Huile de citron et touche pallisandre : votre avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 18:39
Citation:
WD-40 is the trademark name of a widely-available water-displacing spray developed in 1953 by Norm Larsen, founder of the Rocket Chemical Company, San Diego, California. It was originally designed to repel water and prevent corrosion,[1] and later was found to have numerous household uses.

WD-40 stands for "Water Displacement - 40th Attempt". Larsen was attempting to concoct a formula to prevent corrosion, by displacing the standing water that causes it. In the process, he arrived at a successful formula on his 40th attempt.[1] WD-40 is primarily composed of various hydrocarbons.

WD-40 was first used by Convair to protect the outer skin of the Atlas missile from rust and corrosion.[1][2] The product first became commercially available on store shelves in San Diego in 1958.[1]

The long term active ingredient is a non-volatile, viscous oil which remains on the surface, providing lubrication and protection from moisture. This is diluted with a volatile hydrocarbon to give a low viscosity fluid which can be sprayed and thus get into crevices. The volatile hydrocarbon then evaporates, leaving the oil behind. A propellant (originally a low-molecular weight hydrocarbon, now carbon dioxide) provides gas pressure in the can to force the liquid through the spray nozzle, then itself diffuses away.[citation needed]

These properties make the product useful in both home and commercial fields; lubricating and loosening joints and hinges, removing dirt and residue, extricating stuck screws and bolts, and preventing rust are common usages. The product also may be useful in removing moisture.

Citation:
WD-40's formula is a trade secret. The product is not patented in order to avoid completely disclosing its ingredients.[2] WD-40's main ingredients, according to U.S. Material Safety Data Sheet information, are:

* 50%: Stoddard solvent (i.e., mineral spirits -- primarily hexane, somewhat similar to kerosene)
* 25%: Liquefied petroleum gas (presumably as a propellant; carbon dioxide is now used instead to reduce WD-40's considerable flammability)
* 15+%: Mineral oil (light lubricating oil)
* 10-%: Inert ingredients

The German version of the mandatory EU safety sheet lists the following safety-relevant ingredients:

* 60-80%: Heavy Naphtha (petroleum product), hydrogen treated
* 1-5%: Carbon dioxide
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Janv 2010, 19:52
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

GuitarBizNess
Un truc m'étonne :

Vous n'avez pas parlé de l'entretien/nettoyage des frettes.

Mais si je ne me trompe pas, il y avait déjà eu un topic sur le sujet non ?
L'entretien du manche.

Bon sinon, quand j'étais passé sur ce topic pour dire que c'était du vent tous les produits spéciaux pour guitares et autres trucs "spécial la marque de ta pelle", c'est d'un point de vue commercial...

Aucun de ces produits ne se trouvent pas dans les commerces de bricolage sous d'autres appélations à des prix nettement inférieur, et bien souvent ce sont les "remêdes de grands-mères" qui sont les plus efficaces.
En gros, n'oubliez pas non plus qu'il faut nous vendre quelques gadgets en plus de nos grattes... un énorme Biz que je vous dis !

Leur efficacité n'est pas vraiment mise en doute (encore que pour certains si quand même, c'est un peu du foutage de gueule vu les prix mais bon... il y en a qui marchent...)

@Gibs : si si l'huile ça nourrit ( même dans ta salade )
Et pour les histoires de restaurations et de silicone, il faut comprendre que c'est vraiment génant qu'en cas de retouches de vernis, ce qui n'arrive quand même pas tous les jours.
Et pour un revernissage complet de la gratte, aucun soucis, si on fait ça sérieusement, le vernis d'origine est décapé complètement.
Donc silicone, c'est pas la mort non plus pour entretenir une pelle et c'est assez éfficace.... Plizzzzzzzzzzzzz... o'Cédar.....
Adepte des théories Shadoks.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Janv 2010, 15:07
GuitarBizNess a écrit :
Un truc m'étonne :

Et pour un revernissage complet de la gratte, aucun soucis, si on fait ça sérieusement, le vernis d'origine est décapé complètement.
Donc silicone, c'est pas la mort non plus pour entretenir une pelle et c'est assez éfficace.... Plizzzzzzzzzzzzz... o'Cédar.....

Bof, eau et savon marche à peu près aussi bien et sans risque. Je veux bien que tu prennes des risques avec le vernis d'un cort à 100 balles (je le fait avec ma Vester d'ailleurs) mais dès que ca coute un poil plus, je vois pas trop la raison d'aller risquer de niquer ton vernis.

