Gibson les paul : remplacement des burstbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
les aimants d'origine sont des céramiques au nombre de 3 sur le 500 et 1 seul sur le neck, ils ressemblent a de vulgaires aimants pour placarder des penses bête sur le frigo et sacré boudiou qu'est ce qu'ils sont puissants les Alnico IV n'ont quasiment aucun magnétisme en comparaison

les Alnico IV sont ce que l'on trouve sur les PAF '59 en grande majorité, plus doux que les V un peu plus de overtone et de présence que les II.. il y a également des III début '60.

mes Alnico IV viennent de chez RS autrement on peut trouver du 2,3,4,5,8 chez d'autres magasins online sans aucun soucis d'autant que ça coute dans les 3 dollars par aimant

les RS sont aux cotes Gibson PAF regardez moi cette différence de taille, le RS Alnico IV à gauche :

voici une photo de mise en place des spacers érable avant ajustage de ceux ci car bien évidemment je lai ai soigneusement taillé, ajustés, limé, même polis ça a pris un peu de temps mais on est mieux qu'au poil de c**

le but était de faire un montage à blanc, pour la mise en place et affiner par la suite

voici un combo 496B / 500T avant opération, on note au passage que le neck à gauche a déjà d'origine de vrais spacers en bois :

vous avez dit niveau de sortie

le lien RS pour ceux que ça intéresse :
http://www.rsguitarworks.net/r(...)uage=

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Très intéressant, merci
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 30 Juil 2008, 23:30
Bonne initiative. Personnellement, j'ai adoré les 496R avec de bons alnico 2. CA donne un côté plus vintage, ça booste les harmoniques et ça le rend bien plus chaud.

Par contre, après avoir fait tout ça, ne pas oublier de re-paraffiner le tout !

J'ai quand même lu quelques "coquilles" :

L'alnico 4 n'est pas une référence des PAF de 59 et l'alnico 3 n'a pas attendu 1960 pour être utilisé, c'est même à partir de 61/62 qu'il n'a plus du tout été utilisé (comme le 2 et le 4) et que l'alnico V est devenu le grade d'aimant utilisé sur tout les micros Gibson.
De 56 à 62, les aimants étaient piochés au hasard dans une corbeille et pouvaient être n'importe quel grade d'Alnico (du 2 au 5 ). Ces même micros étaient eux aussi piochés dans une corbeille, il est arrivé que ceux du fond y restent longtemps et on peux les trouver montés d'origine sur des Gibson jusqu'a 1965, mais la taille de l'aimant et le fil de cuivre à partir de 63 ne mentent pas sur l'origine du micro.

Quand à l'apport d'un alnico 4 par rapport à un alnico 5, c'est généralement un poil plus d'aigus et une dynamique un peu supérieure. L'alnico 2 étant bien plus dynamique et plus sombre. C'est sûr qu'en chevalet, la différence doit être flagrante par rapport aux triples aimants céramiques. En manche peut être un poil moins tant l'aimant céramique 8 du 496R est rikiki.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 31 Juil 2008, 12:03
Bravo.
L'aimant fait partie integrante de la signature d'un micro.
Mais attendez, ce n'est pas tout:
tous les aimants ne sont pas de la même qualité il me semble.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 31 Juil 2008, 13:40
L'aimant (sa qualité, ses dimensions) est un des composants du micro, tout aussi important que le type de vis ajustables, plots non ajustables, type et qualité de fil de cuivre, qualité du bobinage en lui même, plaque de support, capots éventuels, bobines, qualité d'assemblage, câbles divers, etc ... Et effectivement, tout les alnico de même grade n'ont pas la même qualité de charge, de diffusion, etc ....
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
looping800
black_soul a écrit :
Bonjour
Je possède une les paul standard de 2008, avec les burst buckers. Comme je joue surtout du bon gros rock, je pense les remplacer par un combo 490/498
ou 496/500.

Le soucis est que je n'ai aucune idée de comment ça sonne. Savez-vous ou je pourrais trouver des exemples d'une les paul avec ces différents micros ?

J'ai trouvé que les 490/498 manquaient un peu de précision (sur une LP Studio). Un peu sale quoi...
Peut etre une bonne alternative entre la puissance du 500T et la "chaleur" d'un aimant alnico. Le micro Angus Young signature en bridge.
Et garder le BB pro en neck.

