Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
et qu'on ne vienne pas me parler du métal des frettes...

Ah ? Parce que ça n'a pas d'importance dans le son le métal des frettes ? ^^
la guitare c'est de la merde !
Brigido
10:15 a écrit :
Brigido a écrit :
et qu'on ne vienne pas me parler du métal des frettes...

Ah ? Parce que ça n'a pas d'importance dans le son le métal des frettes ? ^^


J'ai fait refretter 4 de mes guitares que je connais parfaitement, et franchement dans aucun cas, ça ne m'a sauté au pif de manière évidente (j'ai retrouvé le son de mes guitares). Donc, d'après mon expérience, c'est plutôt négligeable au regard d'autres facteurs . Par exemple, pour moi, c'est idem pour les pontets, c'est assez négligeable. J'ai fait plein d'expérience avec une bonne Télé que j'avais à l'époque, notamment avec tous les pontets de la marque Glendale que j'avais essayé...ok quelques différences, mais franchement, ça ne change pas le son de ta guitare...Idem pour les blocs vibrato etc. Différences minimes qui ne valent pas l'investissement, sauf si on veut enculer les mouches...
Changer le manche de sa guitare est bien plus efficace, dans ce cas, c'est totalement radical
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fenson66
Citation:
J'ai fait refretter 4 de mes guitares que je connais parfaitement, et franchement dans aucun cas, ça ne m'a sauté au pif de manière évidente


En changeant de type d'alliage ou de taille de manière significative ?

Citation:
Par exemple, pour moi, c'est idem pour les pontets, c'est assez négligeable.


J'ai eu un changement significatif en changeant des pontets sur deux guitares et dans le sens attendu. Comme quoi les expériences personnelles...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui moi aussi. Passer d'un pontet acier à laiton sur une telecaster a eu un effet vraiment important sur le son. Je l'ai bien décrit sur le topic Classic Vibe, il y a deux-trois ans.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
oldamp a écrit :
Biosmog a écrit :
Le problème c'est que tu veux absolument dissocier les choses alors qu'elles n'existent pas dissociées.

Alors oui, au casque, un set de 50 tests dans un ordre aleatoire, guitare seule, sans effet, sur une amplification absolument stable, sur la guitare on change les corps, puis on refait avec d'autres manche/micro, on reproduit exactement le même réglage chaque fois, avec une corde actionnée mécaniquement exactement de la même manière, c'est scientifique.

A mon avis tu te tromperas une fois sur deux.
Mais même si tu arrivais à distinguer les bois cela n'aurait absolument aucun sens puisque la guitare que tu écoutes en général et que tu apprécies, n'a pas le moindre rapport avec cette expérience.


La question n'est pas de distinguer les bois mais d'entendre, avec différents bois ou même bois de différentes densités, une petite différence de son.


Oui mais comme tout est lié, que dans l'hypothèse que cela change vraiment quelque chose, c'est l'interaction de toutes les pièces, des micros, du manche, des mécaniques, qui favorisent plus ou moins telle fréquence ou telle dynamique, et sans parler du fait qu'en plus tu vas adapter ton jeu, ton réglage en fonction du rendu. Cela n'a aucun sens de changer le corps de la guitare, de la jouer telle quelle, et de dire "tel bois/densité a tel effet": il aura tel effet sur tel type de micro, d'ampli, etc. mais dans l'absolu, un corps seul, ça n'a pas de son. Tu l'as?
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
10:15 a écrit :
Brigido a écrit :
et qu'on ne vienne pas me parler du métal des frettes...

Ah ? Parce que ça n'a pas d'importance dans le son le métal des frettes ? ^^


J'ai fait refretter ma SG en EvoGold (de la même taille) et clairement le rendu n'était pas du tout le même qu'avec les frettes d'origine, assez bluffant.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Brigido
Tout dépend de ce qu'on entend par significatif.