Et sur un instrument de prix, on ne fait pas un refin complet pour un poc, faut pas pousser.
GuitarBizNess
Raphc a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
Un truc m'étonne :

Bof, eau et savon marche à peu près aussi bien et sans risque. Je veux bien que tu prennes des risques avec le vernis d'un cort à 100 balles (je le fait avec ma Vester d'ailleurs) mais dès que ca coute un poil plus, je vois pas trop la raison d'aller risquer de niquer ton vernis.

Et sur un instrument de prix, on ne fait pas un refin complet pour un poc, faut pas pousser.

Bin oui... et même tu le laisses le poc.

Faut pas chipoter non plus.
Invité
  • Invité
GuitarBizNess a écrit :

GuitarBizNess
Agent_Gibs a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Rooooo... tu vas pas mettre un point d'interrogation chaques fois que je te fais une allusion humoristique ?...
ça voulait dire, si si, il y a des huiles pour nourrir le bois, un peu comme pour la peau, ça évite le désséchement en pénétrant dans les fibres.
aprés bien sur, toutes ne se valent pas, il y en a qui saturent trop vite les fibres et qui finissent par "suinter" ou "ressortir" tout le temps (pas top pour un manche de guitare).
Mais donc, un peu d'huile appropriée peut embellir et entretenir le bois.

Pour les frettes, Les produits de type "Miror" ou "Buhler", c'est parfait.
(en ayant préalablement frotter un poil celles-ci avec de la paille de fer trés fine)

Mais ça ce sont des entretiens à faire une fois dans l'année, plus c'est limite de l'obsession, à moins de jouer avec des doigts gras comme des frites.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 15:59
Mais heu, ça ne se salit pas des frettes ?

GuitarBizNess
kleuck a écrit :

Non, ça s'oxyde, ou ça ternit.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Janv 2010, 16:01
GuitarBizNess a écrit :
kleuck a écrit :

Non, ça s'oxyde.

Ca a un peu tendance à accumuler la crasse au pied aussi quand même. J'ai jamais rien passé dessus moi, la laine d'acier 0000 suffit.
Invité
  • Invité
GuitarBizNess a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Rooooo... tu vas pas mettre un point d'interrogation chaques fois que je te fais une allusion humoristique ?...
ça voulait dire, si si, il y a des huiles pour nourrir le bois, un peu comme pour la peau, ça évite le désséchement en pénétrant dans les fibres.
aprés bien sur, toutes ne se valent pas, il y en a qui saturent trop vite les fibres et qui finissent par "suinter" ou "ressortir" tout le temps (pas top pour un manche de guitare).
Mais donc, un peu d'huile appropriée peut embellir et entretenir le bois.

Pour les frettes, Les produits de type "Miror" ou "Buhler", c'est parfait.
(en ayant préalablement frotter un poil celles-ci avec de la paille de fer trés fine)

Mais ça ce sont des entretiens à faire une fois dans l'année, plus c'est limite de l'obsession, à moins de jouer avec des doigts gras comme des frites.
Juste pas pigé pk tu parlais de moi et de nourriture.
GuitarBizNess
Parce que la salade c'est bon pour la santé !
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 16:33
GuitarBizNess a écrit :
kleuck a écrit :

Jamais vu de frettes oxydées Çà arrive vraiment ?
Quand à la crasse qui peut stagner le long des frettes, justement avec un coup (très) léger d'huile à chaque changement de cordes, ça n'arrive plus.

GuitarBizNess
kleuck a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
kleuck a écrit :

Jamais vu de frettes oxydées Çà arrive vraiment ?
Quand à la crasse qui peut stagner le long des frettes, justement avec un coup (très) léger d'huile à chaque changement de cordes, ça n'arrive plus.

Bin... ça dépend combien t'as de grattes... celles dont tu te sers souvent et que tu entretiens souvent, l'oxydation ne se verra pas forcément puisque entretenu.
Maintenant, si comme moi, tu en as plein et que t'en laisses certaines accrochées au mur ou dans leur case sans les toucher, aprés quelques mois (voire plus ), tu t'apperçois que les frettes ont aussi terni.
ç'est comme ça, c'est mécanique... un peu comme les couverts en argent de mémé que tu laisses dans un tiroir.
ça te parait extraordinaire ?
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 05 Janv 2010, 16:55
Ben oué, je n'ai pas plein de grattes, mais il m'est arrivé d'en délaisser durant des années pour raison de santé, sans qu'il se passe quoi que ce soit.
Mieux, un pote possède une Sg2000, stockée (en case) dans un sous sol (un peu) humide (le case a moisi), la gratte est ressortie nickel..et encore accordée après deux ans d'hibernation.
Bref je suppose que ça dépend de l'alliage constitutif des frettes, et qu'il doit y en avoir susceptibles de s'oxyder.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...