Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Brigido a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par significatif.

Pour moi, pontet + frettes, c'est plutôt négligeable (et je précise que pour les frettes, à chaque fois je suis reparti sur des frettes sensiblement équivalentes, mais forcément différentes aussi puisque n'ayant pas la même provenance). Je ne dis pas que ça ne n'a aucun effet, je dis que c'est négligeable.


Donc là tu donnes un avis catégorique sur quelque choses que tu n'as pas expérimenté.
La seule variable dans ton cas c'est la qualité de l'alliage, qui est peut être négligeable en effet. Mais pour dire que le choix des frettes n'a pas d'impact ça ne suffit pas, il faut considérer des changements de dimensions et duretés significatifs. (vintage vs jumbo , NS vs SS )

Citation:
Et, oui, un corps tout seul, ça sonne (idem pour un manche). Il suffit de taper dessus pour entendre que ça produit un son, et qu'en fonction des manches et des corps, ces sons sont différents et qu'ils produisent des harmoniques différentes. C'est vraiment du bon sens.
Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin. (et d'ailleurs pas que dans les custom shop, si tu vas chez un revendeur all part qui a un peu de stock, tu peux aussi réaliser ça toi même !)


La question est de savoir dans quelles mesures cela se traduit au niveau de la vibration des cordes.
Je rajouterai même , il "sonne" comment ton corps et ton manche une fois usinés , assemblés, pourvus de leur accastillage...
En ce qui me concerne, ces histoires de "tone matching" (en solid body) c'est de la flûte.

Et pour faire echo à Biosmog, je me suis toujours marré à voir la vidéo sur les manches, où "l'expert" te dit que les morceaux QS sonnent plus bright que les FS alors qu'il a montré l'inverse en tapant dessus...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Biosmog
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C'est exactement ça. Personne ici ne nie que deux guitares du même modèle peuvent avoir un son un peu différent. Mais d'une part c'est l'explication qui me pose problème: je pense qu'une guitare c'est un truc d'une complexité folle si on veut "prévoir" le son en fonction des pièces de bois en Sib ou La# que l'on met.

Et d'autres part, je vous ramène (sur Terre) à la situation réelle de jeu, avec un ampli, des effets, dans un groupe ou pas.

Dans cette situation, les pouillèmes de différence vont s'estomper derrière tout le reste, que ce soit les micros de la guitare, les réglages, l'ampli, et pour la guitare, les sensations de jeu, qui sont pour moi primordiales. Parce qu'une guitare avec laquelle on se sent bien, on risque de jouer des trucs vachement bien, avec de l'expression, de la dynamique, etc.. Une guitare dont la différence de son s'entend à peine au casque, tout seul, avec toute l'attention possible, je ne suis pas sûr que cela ait la moindre influence sur le résultat final (la musique jouée).

Pour revenir aux guitares "chères". Je pense qu'une guitare "chère", elle nous apporte énormément de choses (confort, plaisir de l'objet, etc.), mais certainement pas un meilleur son qu'une guitare bon marché (et d'ailleurs en test à l'aveugle, au casque, tout seul, etc.. je suis sûr que la plupart se font berner)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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D'ailleurs on pourrait faire un sondage:

Qui est-ce qui pense que sa guitare d'usine personnelle (je parle pas des guitares de luthier ou transformées), elle sonne mieux que les autres guitares exactement identiques qui sont sorties de la même usine au même moment?

Vous battez pas, je vous aime tous
Antinios37
Quand j'ai acheté ma strat Maybach. (Stradovari, blanche), j'ai essayé au magasin dans la même après-midi une autre Stradovari, noire. La blanche sonnait mieux, même modèle, mêmes micros, même ampli. Plus de résonnance et de clarté.
Après c'est pas forcément des guitares "d'usine", elles sont dites faites à la main en République tchèque pour la partie lutherie, mais on peut se douter qu'ils ont quand-même des machines utilisées dans le processus.
Brigido
Je ne détiens pas la science infuse, mais j'ai un peu expérimenté (cf mes posts précédents).

