Huile de citron et touche pallisandre : votre avis ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
kleuck a écrit :
dans le cadre d'un entretien courant et régulier non plus

Qui de toutes façons, ne se fait qu'une fois par an environ, je crois qu'on est tous assez d'accord avec ce point...

Pour moi, entretenir sa gratte, c'est changer les cordes tous les mois/tous les 15 jours (en saison pour moi, c'est une fois par semaine), reglage (en fait, verification, si on change pas de tirant ou de marque, c'est automatique) a chaque fois, chiffon sec aprés chaque concert (c'est que ça fait suer les spots) et gros ménage chaque fin d'été (c'est là qu'on utilise de l'huile, pourquoi pas du polish pour relustrer la finition etc.) basta.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, c'est parce que j'ai tendance passer le chiffon imprégné d'huile pour teck à chaque changement de cordes c'est vrai.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Janv 2010, 22:47
lalimacefolle a écrit :
J'avais lu dans un bouquin de Dan Erlewine qu'il utilisait de l'essence à zippo pour nettoyer en profondeur certaines grattes.

Il argumentait que comme ça s'evaporait quasi aussitot, ça n'avait aucune chance de pourrir le bois ou le vernis.

Je l'ai fait une fois sur une vieille gratte récupérée par mon école de musique, ça a marché vraiment super bien pour faire partir la crasse accumulée.

A priori, "l'huile de citron", qui ne doit son nom de citron qu'a son odeur, c'est du Naphta (un distillat de pétrole) qui sert de diluant à une huile minérale. Le Naphta étant un constituant (le seul ?) de l'essence à briquet, ceci explique cela. Certains conseillent d'utiliser du Naphta pur pour nettoyer et une huile minérale de temps à autre.
kleuck
  • kleuck
Naphta ça ne veut rien dire en fait.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Janv 2010, 23:27
kleuck a écrit :
Naphta ça ne veut rien dire en fait.

Ca semble assez vague oui.
lalimacefolle
Raphc a écrit :
Le Naphta étant un constituant (le seul ?) de l'essence à briquet, ceci explique cela. Certains conseillent d'utiliser du Naphta pur pour nettoyer et une huile minérale de temps à autre.

oui, je cherchais le terme, je le trouvais plus.
C'est en lisant la composition de l'essence à zippo que j'ai vu ce que c'était.
Invité
  • Invité
GuitarBizNess a écrit :
Bin oui... mais faut aussi se servir de sa tête un peu non ?

Sur ce topic, si j'ai bien compris, Mister Gibs a eu l'impression de se faire prendre pour un jambon par un vendeur et il se demandait ce que valait "l'huile de citron"....
Tu devrais justement un peu plus te servir de ta tête et apprendre à lire.

Agent_Gibs a écrit :
Salut

Lors de notre passage à Paris avec Les_Régis, nous avons entendu un vendeur de pelles dire à son jeune client :

"Ne met SURTOUT jamais d'huile de citron sur ta guitare, ils disent n'importe quoi sur les forums, apporte moi ta guitare à chaque changement de cordes".

Vous en pensez quoi ?
GuitarBizNess
Agent_Gibs a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
Bin oui... mais faut aussi se servir de sa tête un peu non ?

Sur ce topic, si j'ai bien compris, Mister Gibs a eu l'impression de se faire prendre pour un jambon par un vendeur et il se demandait ce que valait "l'huile de citron"....
Tu devrais justement un peu plus te servir de ta tête et apprendre à lire.

Agent_Gibs a écrit :
Salut

Lors de notre passage à Paris avec Les_Régis, nous avons entendu un vendeur de pelles dire à son jeune client :

"Ne met SURTOUT jamais d'huile de citron sur ta guitare, ils disent n'importe quoi sur les forums, apporte moi ta guitare à chaque changement de cordes".

Vous en pensez quoi ?

T'es susceptible... t'as pris ça pour toi ?... mais c'était une réflexion d'ordre générale.

Pour le reste , je t'ai dit ce que j'en pensais : c'est du commerce, ni plus ni moins.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
  • Invité
Tu as dis : "Mister Gibs a eu l'impression de se faire prendre pour un jambon par un vendeur"
GuitarBizNess
Agent_Gibs a écrit :
Tu as dis : "Mister Gibs a eu l'impression de se faire prendre pour un jambon par un vendeur"

Oups !... c'est vrai... j'aurais du dire que t'avais repéré un vendeur qui prenait les gens pour des jambons.

Mea Culpa.

(De toutes façons, je me doute bien que c'est pas à toi qu'un vendeur va te conseiller de ramener ta pelle à chaque changements de cordes. )

D'ailleurs, t'aurais du le titiller ce fameux vendeur, pour voir jusqu'ou il poussait le bouchon c't'escroc.... questions du genre : et si c'est fait avec de l'huile de citronnier français bio ? combien il prendrait pour un forfait d'entretien annuel sur une pelle ? A quelle température le stockage des cordes ? et si c'est des cordes pour gauchers ?...
Bref, aussi défendre ce pauvre jeune qui se faisait légérement enfumer l'esprit.
Adepte des théories Shadoks.
kleuck
  • kleuck
GuitarBizNess a écrit :
A quelle température le stockage des cordes ? et si c'est des cordes pour gauchers ?...

jabadaho
GuitarBizNess a écrit :
A quelle température le stockage des cordes ?

Dans la cave à vin, c'est le meilleur endroit. Ne pas oublier de les chambrer avant la pose.

Je suis déjà sortis.
Adam Bopel
kleuck a écrit :
GuitarBizNess a écrit :
A quelle température le stockage des cordes ? et si c'est des cordes pour gauchers ?...

Excellent
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Moi j'ai ca, ca vaut le coup d'acheter l'huile de teck conseillée par Kleuck ?
Flying Tiger
lalimacefolle a écrit :
J'avais lu dans un bouquin de Dan Erlewine qu'il utilisait de l'essence à zippo pour nettoyer en profondeur certaines grattes.

Il argumentait que comme ça s'evaporait quasi aussitot, ça n'avait aucune chance de pourrir le bois ou le vernis.

Je l'ai fait une fois sur une vieille gratte récupérée par mon école de musique, ça a marché vraiment super bien pour faire partir la crasse accumulée.

ce qui est on ne peut plus stupide sauf si on est rentier, vu que la plupart des utilisateurs avertis et collectionneurs de zippo utilisent eux de l'essence F dans leurs zippo, identique à l'essence a zippo hors de prix .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
lalimacefolle a écrit :

ce qui est on ne peut plus stupide sauf si on est rentier, vu que la plupart des utilisateurs avertis et collectionneurs de zippo utilisent eux de l'essence F dans leurs zippo, identique à l'essence a zippo hors de prix .
C'était très intéressant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...