Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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remayz
  • remayz
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ceux que j'ai pris sur la baie étaient pile sur la valeur indiquée. par contre les céramique que j'ai retiré c'était pas ça du tout..
Bonsoir,

J'avais déjà trouvé ce site et ses prix sont intéressants mais étant donné l'avis éclairé des spécialistes de ce post et dieu sait qu'ils sont nombreux, il s'avèrerait que ce type de condo n'apporterait rien de très probant. Je suis jazzman et je recherche un son rond, chaud avec des basses profondes et des aigus présents mais pas trop bright comme j'ai pu les entendre sur les télécaster de mon prof de jazz ... mais il faut bien avouer qu'il n'est vraiment pas évident d'y comprendre quelque chose dans ce domaine qui n'est vraiment pas le mien.

Le discours est trop technique et il y a autant d'avis que de participants à croire que chaque cas est unique. Pourtant si je prends le cas de certaines grattes grattes Gibson, je suis dans le son recherché mais avec une Grestch et des TV Jones.

Cdlt
RE,

Je rebondis sur les POI et les précisions données par DJayNot au novice que je suis, donc un PIO avec une tolérance faible de 3% par exemple sera bon en admettant qu'ils soit de qualité et assorti d'un potard type CTS lui-meme de qualité ...

Grégourio pour le treble bleed voici un lien sur lequel j'en avais trouvé un qui répond au doux nom à rallonge de CTS 500K Audio Pot w/ Variable Treble Bleed Circuit réf CPC500V à 16,95 euros. L'avantage c'est qu'il est complet et semble-t-il avec un CTS 500 K Audio.

Qu'en pensez-vous ? en fait je pose cette question car j'ai trouvé des schémas de cablage de ce type (trois ou quatre) au total.

Cdlt
Rastacouair
Nico_las a écrit :

Perso, je rigole souvent quand je vois des gars titiller le moindre détail de sa LesPaul ou de sa Stratocaster pour la brancher dans un ampli moyen au Hp merdique à 0.5 au volume en appart. Une semaine après tu vas voir un concert ou un gars avec une guitare qui est pourrie au sens propre sur les forums, avoir un son génial, avec un jeu génial.


Ouais enfin ça aussi c'est de la légende urbaine totale.

Le mythe du "ce sont uniquement les doigts qui font le son" est largement contredis quand tu vois le matos utilisé par les pros. J'ai vu jouer Gary Moore les 3 dernières fois où il est passé à Paris, et il jouait pas sur des Stagg branchées dans des Harley Benton. Idem pour Gilmour, Knopfler, etc... Ils ont les doigts certes, mais ont le matos qui va avec.

Pour les concerts de musiciens "amateurs" dans des clubs ou des bars, là aussi dans 99% des cas ceux qui ont le son ont aussi le matos derrière.
Vent & cuivre - Pro
kleuck
  • kleuck
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sympa78 a écrit :
RE,

Je rebondis sur les POI et les précisions données par DJayNot au novice que je suis, donc un PIO avec une tolérance faible de 3% par exemple sera bon en admettant qu'ils soit de qualité et assorti d'un potard type CTS lui-meme de qualité ...

Grégourio pour le treble bleed voici un lien sur lequel j'en avais trouvé un qui répond au doux nom à rallonge de CTS 500K Audio Pot w/ Variable Treble Bleed Circuit réf CPC500V à 16,95 euros. L'avantage c'est qu'il est complet et semble-t-il avec un CTS 500 K Audio.

Qu'en pensez-vous ? en fait je pose cette question car j'ai trouvé des schémas de cablage de ce type (trois ou quatre) au total.