La bonne période de la bidouille des MJT et autres kits a été notamment propice à tout ça, et j'y ai appris et découvert pas mal de choses.

Ça me semble un point de départ intéressant, plutôt que d'échafauder des théories sur le papier ou de rapporter uniquement des choses lues ici et là.

J'invite chacun à en faire autant et nous relater ses retours d'expériences.

Pour ma part j'essaye toujours d'argumenter avec des choses que j'ai réalisé, et de donner des exemples précis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Biosmog a écrit :


Et d'autres part, je vous ramène (sur Terre) à la situation réelle de jeu, avec un ampli, des effets, dans un groupe ou pas.



C'est marrant ça, j'ai écrit hier qu'il y avait tout un tas de gens (dont je fais partie parfois), qui jouent aussi chez eux, en full clean, sans effet...du jazz, de la soul, du blues etc... J'en connais plein. Dans ce cas, on entend beaucoup mieux le son des guitares

Est-ce que tu peux te résoudre à accepter qu'il existe des gens comme ça, qui ont ces pratiques ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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Antinios37 a écrit :
Quand j'ai acheté ma strat Maybach. (Stradovari, blanche), j'ai essayé au magasin dans la même après-midi une autre Stradovari, noire. La blanche sonnait mieux, même modèle, mêmes micros, même ampli. Plus de résonnance et de clarté.
Après c'est pas forcément des guitares "d'usine", elles sont dites faites à la main en République tchèque pour la partie lutherie, mais on peut se douter qu'ils ont quand-même des machines utilisées dans le processus.


Oui et tu te rends compte que les cordes de l'une sont neuves et pas l'autre, ou que les micros ne sont pas réglés à la même hauteur, ou même pire, tu te rends compte le lendemain, en essayant, que tu as exactement l'avis inverse.

Ce n'est pas pour mettre en doute ta fiabilité, mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :


Et d'autres part, je vous ramène (sur Terre) à la situation réelle de jeu, avec un ampli, des effets, dans un groupe ou pas.



C'est marrant ça, j'ai écrit hier qu'il y avait tout un tas de gens (dont je fais partie parfois), qui jouent aussi chez eux, en full clean, sans effet...du jazz, de la soul, du blues etc... J'en connais plein. Dans ce cas, on entend beaucoup mieux le son des guitares

Est-ce que tu peux te résoudre à accepter qu'il existe des gens comme ça, qui ont ces pratiques ?


Non ce que je veux dire, c'est que la différence entre deux bois de guitares est infime par rapport à tous les autres facteurs qui entrent en jeu. Tu as parfaitement le droit de jouer tout seul dans ta chambre, mais un conseil: ne focalise pas trop sur ton corps
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
Antinios37 a écrit :
Quand j'ai acheté ma strat Maybach. (Stradovari, blanche), j'ai essayé au magasin dans la même après-midi une autre Stradovari, noire. La blanche sonnait mieux, même modèle, mêmes micros, même ampli. Plus de résonnance et de clarté.
Après c'est pas forcément des guitares "d'usine", elles sont dites faites à la main en République tchèque pour la partie lutherie, mais on peut se douter qu'ils ont quand-même des machines utilisées dans le processus.


Oui et tu te rends compte que les cordes de l'une sont neuves et pas l'autre, ou que les micros ne sont pas réglés à la même hauteur, ou même pire, tu te rends compte le lendemain, en essayant, que tu as exactement l'avis inverse.

Ce n'est pas pour mettre en doute ta fiabilité, mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.