Pour moi, pontet + frettes, c'est plutôt négligeable (et je précise que pour les frettes, à chaque fois je suis reparti sur des frettes sensiblement équivalentes, mais forcément différentes aussi puisque n'ayant pas la même provenance). Je ne dis pas que ça ne n'a aucun effet, je dis que c'est négligeable.

L'idée est de démontrer que si tu veux que ta guitare change "vraiment" de son, tu changes le manche.

On n'améliore pas significativement selon moi une guitare qui ne sonne pas en changeant ses micros, ses frettes, ses pontets...(déjà essayé plusieurs fois, sur plusieurs guitares sans aucun résultat "significatif").

Une guitare qui sonne pour moi, c'est surtout une question de spectre harmonique qui vient des bois. Un micro par exemple va appliquer une égalisation, plutôt que de modifier la résonnance harmonique de l'instrument. Si ta guitare ne sonne pas harmoniquement, tu vas juste appliquer un filtre sur un son qui est ce qu'il est.

Et selon, moi, l'essentiel de ces harmoniques viennent des parties en bois de l'instrument. Je me fiche de savoir si le frêne sonne plus bright que l'aulne, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est l'influence du corps et du manche (en tant que parties en bois) sur le son de l'instrument. L'expérience du changement de manche est absolument éloquente sur ce point (changement très très significatif , j'insiste)..

Je parle de l'influence du bois en fonction de son essence (fibres etc.), sa masse (gros ou petit manche), de son degré d'humidité, de son âge etc. (pas du fait que tel bois sonne comme ceci ou comme cela).

Et, oui, un corps tout seul, ça sonne (idem pour un manche). Il suffit de taper dessus pour entendre que ça produit un son, et qu'en fonction des manches et des corps, ces sons sont différents et qu'ils produisent des harmoniques différentes. C'est vraiment du bon sens.
Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin. (et d'ailleurs pas que dans les custom shop, si tu vas chez un revendeur all part qui a un peu de stock, tu peux aussi réaliser ça toi même !)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
AethelBridd
Autant changer de guitare, non ? (incitation au GAS)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :

Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin.


Si tu crois la vidéo promotionnelle de 7ender où le mec joue du xylophone avec les morceaux de bois, tout ce qu'on peut faire pour t'aider, c'est de te conseiller la couleur de la CS que tu leur achèteras

Quant au manche, si tu remplaces une buche en V mini-radius par une allumette en C radius plat, si encore le montage du truss passe du corps à la tête, c'est un peu évident que cela change quelque chose. Mais là, on ne parle pas du bois, mais de la construction. Proportionnellement, c'est comme si tu passais d'un corps de 6 kg à un corps de 3 kg.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin.


Si tu crois la vidéo promotionnelle de 7ender où le mec joue du xylophone avec les morceaux de bois, tout ce qu'on peut faire pour t'aider, c'est de te conseiller la couleur de la CS que tu leur achèteras

Quant au manche, si tu remplaces une buche en V mini-radius par une allumette en C radius plat, si encore le montage du truss passe du corps à la tête, c'est un peu évident que cela change quelque chose. Mais là, on ne parle pas du bois, mais de la construction. Proportionnellement, c'est comme si tu passais d'un corps de 6 kg à un corps de 3 kg.


Je n'ai pas parlé de Fender, et de toute façon, j'ai aussi précisé que tu peux très bien le faire toi même chez un revendeur.

