Le Corbusier a écrit :
Le vinaigre blanc est très corrosif pour les métaux.
Vas-y, utilise ça si tu veux faire rouiller les frettes !
- Une touche non vernie se décrasse avec de l'alcool à brûler, au chiffon, éventuellement avec de la laine d'acier très fine, toujours dans le sens des fibres. Attention, si le dos du manche est en vernis nitro, il faut masquer les bords de la touche pour ne pas risquer que l'alcool à brûler n'entre en contact avec le vernis.
- Une touche vernie se nettoie tout simplement avec un chiffon doux très légèrement imbibé d'eau tiède, et surtout de l'huile de coude. Si très encrassée et frettes ternies/oxydées > polish spécial touche vernie, éventuellement patte abrasive spéciale touche vernie pour les cas les plus extrêmes. On n'utilise pas de laine d'acier sur une touche vernie, sauf si on veut dépolir le vernis. Et on n'applique pas d'huile dessus une fois qu'elle est propre.
Sinon, s'adresser à un pro > luthier. C'est fait pour ça, et tu es sûr ne pas faire n'importe quoi.
Casseoreille, garde pour toi tes recettes de grand-père sorties du Chasseur Français, pour le ménage domestique ou assaisonner la salade.
Les guignols et autres bricolos de ton espèce, c'est vraiment la plaie des forums !
Comme j'aimerais que les forums ne soient pas anonymes quand je lis des propos aussi agressifs et formels!
Je maintiens mes écrits qui n'apprennent rien à ceux qui connaissent le vinaigre blanc et ses utilisations multiples. Je t'invite à conserver ton calme et à t'interroger sur le bien fondé de tes conseils!
Je te recommande d'aller vérifier mes dires sur internet, tu n'as qu'à demander "vinaigre blanc" et tu vas apprendre bien des choses sur ce produit. Non le vinaigre n'a jamais été un produit agressif pour les métaux, on l'utilise sur la robinetterie pour enlever le calcaire! Et entre nous ta recette à l'alcool à brûler me fait sourire, voilà bien un produit qui risque plus d'abîmer que de nettoyer notamment les vernis, la moindre goutte à côté et tu as gagné ta journée!
Tu n'as pas la science infuse, tu crois savoir, et tu ne sais pas grand'chose!
Donnes tes conseils à risques sans agresser ceux qui s'efforcent de limiter ces risques! Ta dernière phrase est ignoble, tu n'as pas le droit de parler au nom des autres en disant que je suis la plaie des forums!
Oui je suis un grand-père choqué que l'on me parle ainsi, mais saches que les recettes de grand-père valent mieux que celles d'un jeune impoli et inexpérimenté!