L'argument fourre tout "il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu" devient une sorte de point Godwin qu'il faut peut être dépasser à un moment pour entrevoir un autre point de vue.
Pour ma part, ce retour très pragmatique est tout à fait plausible. Il est fort possible aussi que ces deux guitares avaient des jeux de cordes rincés, comme c'est souvent le cas dans les magasins. Concernant la hauteur des micros, c'est un réglage qui joue sur du détail, c'est pas ça qui modifie le son d'une guitare de manière drastique, et surtout pas son spectre harmonique (à moins d'avoir un micro sous le pickguard et l'autre collé aux cordes ).
Deux guitares d'un même modèle (réglées à peu près pareil) qui sonnent différemment, c'est juste un fait extrêmement fréquent, que beaucoup de personnes ont pu expérimenter. D'ailleurs j'invite ceux qui ont fait cette expérience à témoigner (des faits, rien que des faits ! ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
AethelBridd
Je peux seulement affirmer que mes guitares sont très différentes et sonnent différemment. Pour le reste, c'est possible, mais j'y accorde assez peu d'importance.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Antinios37
Moi je veux pas me prendre la tête, pour le coup c'était vraiment une différence de sensations générales en essayant 2 grattes du même modèle. C'est certain qu'en décortiquant j'aurais peut-être trouvé des différences de réglages ou des cordes dans des états différents.
Juste mon modeste témoignage
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
D'ailleurs j'invite ceux qui ont fait cette expérience à témoigner (des faits, rien que des faits ! ).


Ben on le fait mais tu lis pas
cliclac
Biosmog a écrit :

Oui et tu te rends compte que les cordes de l'une sont neuves et pas l'autre, ou que les micros ne sont pas réglés à la même hauteur, ou même pire, tu te rends compte le lendemain, en essayant, que tu as exactement l'avis inverse.

Ce n'est pas pour mettre en doute ta fiabilité, mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.

finalement le seul bon test c'est quand tu te dis, "ça j'aime" et que tu n'as pas envie de la lâcher.
Si c'est pour hésiter sur un poil plus comme ça mais un peu moins celle la, c'est que ça se passe ailleurs, plus tu vas tester et moins tu verras clair, simple avis
TheSoulsRemain
Slash-36 a écrit :
".

Citation:
C'est tout à fait le genre d'expérience que j'ai eu (et je ne suis pas le seul).
J'ai aussi une guitare qui est complètement "éteinte" par rapport à d'autres que j'ai.


C'est pour ça que je réagi avec cette expérience là

Il y a des points important sur une guitare qui font assez fortement nuancer le son ont le sait tous (accastillage, micros, matière du sillet, matière des frettes, ... ) mais à moindre mesure comment on peut exclure le bois ?



Et il y a une marque américaine spécialisée pour ça.

Tu prends 5 les paul en magasin tu es sûr et certain qu'il y en a une dans le tas qui se démarque en bien ou en mal.

Je retiens avec l'expérience que j'ai des luthiers, que tous prennent des bois sélectionnés pour faire leur instruments et partant de ce principe là , tu retires le facteur" bois pourris" de l'équation.

Ensuite si tu parles avec eux des facteurs externes ben..... D'ailleurs il y a des luthiers dans ce topic ?

En fait ils doivent bien se marrer et pleurer quand ils voient le prix que gibson tarife ses instruments fait à la chaîne.

Sinon oui les frettes les pontets, chevalet fixe ou flottant bloc sustain changent le son dans une certaine mesure....enfin les frettes inox c'est comme changer d'instrument
Mikka Grytviken
J'ai une Telecaster en aulne avec frettes en inox et elle ne sonne pas différemment des autres telecasters globalement.

Les frettes inox, c'est surtout dans le touché de cordes que ça agit.

Je ne dis pas pour autant que l'influence serait totalement absente mais mon expérience me laisse penser qu'elle n'est pas très importante à l'instar d'un changement de pontets entre des pontets en métal et d'autre en laiton ce que j'ai expérimenté sur cette même telecaster.
Biloute
  • Biloute
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TheSoulsRemain a écrit :
D'ailleurs il y a des luthiers dans ce topic ?

non
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...