Huile de citron et touche pallisandre : votre avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Raphc a écrit :
Et pendant qu'on y est, se méfier des produits de nettoyage qui peuvent facilement niquer un vernis, ou empêcher toute restauration.
Ca me fera toujours autant marrer le coup de la restauration.
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Ouai enfin pour 4€, je pense bien que pour un luthier c'est pas rentable (et encore...) mais pour un mec qui a moins de 5 grattes, ça se rentabilise quand même pas mal sur le long terme!
lalimacefolle
@Angel of sin: Je sais pas pour le suif et les clarinettes. Là, le gars m'a vendu une huile.

Pour l'huile "alimentaire", type olive ou autre, on m'a dit que ça avait tendance a sentir et à "pourrir". Comme on l'a lu sur le sujet, on n'huile pas le bois, on lui evite de secher...
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Je ne vois pas par quel miracle une huile peut pourrir quelque chose mais bon.
lalimacefolle
Agent_Gibs a écrit :
Je ne vois pas par quel miracle une huile peut pourrir quelque chose mais bon.

J'en sais rien, mais si tu as déja senti l'huile rance, c'est ce que me disaient plusieurs luthiers. il parlait egalement de dechaussage des frettes, car le bois, trop "huilé' a tendance à devenir plus mou...
Aprés, je ne suis pas allé tester.

Perso, je mets de cette huile de "clarinette" à la fin d'une saison de concerts. Aprés 40/50 dates dans la gueule, certains de mes manches ont des "formes" plus foncées sur la touche (comme là ou se trouve l'usure sur les manches erable vintage) et le fait de leur passer quelques gouttes leur redonne le lustre pour les douze mois suivants...
kleuck
  • kleuck
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  • #65
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    kleuck
    le 04 Janv 2010, 15:27
Les hules végétales peuvent en vieillissant :
Sécher (par oxydation)
S'acidifier (idem)
Rester liquide sans modification.

Et en général un peu des trois, ce qui est le problème, surtout avec les produits dont la composition est inconnue (tels que les "huiles de citron" pour gratte ou les "huiles pour teck" de mobilier).
Même l'huile de lin (la vraie est 100% siccative) qu'on trouve au rayon bricolage c'est de la merde pleine d'huile de poisson et qui ne sèche jamais totalement, mais qui devient par contre acide et rancit : pas de doute c'est parfait pour "protéger" son salon de jardin ou sa terrasse
Connards de fabricants tiens !
Bref pour une gratte c'est tout de même mieux de faire gaffe à ce qu'on y colle, et ça n'est pas parce qu'il y a marqué "guitare" sur un flacon que c'est un produit de qualité.
Inversement, ça n'est pas parce que tu utilises un produit 10 fois moins cher qu'il n'est pas 10 fois meilleur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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lalimacefolle a écrit :

J'en sais rien, mais si tu as déja senti l'huile rance, c'est ce que me disaient plusieurs luthiers. il parlait egalement de dechaussage des frettes, car le bois, trop "huilé' a tendance à devenir plus mou...
Aprés, je ne suis pas allé tester.

Perso, je mets de cette huile de "clarinette" à la fin d'une saison de concerts. Aprés 40/50 dates dans la gueule, certains de mes manches ont des "formes" plus foncées sur la touche (comme là ou se trouve l'usure sur les manches erable vintage) et le fait de leur passer quelques gouttes leur redonne le lustre pour les douze mois suivants...
Le beurre rance je connais (acide butyrique) mais l'huile rance non.
lalimacefolle
Kleuck, tu as l'air de t'y connaitre, toi, tu utiliserais quoi?

Y'a une huile dont j'avais entendu parler sur le Lespaulforum qui semblait "miraculeuse". Pour des grattes à 400000 dollars, j'imagine qu'on n'est pas à 20 euros pres
Daufrait que j'aille fouiller ce que c'était...
kleuck
  • kleuck
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  • #68
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 15:51
Citation:
Le beurre rance je connais (acide butyrique) mais l'huile rance non.

Pareil si mes souvenirs sont bons.
L'acide butanoïque,
usuellement appelé acide butyrique du grec
βουτυρος (beurre), est un acide
carboxylique saturé de formule
CH3CH2CH2-COOH

On le trouve par exemple dans le beurre rance, le parmesan, et le contenu gastrique, où il dégage une odeur
forte et désagréable. L'acide butyrique peut être détecté par
des mammifères avec un bon odorat, comme
les chiens, dans des concentrations de 10
ppb, alors que les humains ne peuvent le
détecter que dans des concentrations supérieures à 10 ppm.

Dans des conditions
normales de température et de pression, l'acide butanoïque
est un liquide légèrement huileux qui se solidifie à -8 °C et dont le point d'ébullition est de
164 °C. Il est facilement
soluble dans l'eau, l'éthanol, et l'éther et se dissocie de son
solvant par l'addition de chlorure de calcium. Le dichromate de potassium et
l'acide sulfurique
l'oxydent en dioxyde de carbone et en acide acétique, alors que le permanganate de potassium
alcalin l'oxyde seulement en dioxyde de carbone. De plus, il a pour
isomère de constitution
l'acide
2-méthylpropanoïque, qui lui doit son deuxième nom d'acide
isobutyrique.

