Citation:
Le beurre rance je connais (acide butyrique) mais l'huile rance non.
Pareil si mes souvenirs sont bons.
L'acide butanoïque,
usuellement appelé acide butyrique du grec
βουτυρος (beurre), est un acide
carboxylique saturé de formule
CH3CH2CH2-COOH
On le trouve par exemple dans le beurre rance, le parmesan, et le contenu gastrique, où il dégage une odeur
forte et désagréable. L'acide butyrique peut être détecté par
des mammifères avec un bon odorat, comme
les chiens, dans des concentrations de 10
ppb, alors que les humains ne peuvent le
détecter que dans des concentrations supérieures à 10 ppm.
Dans des conditions
normales de température et de pression, l'acide butanoïque
est un liquide légèrement huileux qui se solidifie à -8 °C et dont le point d'ébullition est de
164 °C. Il est facilement
soluble dans l'eau, l'éthanol, et l'éther et se dissocie de son
solvant par l'addition de chlorure de calcium. Le dichromate de potassium et
l'acide sulfurique
l'oxydent en dioxyde de carbone et en acide acétique, alors que le permanganate de potassium
alcalin l'oxyde seulement en dioxyde de carbone. De plus, il a pour
isomère de constitution
l'acide
2-méthylpropanoïque, qui lui doit son deuxième nom d'acide
isobutyrique.
C'est aussi un acide
gras à courte chaîne présent dans les huiles végétales et les
graisses animales. Le glycéride
(ester de glycérol) de l'acide butyrique compose
3 % à 4 % du beurre. Quand le beurre rancit, les glycérides sont
hydrolysés, libérant ainsi de
l'acide butyrique à l'odeur désagréable. L'acide
butyrique normal ou l'acide butyrique de fermentation est
également trouvé comme ester hexylique dans
l'huile de Heracleum
giganteum et comme ester octylique dans celle du panais Pastinaca sativa ; il est aussi
présent dans la transpiration.
Je m'y connais un peu en huile, car j'ai fait les beaux-arts, et que c'était mon dada.
Ouvrage de référence : "L'art de la peinture à l'huile" de Xavier De Langlais.
Aprés, je n'en sais guère plus, je sais que le produit pour teck que je cite est bon pour l'avoir testé (et c'est ce que j'utilise, je pense d'ailleurs qu'un produit prévu pour la mer et les bateaux en bois n'aurais pas une grande carrière commerciale s'il ne tenait pas le choc) mais le tien pour clarinette m'a l'air bien aussi, d'ailleurs si tu nous donnais le nom ?
Par contre je sais qu'il n'y a pas de produit miraculeux, tout comme il n'y a pas de soudure miraculeuse, de résistances ou de condensateurs miraculeux, de transistors ou de tubes miraculeux, de gratte miraculeuse.
Ce sont juste des produits propres à enculer le gogo
(ne me fais pas dire ce que je ne dis pas :il y a des produits infiniment meilleurs que d'autres parfois, mais ça ne mérite jamais l'adjectif "miraculeux")
Après, il existe de vraies huiles de bois, dont certaines seraient peut-être géniales pour nos grattes, mais le prix en est prohibitif ++, donc bon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html