Bonjour à tous
Nouveau sur ce site, j'ai lu toutes les pages.
Au passage, lors de mon inscription, j'ai rencontré pas mal de souci pour entrer ma date de naissance. J'ai même reporté mon inscription pour utiliser d'autres ordinateurs, bref, impossible de scroller pour afficher ma vraie année de naissance. Donc, je n'ai pas 90 ans, mais 44.
Ca, c'est fait.
Ensuite, j'ai lu toutes les pages pour avoir un avis sur l'entretien de mes guitares. Il faut reconnaître qu'à la fin de la lecture, ben on sait pas
Tout est dit, mais dans tous les sens. Imaginez un novice qui arrive, c'est très flou, finalement.
Donc, je vous propose mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut.
Ayant des origines russe et Slovaque, j'utilise des instruments à vent fait de bois qui s'entretiennent à l'huile d'olive depuis des décennies.
Etant au fait des différents produits actuels souvent trompeurs, par mon métier, mais par intérêt aussi, j'utilise ce que m'ont appris mes anciens.
Donc, mes guitares, je les entretien de la façon suivante.
Je change mes cordes 1 fois par mois, et de toute façon après chaque concert, et nettoyage complet + réglages complets 1 fois par an.
Donc tous les ans, je lustre mes frettes au miror en prenant soin de recouvrir le bois entre les frettes avec un scotch papier.
Puis, huile d'olive, très peu, de l'ordre de quelques gouttes pour tout le manche, que je lustre ensuite au chiffon doux.
Le reste du temps, un passage régulier avec un chiffon doux sans aucun produit me satisfait pleinement.
Parmi mes 5 guitares, j'ai 2 guitares qui ont plus de 30 ans, et qui aujourd'hui semblent comme neuves.
J'utilise sur l'une d'elle un tirant assez fort, le même que SRV (étant fan).
Sur une autre, par exemple, j'utilise un tirant bien plus faible (10/46)
Je pratique ces entretiens depuis 1994, et comme dit mes guitares sont comme neuves.
J'imagine que 20 ans de pratique valent mieux que les débats commerciaux qui nous mettent en doute plus qu'autre chose.
Je pense que le contrôle annuel des réglage est bien plus important que le choix d'une huile.
Voilà, si ça peut aider...