Citation:
A partir de quel prix on peut s'attendre à avoir des bois de qualité dans une guitare ? Et surtout une qualité constante ? C'est là la question.
Faudrait déjà déterminer ce "qu'est un bois de qualité" et si "la qualité du bois influe sur le rendu sonore" ...
Un bois de qualité, c'est un bois avec une structure homogène et une stabilité dimensionnelle, pouvant avoir des densités différentes qui vont influer sur le rendu acoustique (je ne vais pas parler du rendu électrique vu que c'est le débat). On ne peut donc pas dire que le rendu de l'exemplaire que l'on aime le moins dans l'essai d'un modèle donné a des bois de qualité inférieure.
De fait, la constance à rechercher est dans les spécificités mêmes des bois : il faudrait pour un même modèle utiliser toujours la même espèce de la même densité. Ce qui à l'échelle industrielle est impossible.
Le problème ensuite vient à comparer des instruments que l'on peut supposer faits dans des bois de qualité différente mais aussi fabriqués différemment... Qu'est ce qui fait que telle Gibson sonne mieux que telle Epiphone... Ne serait-ce pas plutôt la qualité de son assemblage, de son accastillage , de son vernis etc Faudrait fabriquer une Gibson avec les même bois qu'une Epiphone et ensuite les comparer....
Bref, je pense que la qualité des bois est davantage une question de fiabilité dans le temps (ou de maitrise du poids) qu'un gage de qualité sonore. On peut faire ce qu'on veut, il y a toujours une part de mystère et le résultat de la fabrication n'est pas qu'une simple addition de ses parties.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/