Denis a écrit :
Citation:
Vos réponses me semblent assez péremptoire, du genre "parce que c'est comme çà".
Désolé Denis et sans animosité, il me semble que la remarque est injuste, les "gens" ont essayé de fournir des pistes à défaut d'assener des réponses catégoriques, peut être faute de savoir absolu.
Spindizzy :
Citation:
je ne sais plus si c'est toi mais dans l'autre topic quelqu'un parle de la table des guitares classique en disant que c'est la seule partie utile au son une solid body c'est juste une table en plus epais
Denis :
Citation:
Oui, si il vibre, mais un corps de solid-body ne vibre quasiment pas (quasi inaudible en acoustique).
Il vibre, il est inaudible faute d'une chambre de résonance d'une part, et parce que sa fréquence n'est probablement pas suffisante d'autre part.
Olivier :
Citation:
Olivier
J'ai fait l'essai avec des Kinman:
-Sur une Strat Jap
-Sur une Strat US
Le bois de ces guitares n'est pas le même, et le rendu sonore n'est pas non plus le même
Jeremy :
Citation:
j'ai entendu des guitares équipées de micros identiques, de manches identiques, mais de corps différents : CA NE SONNE PAS PAREIL !
Rapports d'expérience : du concret
Alone :
Citation:
les mécaniques, les cordes, les chevalet, la table et le manche vibrent en boucle (en série).
chaque élément possède sa fréquence propre, le résultat produit dépend de chaque fréquence et de la mise en phase (entrée en résonance)
la fréquence propre dépend, entre autre de la masse et de la raideur de l'élément.
Le bois, comme tous les composants, intervient donc forcément sur la nature du son. De là à dire qu'il intervient de manière significative
Tentative abstraite, je te l'accorde !
Denis :
Citation:
En gros, pour reprendre ton exemple : si tu serre l'élastique avec les dents, il sonnera pareil, que ta tete soit en os, en plastique ou en bois.
Ben NON, la fréquence propre de la tête est variable donc le son est variable, d'où une hypothèse de réflexion sur le volume du cerveau et l'audience du chanteur, heu là je m'égare
En conclusion, la réponse est scientifique et non subjective, faute d'un savoir suffisant, les réponses sont incertaines mais indiquent des pistes pour poursuivre la réflexion.