Si j'ai posé la question c'est parce que, contrairement à ce que tu crois, je trouve un intérêt à la manip (pour un essai, pas pour l'implanter sur une guitare) et il me semble hasardeux de prétendre que ça ne sert à rien.
Mr. dickhead
The Trout a écrit :

C'est d'ailleurs le son de Knofler sur "money for nothing" (je l'ai appris récement du gratteux qui tournait avec lui , pas directement évidement ). Il y avait aucune pédale wah mais un cablage facon peter green sur la position milieu de sa lespaul !
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
JE LE SAIS ! Il y a vraiment des gens qui ne veulent pas comprendre !
Je ne te demande pas ton avis sur ce que tu ne comprends pas. Si j'ai posé la question c'est parce que, contrairement à ce que tu crois, je trouve un intérêt à la manip (pour un essai, pas pour l'implanter sur une guitare) et il me semble hasardeux de prétendre que ça ne sert à rien.

Bha alors fait l'essai! plutot que d'agresser les autre qui essaye de comprendre tes truc inutile, prends un fil soude le sur ton condo pis vois par toi meme. Si tu ne veux rien comprendre demerde toi.
Et si je pretends sans essayer que ça sert a rien, c'est que contrairement a toi je pratique l'electronique en comprenant ce que je fais, pas en faisant des experience sans savoir ou je vais.

Si ce que tu veux c'est pouvoir desactiver le condo, c'est pas comme ça qu'on fait.
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur accessoires et Lutherie...