Bon çà va être long apparement a t'expliquer
denis a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Prends un élastique, tu le coinces entre tes
lèvres puis tu le fais vibrer...
Tu fais la même chose mais en le coinçant entre tes
dents. Résultats?
Les lèvres (molles) ont absobé les vibrations de l'élastique...
Conclusion pour une solidbody plus le bois est dense est meilleur sera le sustain et la sonorité.
Ah non, je n'en tire pas la même conclusion.
C'était le but donc là c'est bon..
denis a écrit :
Là les dents jouent le rôle du sillet.
Et les doigts le chevalet ? Peu importe, une corde vibre entre deux points d'attache. Fais un effort bon sang, c'est un élastique...
denis a écrit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le sillet joue un grand rôle sur la sonorité, le sustain car c'est lui qui conditionne la vibration.
Je n'ai jamais dit çà pour la simple est bonne raison que je n'adhère absolument pas à cette idée car la plupart du temps avant le sillet, il y a la pulpe d'un doigt qui est posée sur ta touche (donc le métal de la frette est à prendre en compte). Mais c'est valable pour les cordes jouée à vide (m'enfin çà ne fait que 5 notes
).
denis a écrit :
Mais le corps n'intervient pas là-dedans.
Pourquoi poses-tu la question si tu as déjà la réponse...
Le sillet ne fait donc pas tout (du tout!). Reprend l'exemple de l'élastique et considère que tes doigts son le sillet et que ta bouche est le chevalet (lié au corps)
denis a écrit :
En gros, pour reprendre ton exemple : si tu serre l'élastique avec les dents, il sonnera pareil, que ta tete soit en os, en plastique ou en bois.
Oui pour les raisons invoquées précédement