---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Big_sby
n'étant pas historien des micros donc j'ai essayé de relater de souvenance ce que j'avais lu dans divers articles consacrés aux PAF concernant l'Alnico 4.
coïncidence qui fait tout de même que de nombreux clone PAF boutique utilisent ce même Alnico 4 pour les re - créations y avait de l'idée hein et c'était même un peu périlleux comme exercice donc, merci Bongo pour les précisions

pour ce qui est de l'idée générale, j'ai voulu essayer de re créer un Hot PAF c'est schématique hein , sauf qu'en fait le résultat n'est pas si hot (par le niveau de sortie) par contre vraiment super cohérent, très musical je suis satisfait

j'attire l'attention sur le fait que je n'ai surtout pas re paraffiné et que les 500 / 496 ne le sont pas à l'origine du fait qu'ils ne sont pas dans des capots, sous le scotch y a le bobinage... très légère paraffine.. enfin résidus sous les bobines au niveaux des contacts châssis / aimants.

leurs copains de la gamme eux sont d'avantage noyés dans la paraffine..

je n'aime de toute façon pas le son d'un micro paraffiné avec capot il perd du son PAFesque ce petit presque feedback microphonique qui traine un peu sur la queue des notes en crunch . overdrive, que certains qualifient de "nasal" et ce caractère ouvert.

par contre j'ai bien pris soin d'ajuster au mieux le micro dans le capot avant de souder.

il n'y a pas d'espace, ça ne vibre pas.. pas de larsen, même en utilisant FUZZ, Preamp, Booster ou Distortion à volume très respectable... (sur scène et en répète en moyenne 3 à 4 fois par semaine) je veux dire par là que même en m'asseyant sur mon 15 watts lampes au taquet (12) je n'ai jamais eu de larsen
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Big_sby
bongo a écrit :
L'aimant (sa qualité, ses dimensions) est un des composants du micro, tout aussi important que le type de vis ajustables, plots non ajustables, type et qualité de fil de cuivre, qualité du bobinage en lui même, plaque de support, capots éventuels, bobines, qualité d'assemblage, câbles divers, etc ... Et effectivement, tout les alnico de même grade n'ont pas la même qualité de charge, de diffusion, etc ....

Pour ce qui est de la qualité des aimants j'ai personnellement aucune compétence pour jauger en ayant le truc dans la main, j'ai par contre suffisamment d'expérience pour juger une fois la guitare branchée.. et..

j'ai vraiment été agréablement surpris... médiums un peu creusés en comparaison des médiums boostés à l'origine du fait du fort niveau de sortie, un peu moins de basses, des aigus adoucit pas agressifs mais pas sombres non plus, je veux dire pas châtrés.. ça sort, ça jaillit, ça mord... ça miaule !!

je me suis basé sur la réputation de RS et c'était la première fois que je commandais chez eux, le résultat est à la hauteur des espérances

quant aux éléments de la chaine du son, en effet ça parait tellement complexe que ça expliquerait pourquoi il n'y a pas 2 micros qui sonnent pareils.. je serais curieux de voir ce que donne un Alnico 2 sur le 496 Bongo...

est ce que ça sonne plus "flûté" avec de l'overdrive, un peu moins juteux ?? pas évident de mettre des mots sur ce qu'on entend.. mais je suis de nature curieuse quand même.

j'oubliais qui est très important pour ce qui est du son également, l'ajustage hauteur des micros, j'aime le son aéré et équilibré mes micros sont donc à une distance assez respectable des cordes.. j'ai toujours procédé de la sorte avec les Humbuckers

le Bridge :

le Neck :

bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 31 Juil 2008, 15:17
Pour illustrer le tout autour du 496R :

http://www.occasion-musique.co(...)T.mp3

L'arpège est fait avec un 496R en alnico 5 et le solo avec un 496R alnico 2.

Son très fluté donc, beaucoup d'harmoniques mais, dépassant les 8 K "réglementaire" pour de l'alnico 2, ça bavouille mais avec un certains charme.
Au final, on retrouve le côté raide naturel du 496R bien habillé.
*Facebook SP Custom :

Big_sby
je vais écouter ça de suite

Big_sby
c'est en effet ce que j'appelle flûté je vais essayer de faire un petit sample si ça intéresse.

tu as ajusté les micros plus près des cordes par contre, non ?

bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 31 Juil 2008, 15:24
Ce sample date pas mal, SP Custom n'existait pas encore ^^
Mais de toute façon, je met toujours le chevalet assez prés des cordes effectivement.
*Facebook SP Custom :

