Huile de citron et touche pallisandre : votre avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 16:55
Ben oué, je n'ai pas plein de grattes, mais il m'est arrivé d'en délaisser durant des années pour raison de santé, sans qu'il se passe quoi que ce soit.
Mieux, un pote possède une Sg2000, stockée (en case) dans un sous sol (un peu) humide (le case a moisi), la gratte est ressortie nickel..et encore accordée après deux ans d'hibernation.
Bref je suppose que ça dépend de l'alliage constitutif des frettes, et qu'il doit y en avoir susceptibles de s'oxyder.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Non mais faut pas s'attendre à voir des gros points de rouille rouge non plus :mdr:
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 16:59
J'avais compris hein.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

GuitarBizNess
Bin comme ça... par curiosité, à ton prochain nettoyage en profondeur du manche, tu te procures un peu de laine d'acier (trés fine 000), tu frottes légèrement tes frettes avec", et ensuite tu passes un peu de "miror" ou de "buhler" dessus...
Ensuite tu entretiens ton manche comme dab, et tu refrottes le tout avec un chiffon doux et sec.

Tu constateras que ton manche et tes frettes brillent, sont tout doux, bref... comme neufs !
enfin bon... chacun sa technique aussi.
Pour ma part, c'est comme ça que je fais à chaques fois qu'on me demande de redonner un coup de jeune à une pelle.
Pour le vernis, si il faut, je n'hésite pas à sortir la pâte à polir et ma ouate à polir (ou la perceuse et le disque approprié).

D'ailleurs, je ne dois vraiment pas être le seul.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
  • Invité
La "lemon Oil" n'est pas de l'huile, mais du pétrole : c'est une erreur de traduction.

Il y a donc deux produits distincts que l'on peut utiliser pour une touche de guitare :
- un nettoyant pour oter la crasse (cette Lemon Oil, essence F, etc...)
- une huile pour nourrir le bois brut (ébène ou palissandre, principalement) : huile chinoise, huile de thung, etc.
airwaves
Agent_Gibs a écrit :
Salut

Lors de notre passage à Paris avec Les_Régis, nous avons entendu un vendeur de pelles dire à son jeune client :

"Ne met SURTOUT jamais d'huile de citron sur ta guitare, ils disent n'importe quoi sur les forums, apporte moi ta guitare à chaque changement de cordes".

Vous en pensez quoi ?

en vérité jen pense rien du tout ! mais se que je peu te dire c'est que en plus d'en passer sur le manche j'en passe sur tout le corps de ma SG faded !!
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
GuitarBizNess
Fozzie a écrit :
La "lemon Oil" n'est pas de l'huile, mais du pétrole : c'est une erreur de traduction.

Il y a donc deux produits distincts que l'on peut utiliser pour une touche de guitare :
- une huile pour nourrir le bois brut (ébène ou palissandre, principalement) : huile chinoise, huile de thung, etc.

Heu... attention quand tu dis essence F... ou autres produits qui sont aussi bons pour décrasser en profondeur (genre alcool ménager aussi)... c'est avec parcimonie, en douceur, pas que ça coule de partout sur le vernis...
Faut faire ça bien les gars... pas comme des cochons et ensuite venir dire que les produits conseillés sont pas cools et qu'ils ont attaqué le vernis.
pour certains ça parait évident mais pour d'autres .

Une idée saugrenue qui me passse par la tête pour donner un exemple :
est ce qu'on peut passer un polish "Gibson" sur une "Fender" ou vice-versa ?
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :

T'as dja vu à quoi ca ressemblais du pétrole ?
GuitarBizNess
Heu... direct sorti du pipeline ?... c'est beurk !

ça pourrait faire genre "l'Erika" sur tes doigts quand tu joues.
Invité
  • Invité
Agent_Gibs a écrit :
Fozzie a écrit :
La "lemon Oil" n'est pas de l'huile, mais du pétrole
T'as dja vu à quoi ca ressemblais du pétrole ?

D'accord, gros malin : c'est du pétrole distillé.
Ca reste un produit pétrolier, et pas une huile issue d'un oléagineux...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 20:55
Kerdane, qui n'est qu'un diluant des produits usuels, du gras etc
L'essence F est un solvant de pas mal de plastiques et vernis, il risque de laisser des traces mates définitives.

lalimacefolle
J'avais lu dans un bouquin de Dan Erlewine qu'il utilisait de l'essence à zippo pour nettoyer en profondeur certaines grattes.

Il argumentait que comme ça s'evaporait quasi aussitot, ça n'avait aucune chance de pourrir le bois ou le vernis.

Je l'ai fait une fois sur une vieille gratte récupérée par mon école de musique, ça a marché vraiment super bien pour faire partir la crasse accumulée.
GuitarBizNess
lalimacefolle a écrit :
J'avais lu dans un bouquin de Dan Erlewine qu'il utilisait de l'essence à zippo pour nettoyer en profondeur certaines grattes.

Il argumentait que comme ça s'evaporait quasi aussitot, ça n'avait aucune chance de pourrir le bois ou le vernis.

Je l'ai fait une fois sur une vieille gratte récupérée par mon école de musique, ça a marché vraiment super bien pour faire partir la crasse accumulée.

Bin en plus... ta gratte elle a le feu aprés !
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 21:58
Possible, mais ce que tu peux essayer pour une gratte très sale/récupérée et qu'elle subira une fois dans sa vie n'est peut-être pas à recommander dans le cadre d'un entretien courant et régulier non plus

GuitarBizNess
kleuck a écrit :
Possible, mais ce que tu peux essayer pour une gratte très sale/récupérée et qu'elle subira une fois dans sa vie n'est peut-être pas à recommander dans le cadre d'un entretien courant et régulier non plus

Bin oui... mais faut aussi se servir de sa tête un peu non ?

Sur ce topic, si j'ai bien compris, Mister Gibs a eu l'impression de se faire prendre pour un jambon par un vendeur et il se demandait ce que valait "l'huile de citron"....

Je résume en me répétant, c'est du vent, du vent, et encore du vent, ... mais ça se vend.

Tu ne passes pas ton temps à nettoyer ton manche autant que tu joues sur ta gratte j'espère ?

Une fois par an en moyenne c'est pas mal... et le reste du temps faut en jouer, en jouer, en jouer...
lalimacefolle
kleuck a écrit :
dans le cadre d'un entretien courant et régulier non plus

Qui de toutes façons, ne se fait qu'une fois par an environ, je crois qu'on est tous assez d'accord avec ce point...

Pour moi, entretenir sa gratte, c'est changer les cordes tous les mois/tous les 15 jours (en saison pour moi, c'est une fois par semaine), reglage (en fait, verification, si on change pas de tirant ou de marque, c'est automatique) a chaque fois, chiffon sec aprés chaque concert (c'est que ça fait suer les spots) et gros ménage chaque fin d'été (c'est là qu'on utilise de l'huile, pourquoi pas du polish pour relustrer la finition etc.) basta.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...