Cdlt

Que ça revient à un treble bleed avec les deux utilisations possibles des résistances, une // un autre en série, la résistance-série étant réglable, rien d’extraordinaire.
Surtout pour le son "Jazz" que tu recherches, je ne suis pas sur qu'un treble bleed ait le moindre intérêt.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
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Sympa78, non pas que je veuille t'embrouiller davantage, mais t'a-t-on parlé ou as tu regardé le câblage 50's utilisé souvent sur les grattes type LP (peut être même sur d'autres type de gratte, mais j'avoue que sur une strat avec 3 micros 2 Tone et un MV ça parait plus compliqué si déjà toutefois c'est faisable...)?
Avec ça, moi je pense pas qu'on ai besoin d'un treble bleed... (ma LP réagissait déjà pas trop mal au jeu au potard de volume en câblage usine, mais en 50's c'est encore largement meilleur, à côté ma Big Apple fait pitié sur ce point précis puisque le son dévient s'assourdi dès que je descend à 8 au volume...mais c'est pas grave, potard à fond pis c'est tout :twisted )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
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Moi je préfère un Treble bleed;, explication ici : http://guitarnuts2.proboards.c(...)=1885
Mais je n'ai pas encore testé le câblage 50's+ treble bleed, c'est peut-être ultime ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Helldunkel
je viens de recevoir des Orange Drops SPRAGUE .047mfd - c'est le modèle que je préfère (ne me demandez pas pourquoi ), je les installe dans toutes mes créations...


Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
grégourio a écrit :
Helldunkel a écrit :
(ne me demandez pas pourquoi )


pourquoi?


Helldunkel a écrit :
c'est le modèle que je préfère


tout simplement...

j'en ai testé énormément et je suis toujours revenu à ce modèle Orange Drops SPRAGUE .047mfd....

de toute manière nous avons tous une perception bien différente donc tout ceci est subjectif...
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Invité
  • Invité
j'utilise, du moins pour mes Gibson des Luxe BumbleBee et je vire donc les Gibson BumbleBee d'origne, certains vont me dire que c'est pourtant la même chose, bah je suis désolé, mais j'entends la différence....
kleuck
  • kleuck
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Normal si je ne m'abuse et si ça n'a pas changé , les BB Gibson sont des fakes uniquement esthétiques..
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonsoir,

Pour ce qui est de m'embrouiller, le mal est déjà fait mais je résiste quand meme à la tentation de confier le travail à un luthier car bonjour les prix.

Pour le treble bleed, en fait j'ignore quelle en serait la justification ou plutot devrais-je dire dans quel cas cet apport est-il justifié.

Le câblage 50's, j'ignore ce que c'est, j'ai bien regardé les schémas mais ce n'est pas très parlant à mon humble niveau. Par contre, si cela peut m'éviter d'investir dans un treble bleed. Sinon, le module se trouve ici :
http://www.guitarelectronics.c(...)html.

Cdlt
kleuck
  • kleuck
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Un treble bleed t'évite de perdre de la brillance quand tu utilises ton potard de volume, mais à tendance à remonter la brillance si tu baisse beaucoup ce potard, le câblage 50's fait la même chose différemment, mais le son s'assombrit encore plus vite par contre qu'avec un câblage standard si tu baisses beaucoup ton volume.
Comme tu parles de Jazz, je ne suis pas sur qu'un TB t'apporte quoi que ce soit.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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kleuck a écrit :
Un treble bleed t'évite de perdre de la brillance quand tu utilises ton potard de volume, mais à tendance à remonter la brillance si tu baisse beaucoup ce potard, le câblage 50's fait la même chose différemment, mais le son s'assombrit encore plus vite par contre qu'avec un câblage standard si tu baisses beaucoup ton volume.


C'est marrant pour le câblage 50's j'ai jamais remarqué ce que tu dis... Le son ne s'assombri pas plus au contraire, pour moi il est juste préservé comme si t'étais à 10 quasi (et j'ai essayé jusqu'en descendant à 3 au volume)...Par contre, ça doit dépendre aussi de la position de potard tone, ça je veux bien croire que si le tone est plutôt pas mal baissé déjà et qu'ensuite on baisse le volume pas mal on entende une différence...
Mais bon, c'est peut être qu'une impression, électriquement je suis incapable de comprendre comment ça marche un câblage 50's
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