Ensuite, je t'enjoins à faire l'expérience et on en reparle après. Cette expérience, je l'ai faite plusieurs fois avec des kit MJT, des manches all parts, Musikraft sur des Strats et Tele. Encore une fois, c'est éloquent. Et là, je te parle de bois, pas de construction, à moins qu'entre un D shape et U shape tu considère qu'il y ait une énorme différence de "construction". Tu es limite de mauvaise fois par moments. Fais l'expérience, tu verras.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
AethelBridd a écrit :
Autant changer de guitare, non ? (incitation au GAS)


Tu changes de manche pour 350 €, et tu peux aussi revendre celui dont tu ne veux plus. Et rien de plus facile que de changer un manche vissé. Je trouve que c'est un bon prix pour "changer" de guitare
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
AethelBridd
Brigido a écrit :
Tu changes de manche pour 350 €, et tu peux aussi revendre celui dont tu ne veux plus. Et rien de plus facile que de changer un manche vissé. Je trouve que c'est un bon prix pour "changer" de guitare

Changer de manche vissé n'est effectivement pas compliqué mais :
- à moins qu'il soit défectueux, je préfère revendre la guitare pour en obtenir une autre
- changer de cordes et/ou de médiator est largement plus facile que de changer de manche vissé
Mais tu n'as pas tort pour autant, c'était juste mon point de vue sur la question.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Et là, je te parle de bois, pas de construction, à moins qu'entre un D shape et U shape tu considère qu'il y ait une énorme différence de "construction". Tu es limite de mauvaise fois par moments. Fais l'expérience, tu verras.


J'ai parlé "d'énormes" différences de construction?
J'ai dit qu'entre deux types de manches, il peut y avoir une grosse différence de poids et oui, je considère que deux types de manche différent c'est une différence de construction.

Mais c'est bon t'as gagné, j'arrête, t'es le plus fort
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour les golden ears du forum. Cadeau:

Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Fais l'expérience Biomog avec un accordeur.

Mon luthier fait ça sur toutes les guitares qu'il fabrique, acoustiques et électriques.

Il tape sur la table d'harmonie, sur le corps et sur le manche pour relever la fondamentale.

Ensuite il associe les uns avec les autres et les notes dans ses données.

Ma Stratocaster de 1994 qu'il m'a montée a un manche qui matche parfaitement avec le corps à 2Hz près sur un Bb3 quasiment parfait.

Elle a une réponse dans les hauts-médiums vraiment bien marquée et est très nerveuse.

On peut trouvée une différence plus notable que d'autres lors d'un changement de chevalet ou de frette simplement parce qu'on est probablement passé d'un niveau de qualité vraiment très mauvais à vraiment très bon ou inversement ce que je ne conseille à personne dans le second cas !
Fenson66
Brigido a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par significatif.

Pour moi, pontet + frettes, c'est plutôt négligeable (et je précise que pour les frettes, à chaque fois je suis reparti sur des frettes sensiblement équivalentes, mais forcément différentes aussi puisque n'ayant pas la même provenance). Je ne dis pas que ça ne n'a aucun effet, je dis que c'est négligeable.


Donc là tu donnes un avis catégorique sur quelque choses que tu n'as pas expérimenté.
La seule variable dans ton cas c'est la qualité de l'alliage, qui est peut être négligeable en effet. Mais pour dire que le choix des frettes n'a pas d'impact ça ne suffit pas, il faut considérer des changements de dimensions et duretés significatifs. (vintage vs jumbo , NS vs SS )

Citation:
Et, oui, un corps tout seul, ça sonne (idem pour un manche). Il suffit de taper dessus pour entendre que ça produit un son, et qu'en fonction des manches et des corps, ces sons sont différents et qu'ils produisent des harmoniques différentes. C'est vraiment du bon sens.
Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin. (et d'ailleurs pas que dans les custom shop, si tu vas chez un revendeur all part qui a un peu de stock, tu peux aussi réaliser ça toi même !)


La question est de savoir dans quelles mesures cela se traduit au niveau de la vibration des cordes.
Je rajouterai même , il "sonne" comment ton corps et ton manche une fois usinés , assemblés, pourvus de leur accastillage...
En ce qui me concerne, ces histoires de "tone matching" (en solid body) c'est de la flûte.

Et pour faire echo à Biosmog, je me suis toujours marré à voir la vidéo sur les manches, où "l'expert" te dit que les morceaux QS sonnent plus bright que les FS alors qu'il a montré l'inverse en tapant dessus...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...