Jolis bois pour guitare

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Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #150
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Juin 2005, 23:04
OK merci pour les explications c'est tres claire. Quel bordel ce palissandre indien, bresilien, rio, honduras... Je crois que plutot que me toucher par internet sur des stats technique je verrais simplement en live ce que ca donne =)
obioine
Qwacktaner a écrit :
OK merci pour les explications c'est tres claire. Quel bordel ce palissandre indien, bresilien, rio, honduras... Je crois que plutot que me toucher par internet sur des stats technique je verrais simplement en live ce que ca donne =)


le mieu c'est de voir ce qui te plai visuellement et de demandé au luthier si ca peu te corespondre niveau sonorité...


benoit ya t'il des luvre en francais très intéressant sur le bois et la lutherie??
Wakizashi
Qwacktaner a écrit :
OK merci pour les explications c'est tres claire. Quel bordel ce palissandre indien, bresilien, rio, honduras... Je crois que plutot que me toucher par internet sur des stats technique je verrais simplement en live ce que ca donne =)


Surtout, te farcis pas la tête avec ce genre de trucs... Ouvre tes oreilles, "cultive" là, joue, ca c'est important... Le reste c'est du détail.
L'important c'est que tu saches reconnaitre un bon instrument.
Wakizashi
obioine a écrit :
Qwacktaner a écrit :
OK merci pour les explications c'est tres claire. Quel bordel ce palissandre indien, bresilien, rio, honduras... Je crois que plutot que me toucher par internet sur des stats technique je verrais simplement en live ce que ca donne =)


le mieu c'est de voir ce qui te plai visuellement et de demandé au luthier si ca peu te corespondre niveau sonorité...


benoit ya t'il des luvre en francais très intéressant sur le bois et la lutherie??


on ne choisit pas un instrument comme ca, ce qui compte c'est le son... C'est un instrument de musique, donc il y a du son qui en sort. Regarder la tête du bois ne te donnera jamais de son... il faut la jouer... Peu importe le bois si c'est ce qui te correspond.
La musique avant tout...
obioine
HouseOfStrings a écrit :
on ne choisit pas un instrument comme ca, ce qui compte c'est le son... C'est un instrument de musique, donc il y a du son qui en sort. Regarder la tête du bois ne te donnera jamais de son... il faut la jouer... Peu importe le bois si c'est ce qui te correspond.
La musique avant tout...


mais regarde bien tout ce que j'ai ecris, et puis les gens regarde bcp leur grate!!! le son est le plus important mais si c'est pour avoir la guitare la plus affreuse du monde y'aura peu de gens chez le luthier... personnelement quand tu veu une grate ya le son et ca tronche que t sensé pensé, le luthier est le meilleur pour te dire tel ou tel bois son adapté mais si toi tu sais pas grand chose tu peu toujour imaginé les effet et les coloration du bois et après on te di si t'es dans le bon ou ques qui ressemble a tes desir avec le sonorité...
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
Cher experts de cette noble matiere qu'est le bois.
J'ai vu que le luthier Franck Bellier (www.franckbellier.com) utilise de l'ebene des phillipine pour le fond et les eclipse. Je trouve ça très jolie. D'autres luthiers le font peut etre mais moi c'est la premiere et seul fois que j'ai vu ça. Quelles sont les particularités de l'utilisation de ce bois pour le fond et les eclipse par rapport au pallissandre (indien ou autre) qui semble majoritairement utilisé par les luthiers pour les guitare classique notament?
Merci
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obioine
il se fait plus de fric en disant que ca coute plus chere ...
Benoit de Bretagne
obioine a écrit :
il se fait plus de fric en disant que ca coute plus chere ...


C'est un peu des conneries ce que tu dis obione!


Un jeu d'éclisses et de fond en ébène de Macassar coute environ pour le tres haut de gamme 230euros! donc... en comparant à un palissandre de Madagascar, de Rio ou de l'érable pommelé, du koa... c'est quand même moins cher!!!
Franck Bellier est un tres bon luthier et en plus est tres sympathique!
L'ébène de Macassarest un bois qui provient des îles à l'est de l'indonésie: Sulawesi et Celebes, ce sont des des arbres de tres grandes longueurs, souvent striées de couleurs marons et blanches, c'est un tres beau bois que l'on commence à utiliser depuis peu en Europe... tres dur, tres dense, reflète et projete énormément le son... se travaille bien, se colle bien et se cintre avec un peu plus de difficulté que les palissandre qui ont une teneur tres huileuse. se marie tres bien avec un épicéa d'engelmann...

voici quelques photos du bel ébène de Macassar:
[/URL][URL=http://www.imageshack.us]

benoit de bretagne
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #159
  • Publié par
    -Dah-
    le 24 Juin 2005, 16:45
Question pour un champion (désolé obioine t'es hors course d'office ): à quoi est due la couleur noire de l'ébène??
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Hackett
Je dirais tout simplement que la couleur noire est du simplement au pigment naturel de ce bois.
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #161
  • Publié par
    -Dah-
    le 24 Juin 2005, 18:15
je crois que ya une histoire de champignons
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Benoit de Bretagne
désolé je ne sais pas, pourquoi un frêne qui pousse à côté d'un hêtre, d'un érable, d'un merisier... n'ont pas la même couleur, teinte... ???? bien à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question... donc pourquoi l'ébène africain est noir, plus noir que le macassar... l'ébène des Indes est lui aussi tres noir...
euh??? j'imagine que c'est purement botanique, les gênes... pourquoi des hommes ont la peau noire, blanche, jaune...?
je ne sais pas... quelqu'un sait???

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
allez, je rafraichi un peu le bon vieux post... n'hésitez pas à mettre vos belles photos...

Paul, ajoute tes belles guitares, merci!

Ici, tous ces modèles(sauf la dernière) sont du luthier américain Baranik, dont j'aime beaucoup le travail, malheureusement j'en ai jamais essayé, seulement entendu sur cd(et ça sonne!) j'admire aussi bcp le travail de James Goodall!!! en France les "petites"guitares d'Alain Quéguiner(OM)...

Koa:

Palissandre de Madagascar et Palissandre de Rio:
Baranik/ Luthier

Myrtle:
Baskin/Luthier

benoit de bretagne
Hackett
Bon Bah puisque Benoit réouvre les hostilité je m'y colle

C'est partiiiiii !!!!!!!! (Attention ça pique les yeux )








wilfried
allez, une petite contribution :

Huss & Dalton OO (pallisantre de rio)


un peu de Cocobolo :


Kauri flammé :


un joli Koa :


ziricote :

En ce moment sur accessoires et Lutherie...