Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
obioine
ba c po une video non plus, mon luthier ma tout expliqué et montré !!! c enormement de trabvail, ya po enormement de secret mais bcp de savoir faire et de travail ...

qq foto de toute les etape serai pas mal et surtout le travail fini pour comparé avec le bois brute ...
obioine
magnifique ! ! !
Benoit de Bretagne
obioine a écrit :
di benoit tu voudrai pas ouvrir un topic dans la categorie bricolage!!! ave en sujet toute tes nouvel creation, a chaque grate que que fabrique tu la prend en foto a la fin et tu la montre!! ou mieu tu decompose un fabrication d'une grate!! nen?

je vais m'y coller, mais plus sur mon site... j'ai vraiment envie de le rendre plus vivant et didactique, mais c'est des tas d'heures à passer... là j'ai 12grattes en commande, des tas de restaurations et réparations...
le boulot et clients passent avant...
demain je suis à Paris à Guitarist Acoutic mag, pour un reportage sur la restauration d'une vieille Selmer de 1938 que j'ai effectué, et Biréli Lagrène joue dessus pour la leçon vidéo!
Donc dur dur de tout couvrir...malheureusement, pourquoi les journées ne durent elles pas 34heures????

benoit de bretagne
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Juin 2005, 13:31
en tout cas, tu fais vraiment un métier merveilleux benoit
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Wakizashi
j'attends la réponse de John, il est en train de déménager son atelier, donc difficile d'avoir les photos des bois pour le moment. Mais d'ici la fin de l'été ca devrait être bon.
Ce qui est marrant c'est que nous avons des connaissances communes! donc il est assez enthousiaste pour la guitare!

Pour la guitare ca sera donc une Dread avec finition Herringbone Deluxe, back 'n side en Palissandre du Honduras et table en German spruce.

Ca va saigner! Ha Ha!

Benoit, passe faire un tour sur le forum blabla, le topic ESP, je montre un truc sympa, ca pourrait t'interesser, comme je sais que tu fais des solid body également

https://www.guitariste.com/for(...).html
obioine
b de bretagne a écrit :
obioine a écrit :
di benoit tu voudrai pas ouvrir un topic dans la categorie bricolage!!! ave en sujet toute tes nouvel creation, a chaque grate que que fabrique tu la prend en foto a la fin et tu la montre!! ou mieu tu decompose un fabrication d'une grate!! nen?

je vais m'y coller, mais plus sur mon site... j'ai vraiment envie de le rendre plus vivant et didactique, mais c'est des tas d'heures à passer... là j'ai 12grattes en commande, des tas de restaurations et réparations...
le boulot et clients passent avant...
demain je suis à Paris à Guitarist Acoutic mag, pour un reportage sur la restauration d'une vieille Selmer de 1938 que j'ai effectué, et Biréli Lagrène joue dessus pour la leçon vidéo!
Donc dur dur de tout couvrir...malheureusement, pourquoi les journées ne durent elles pas 34heures????

benoit de bretagne

journée de 34 heure??? je veu bien!! ca me laisserai 10heur pour dormir !!!

et ya po un aprenti guitariste qui serai pré a te photographié?? lol
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Juin 2005, 12:24
Tien pendant que tous les gourou du bois sont reuni ici j'en profite

C'est quoi exactement le "Jacaranda", une touche en ce bois se comporte comment par rapport a une touche Rosewood (du bresil ou pas) ou Ebene ?
obioine
Qwacktaner a écrit :

C'est quoi exactement le "Jacaranda", une touche en ce bois se comporte comment par rapport a une touche Rosewood (du bresil ou pas) ou Ebene ?

en tout cas il doit pas mal se comporté si non on aurai deja entendu des guitariste se plaindre que ca touche lui a mordu les doigts
Benoit de Bretagne
obioine a écrit :
Qwacktaner a écrit :

en tout cas il doit pas mal se comporté si non on aurai deja entendu des guitariste se plaindre que ca touche lui a mordu les doigts

Obione, Tu as mangé un clown ou quoi???

Pour le Jacaranda, c'est un terme qui signifie un peu tout et rien, beaucoup de vendeurs, fabriquants industriels utilisent ce terme pour le palissandre en général, certains vendent du Rio sous le nom de Jacaranda pour éviter les ennuis de protection de l'espèce( car ils n'ont pas toujours de certificat de coupe antérieure à 1973, protégé par le CITES) un grand revendeur espagnol s'est fait avoir il n'y a pas si longtemps!

En général, ça a le look du rio... souvent s'en est mais falsifié...

benoit de bretagne
Hackett
b de bretagne a écrit :
Tenez au passage, une pitite pub pour le prochain concert de Bernieulles (mon ptit village), l'invité est Corbier, chansonnier humoriste chahuteur...
voici les infos: https://www.guitariste.com/for(...)40588

merci!!!

benoit de bretagne

Une belle bouffée de bonne humeur Corbier ! J'adore !!!
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Juin 2005, 22:19
b de bretagne a écrit :
obioine a écrit :
Qwacktaner a écrit :

Obione, Tu as mangé un clown ou quoi???

Pour le Jacaranda, c'est un terme qui signifie un peu tout et rien, beaucoup de vendeurs, fabriquants industriels utilisent ce terme pour le palissandre en général, certains vendent du Rio sous le nom de Jacaranda pour éviter les ennuis de protection de l'espèce( car ils n'ont pas toujours de certificat de coupe antérieure à 1973, protégé par le CITES) un grand revendeur espagnol s'est fait avoir il n'y a pas si longtemps!

En général, ça a le look du rio... souvent s'en est mais falsifié...

benoit de bretagne

Merci pour ta reponse Benoit.

Le Rosewood de Bresillien (ie de rio) est prisé pour ses qualites esthetiques ou sonore ? ou bien est ce le fait qu il est protege qu il lui donne cette valeur ? A quoi le reconnait on ? Parcequ'il est plus sombre que du Rosewood d'autres provenances? J'essais de comprendre tout ce hype autour de ce bois pour les touches de guitare.
Wakizashi
Qwack --> un peu de tout ca...

En fait par exemple par rapport à l'indien, il a un grain beaucoup large (l'indien est très droit) il a également une palette de couleurs beaucoup plus large, orange, chocolat etc... Et il est parfois magnifique, un vrai paysage!
Il sonne également très bien, plus "sombre" que l'indien, plus profond, mais on rentre de le subjectif...

Il est également très cher et rare ce qui contribue au mythe...

Personnellement je pense qu'il ne vaut le coup que si il est très beau et sonne très bien... Le palissandre de madagascar par exemple est extremement proche aussi bien visuellement que pour le son, mais ile st également 2 à 3 fois moins cher... Idem pour le Hunduras, le cocobolo... Excellent aussi...

Pour les touches ne te farcie pas la tête avec des conneries...
C'est une question de visuel et surtout de touché, plus que de son, le touché du rio est légèrement huileux, l'indien lui est... banal... Une touche en rio c'est un régale, c'est une sensation différente, vraiment.

Attention il y a une grosse différence entre le RIO et le "brésilien".
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Juin 2005, 23:04
OK merci pour les explications c'est tres claire. Quel bordel ce palissandre indien, bresilien, rio, honduras... Je crois que plutot que me toucher par internet sur des stats technique je verrais simplement en live ce que ca donne =)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...