Big_sby
j'ai profité du Week End pour me rendre chez Guitar Center avec ma guitare afin d'étudier les ampli Egnater d'un peu plus près, y a pas à dire, c'est excellent.

j'avais quand même une idée derrière la tête, comparer ma LesPaul avec ses cousines

Ma Guitare avec mes modifs très simples:

LesPaul Classic 06 Gold Top
set up:

_ Relief: .005 à la 8 ème case

_ Action:

Mi aigu = 1.6 mm à la 12 ème
Mi grave = 1.7 mm à la 12 ème

_ Distance plots des micros / cordes:

Micro Grave / Mi aigu = 1/64"
Micro Grave / Mi grave = 3/32"

Micro Aigu / Mi grave = 3/32"
Micro Aigu / Mi Aigu = 3/32"

_ Capots nickel
_ Capas Sprague NOS PIO
_ Aimants Alnico 4
_ Câblage en '50

Micros :
_ 496R modifié
_ 500T modifié

le but était d'avoir un son plus doux, woody, à plus faible niveau de sortie.. plus à l'ancienne

Eléments de comparaisons à disposition, mais je ne vais pas faire une revue complète car ce serait trop long, mais juste donner mon sentiment de manière générale:

_ Lespaul Traditionnal en '57 Classic
_ Lespaul Classic Antique en '57 également mais sans capots
_ LesPaul Standard 2008 (NEW)
_ Lespaul Standard 2008 (OLD)
_ LesPaul Custom BB

Ce qui surprend d'une manière générale et se vérifie sur tout le panel, mon niveau de sortie a considérablement chuté, même les '57 Classic sont quasiment HOT comparés à mes micros "Custom"

les Burstbuckers Pro des standard sont en comparaison assez harsh, et là l'écart est énorme ils sont vraiment plus HOT parfait pour du rock "plus" moderne!
Moins de basses que les '57, moins de corps aussi.

Les Classic '57 covered associés à la lutherie de la Traditional donnent un cocktail superbe d'équilibre, de jolies notes bien détachées, un sustain vraiment bon et une profondeur dans le son... ce qu'on attend d'une bonne LesPaul.
Ces mêmes micros mais cette fois uncovered sur la Classic Antique donnent plus de basses que toutes les autres, de jolis médiums toujours un peu creusés et des aigus très détachés, brillants mais pas agressifs

Mais La palme de la douceur, rondeur, du son boisé woody et "vintage vibes" à la stupeur du patron des lieux comme à la mienne je dois dire revient à ma Classic..
Certains ont directement cru à une '57 Gold Top R7 avec des micros changés..

Comme dirait l'autre faut le voir pour le croire!

J'ai quand même au cours du test quelque peu rapproché les micros des cordes car j'avais au départ un niveau de sortie digne d'une Telecaster et les éléments de comparaisons m'ont permis d'approcher un réglage cohérent que j'ai peaufiné à la maison avec les outils qui vont bien

Attention, les aimants Alnico4 ne sont pas les seuls responsables de ces changements.
Les capas PIO NOS Sprague qui en câblage '50 agissent tout le temps même tous potards à fond y sont aussi pour beaucoup, quant au capots ils font aussi perdre un peu de niveau de sortie c'est sûr, mais aussi et surtout un peu de basses et adoucissent les aigus, ce qui renforce les médiums

Le cahier des charges de mes modifs prenait en compte une association d'éléments étudiée au préalable et en conditions (LIVE), en sachant que le set up de la guitare sans rien changer déjà modifie énormément le son, c'est la base d'un bon son après la lutherie.

Il m'a suffit par la suite de m'attarder sur tel ou tel élément, avec un peu de bon sens et d'expérience je savais où je voulais aller.

le résultat est au dessus de mes espérances et à moindre prix (moins de 50 dollars avec le port pour le tout).

Tout ça pour dire que c'est à essayer

Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 04 Sep 2008, 11:35
Je profite de ce topic pour poser une question : quel HB pourrait remplacer un BB3?
J'aimerais garder le côté vintage du micro mais avoir plus de gniake, que les PM ressortent mieux et que le niveau de sortie soit un peu plus haut en gros.
Une idée? J'ai pensé au Dirty Fingers mais aucune idée de comment il sonne.
thomaso
BB Pro
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 05 Sep 2008, 08:21
Ben, c'est à dire que si on suit le doc de Gibson sur leurs micros, le BB Pro a moins de niveau de sortie de le BB3...
J'aurais bien mis un 500T mais si mes souvenirs sont bons il n'est pas trop orienté vintage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...