Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
D'ailleurs il y a des luthiers dans ce topic ?

non
la guitare c'est de la merde !
Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
En fait ils doivent bien se marrer et pleurer quand ils voient le prix que gibson tarife ses instruments fait à la chaîne.

Surtout pleurer je pense

Mais pas que Gibson, Le luthier chez qui je vais à déjà du replanifier une Strat CS sortie de boite à 5000€ ...

Tu prends une PRS la gamme USA débute à 2000€ (Je précise avant qu'un chevalier blanc ne déboule ici, que je ne critique pas la qualité de ces instruments) pour ce tarif là chez le luthier ou je vais t'as déjà un truc intéressant

Citation:
Sinon oui les frettes les pontets, chevalet fixe ou flottant bloc sustain changent le son dans une certaine mesure....enfin les frettes inox c'est comme changer d'instrument

J'en reviens à ma SG refrettée Jescar Evo gold, bah clairement le jour et la nuit.

10:15 a écrit :
non

Exagère pas non plus

Même si t'es plus en activité tu faisait quand même pas partie des mauvais non ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Slash-36 a écrit :

10:15 a écrit :
non

Exagère pas non plus

Même si t'es plus en activité tu faisait quand même pas partie des mauvais non ?

En effet non
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :

Tu prends 5 les paul en magasin tu es sûr et certain qu'il y en a une dans le tas qui se démarque en bien ou en mal.

Oui, mais c'est la même chose pour un peu tous les modèles et toutes les marques qui produisent en grande quantité finalement. A partir de quel prix on peut s'attendre à avoir des bois de qualité dans une guitare ? Et surtout une qualité constante ? C'est là la question.

Pour revenir à Epiphone, pour moi, on est clairement dans le choix assumé d'utiliser des bois médiocres, parce que ça a une répercutions directe sur le prix.

Pour Gibson, je ne sais pas. D'après mon expérience, j'ai toujours trouvé que les bois utilisés et les vernis sont plutôt bons (c'est ce qui fait encore la valeur de Gibson selon moi). Pour le reste, effectivement, les finitions, la lutherie peuvent parfois laisser à désirer.

Pour ce qui est des archtops très haut de gamme, donc "petite" production (même s'ils n'en font plus pour le moment), Gibson ne déconne pas trop là dessus, et on n'a pas forcément mieux et moins cher chez un luthier indépendant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fenson66
Citation:
A partir de quel prix on peut s'attendre à avoir des bois de qualité dans une guitare ? Et surtout une qualité constante ? C'est là la question.

Faudrait déjà déterminer ce "qu'est un bois de qualité" et si "la qualité du bois influe sur le rendu sonore" ...
Un bois de qualité, c'est un bois avec une structure homogène et une stabilité dimensionnelle, pouvant avoir des densités différentes qui vont influer sur le rendu acoustique (je ne vais pas parler du rendu électrique vu que c'est le débat). On ne peut donc pas dire que le rendu de l'exemplaire que l'on aime le moins dans l'essai d'un modèle donné a des bois de qualité inférieure.
De fait, la constance à rechercher est dans les spécificités mêmes des bois : il faudrait pour un même modèle utiliser toujours la même espèce de la même densité. Ce qui à l'échelle industrielle est impossible.

Le problème ensuite vient à comparer des instruments que l'on peut supposer faits dans des bois de qualité différente mais aussi fabriqués différemment... Qu'est ce qui fait que telle Gibson sonne mieux que telle Epiphone... Ne serait-ce pas plutôt la qualité de son assemblage, de son accastillage , de son vernis etc Faudrait fabriquer une Gibson avec les même bois qu'une Epiphone et ensuite les comparer....

Bref, je pense que la qualité des bois est davantage une question de fiabilité dans le temps (ou de maitrise du poids) qu'un gage de qualité sonore. On peut faire ce qu'on veut, il y a toujours une part de mystère et le résultat de la fabrication n'est pas qu'une simple addition de ses parties.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Brigido a écrit :
Pour ce qui est des archtops très haut de gamme, donc "petite" production (même s'ils n'en font plus pour le moment), Gibson ne déconne pas trop là dessus, et on n'a pas forcément mieux et moins cher chez un luthier indépendant.

Euuh quand tu vois le prix des Citations, L5 et Cie ...

Je pense que y'a moyen de faire moins cher chez le luthier quand même.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brigido
Slash-36 a écrit :
Brigido a écrit :

Euuh quand tu vois le prix des Citations, L5 et Cie ...

Je pense que y'a moyen de faire moins cher chez le luthier quand même.