C'est aussi un acide
gras à courte chaîne présent dans les huiles végétales et les
graisses animales.
Le glycéride
(ester de glycérol) de l'acide butyrique compose
3 % à 4 % du beurre. Quand le beurre rancit, les glycérides sont
hydrolysés, libérant ainsi de
l'acide butyrique à l'odeur désagréable. L'acide
butyrique normal ou l'acide butyrique de fermentation est
également trouvé comme ester hexylique dans
l'huile de Heracleum
giganteum et comme ester octylique dans celle du panais Pastinaca sativa ; il est aussi
présent dans la transpiration.

Je m'y connais un peu en huile, car j'ai fait les beaux-arts, et que c'était mon dada.
Ouvrage de référence : "L'art de la peinture à l'huile" de Xavier De Langlais.
Aprés, je n'en sais guère plus, je sais que le produit pour teck que je cite est bon pour l'avoir testé (et c'est ce que j'utilise, je pense d'ailleurs qu'un produit prévu pour la mer et les bateaux en bois n'aurais pas une grande carrière commerciale s'il ne tenait pas le choc) mais le tien pour clarinette m'a l'air bien aussi, d'ailleurs si tu nous donnais le nom ?

Par contre je sais qu'il n'y a pas de produit miraculeux, tout comme il n'y a pas de soudure miraculeuse, de résistances ou de condensateurs miraculeux, de transistors ou de tubes miraculeux, de gratte miraculeuse.
Ce sont juste des produits propres à enculer le gogo (ne me fais pas dire ce que je ne dis pas :il y a des produits infiniment meilleurs que d'autres parfois, mais ça ne mérite jamais l'adjectif "miraculeux")

Après, il existe de vraies huiles de bois, dont certaines seraient peut-être géniales pour nos grattes, mais le prix en est prohibitif ++, donc bon.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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lalimacefolle
kleuck a écrit :
mais le tien pour clarinette m'a l'air bien aussi, d'ailleurs si tu nous donnais le nom ?

C'est juste "gewa ol", un produit allemand (vu comme c'est écrit dessus" pour clarinette... C'est un petit truc type "huile essentielle" qui sent rien. Mais ça marche bien
C'est de la marque "gewa"... Bref, je sais pas trop ce que c'est, mais comme le mec mettait ça sur des clarinettes qui avaient plusieurs dizaines d'années, bon...
lomdelamancha
kleuck a écrit :
On n'a pas dit que ça créait des problèmes, juste que tu paie du simple kerdane 50 fois son prix.
Quand à l'huile d'olive et d'amande douce : à éviter, une partie non négligeable de ces huiles est siccative, mais pas 100%, ce qui peux conduire à la dilatation de la touche ( ne pas rigoler, l'huile de lin par exemple absorbe 7 fois son poids d'oxygène au cours de son séchage et par conséquent augmente de volume d'une manière tout à fait non-négligeable) à une remontée des frettes (il parait) en tout cas à la longue à un manche plus ou moins poisseux.


Oui, probablement si on en met tous les jours, ça craint.
L'huile de lin poisse effectivement beaucoup, en plus ça pue, donc prohibée !

Je pense que pour 5 guitares, je dois utiliser moins d'un dé à coudre par an. je ne repasse jamais une deuxième couche.

De toutes façons, le bois vieillit aussi, certaines vieilles grattes, huilées ou pas, finissent mal.

Donc huile de citron minérale ou huile d'amande douce végétale, pour moi c'est kif-kif, sauf que l'huile d'amande est la plus sympa pour les massages, donc pas uniquement destinée à mes guitares.
kleuck
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  • #71
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 17:16
Et l'huile pour armes fine (le genre de truc que recommande Hamer) va très bien aussi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
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kleuck a écrit :
Et l'huile pour armes fine (le genre de truc que recommande Hamer) va très bien aussi
Dans ce cas autant mettre du WD40 ou de l'huile 3en1, c'est la même chose.
kleuck
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  • #73
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 18:29
Nan, dans le WD40 il n'y a pas que de l'huile, d'une façon générale on se sait pas ce qu'il y a dans ces produits complexes.

J'ai essayé, ça "matte" la touche

Il faut de l'huile sans acide, sans solvant et sans résine.
L'huile "3 en 1" peut répondre à ces critères, mais pas toujours.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
Nan, dans le WD40 il n'y a pas que de l'huile, d'une façon générale on se sait pas ce qu'il y a dans ces produits complexes.

J'ai essayé, ça "matte" la touche

Il faut de l'huile sans acide, sans solvant et sans résine.
L'huile "3 en 1" peut répondre à ces critères, mais pas toujours.
Si tu le dis.

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