Brigido a écrit :
Tout dépend de ce qu'on entend par significatif.
Pour moi, pontet + frettes, c'est plutôt négligeable (et je précise que pour les frettes, à chaque fois je suis reparti sur des frettes sensiblement équivalentes, mais forcément différentes aussi puisque n'ayant pas la même provenance). Je ne dis pas que ça ne n'a aucun effet, je dis que c'est négligeable.
Donc là tu donnes un avis catégorique sur quelque choses que tu n'as pas expérimenté.
La seule variable dans ton cas c'est la qualité de l'alliage, qui est peut être négligeable en effet. Mais pour dire que le choix des frettes n'a pas d'impact ça ne suffit pas, il faut considérer des changements de dimensions et duretés significatifs. (vintage vs jumbo , NS vs SS )
Citation:
Et, oui, un corps tout seul, ça sonne (idem pour un manche). Il suffit de taper dessus pour entendre que ça produit un son, et qu'en fonction des manches et des corps, ces sons sont différents et qu'ils produisent des harmoniques différentes. C'est vraiment du bon sens.
Dans les custom shop, on fait matcher des corps et des manches entre eux, en fonction de leurs propriétés, comme on assemble un bon vin. (et d'ailleurs pas que dans les custom shop, si tu vas chez un revendeur all part qui a un peu de stock, tu peux aussi réaliser ça toi même !)
La question est de savoir dans quelles mesures cela se traduit au niveau de la vibration des cordes.
Je rajouterai même , il "sonne" comment ton corps et ton manche une fois usinés , assemblés, pourvus de leur accastillage...
En ce qui me concerne, ces histoires de "tone matching" (en solid body) c'est de la flûte.
Et pour faire echo à Biosmog, je me suis toujours marré à voir la vidéo sur les manches, où "l'expert" te dit que les morceaux QS sonnent plus bright que les FS alors qu'il a montré l'inverse en tapant dessus...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/