Des L5 ou super 400 "récentes", c'était dans les 7000 / 8000 € il me semble (à la louche ). On en trouve d'occase aussi à ces prix (pas les vintage évidemment).
Regarde les prix d'une Elferink, d'une Slaman ou même d'une Franck Cheval (c'est équivalent). Là je te parle de luthiers qui "savent" faire des archtops, ce ne sont pas les petits luthiers du coin. Et qu'on le veuille ou non, Gibson possède aussi cette expertise (c'est quand même eux qui ont inventé les archtop mythiques ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
[quote="Fenson66"]
Citation:
urs la même espèce de la même densité. Ce qui à l'échelle industrielle est impossible.

... Qu'est ce qui fait que telle Gibson sonne mieux que telle Epiphone... Ne serait-ce pas plutôt la qualité de son assemblage, de son accastillage , de son vernis etc Faudrait fabriquer une Gibson avec les même bois qu'une Epiphone et ensuite les comparer....

Bref, je pense que la qualité des bois est davantage une question de fiabilité dans le temps (ou de maitrise du poids) qu'un gage de qualité sonore. On peut faire ce qu'on veut, il y a toujours une part de mystère et le résultat de la fabrication n'est pas qu'une simple addition de ses parties.

Pas d'accord avec toi
Pour moi Epiphone fait de très bons assemblages, les micros sont corrects (le changement de micros n'a jamais fait de miracles sur une Epiphone), l'accastillage est très correct aussi...je te rejoins éventuellement sur les vernis, qui sont épais et assez moches (ça peut influer sur le son probablement). Pour moi, ce sont les bois qui font la principale différence avec une Gibson.
Saitapharnes
Je plussoie
Chez Franck Cheval (excellent luthier), le prix de départ est à 7500 pour une Orville
Ahouimaisnon
Sur la question de l’influence ou pas du corps et du manche dans le son, on revient sur la jonction corps manche (voir à 4mn20)

Si le corps ne joue aucun rôle dans le son, alors que le manche soit visé, collé, traversant : peu importe. Mais si la façon dont le tout vibre a une influence, même minime, alors une guitare en cagette ne peut pas sonner comme une guitare en acajou. Et d’ailleurs, si c’est juste un poil du cul, est-ce que ça ne suffit pas à justifier l’investissement ? Ça m’étonne que des musiciens (quand même les plus gros pinailleurs qui existent) nient cet aspect.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ahouimaisnon a écrit :
Si le corps ne joue aucun rôle dans le son...

Personne n'affirme une telle connerie.

Tu mélanges comparer des guitares construites de la même manière avec les mêmes bois, et comparer des guitares construites différemment avec des bois qui n'ont rien à voir.

Une guitare ce sont des dizaines de paramètres interagissant : si tu changes un seul paramètre d'un chouilla, ce n'est pas la même chose que si tu changes énormément plusieurs paramètres. Si tu passes d'un bois similaire à un autre bois similaire sans rien changer d'autres, ce n'est pas la même chose que si tu changes à peu près tout ce qui concerne cette pièce de bois
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
De l'influence du bois des cercueils sur la décomposition ! Elle est devenue trop lente et les cimetières sont pleins.

Citation:
Revoir les matériaux des cercueils

Des géologues se sont attardés sur la nature des cercueils. Ainsi, le chêne devrait être laissé de côté pour laisser place aux cerceuils en pin. Effectivement, la décomposition de ce matériau est bien plus rapide que celle du chêne. Certaines régions allemandes ont même estimé être prêtes à abandonner les cercueils et à inhumer les défunts dans des sacs de toile de jute ou de coton.
...................
Aujourd'hui, la gestion des cimetières est devenue un véritable défi et un véritable engagement écologique. C'est pour cela que de nombreux projets présentent des cimetières "bios" où les dépouilles seraient inhumées dans des cercueils organiques et biodégradables pour ainsi créer des vies : celles de nouveaux arbres. C'est le cas des cimetières forestiers.

AethelBridd
Je m'attendais à ce que tu dérives vers : avec quelle guitare se faire enterrer ? quel bois pour avoir le meilleur son six pieds sous terre ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Ahouimaisnon
Sans parler des conservateurs contenus dans les aliments transformés, qui s’accumulent dans l’organisme et ralentissent la décomposition organique. La date de péremption des corps humains est reportée, mamie reste intacte plus longtemps.
J’aime beaucoup ce topic.
Oghkhood
Le bois dont on fait les pipes : beaucoup mieux pour les pompes funebres
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...