black_soul a écrit :
Bonjour
Je possède une les paul standard de 2008, avec les burst buckers. Comme je joue surtout du bon gros rock, je pense les remplacer par un combo 490/498
ou 496/500.
Le soucis est que je n'ai aucune idée de comment ça sonne. Savez-vous ou je pourrais trouver des exemples d'une les paul avec ces différents micros ?
Bonjour, si ça peut t'aider voici ce que ça donne en son mi clair mi crunch sur une LesPaul, c'est chaud défini.. et complètement Gibson en espérant ne pas arriver après la bataille !!
j'avais fait 2 samples à la va vite avec juste mon vieux caméscope donc sans traitement pas même un micro mais heureusement le son est propre
ça donne surtout une idée du
TIMBRE
sample sans capot :
sample avec capots Nickel Gibson :
mon idée était de montrer que le combo 496 / 500 fonctionne à merveille dans certaines situations notamment celles où on ne les attend pas.. ah légende urbaine.
en saturé ça chante superbement, et c'est articulé entendons pas brouillon du tout.. maintenant beaucoup aiment citer les références du genre style tu veux le son de un tel, prends les micros un tel etc..
faux et archis faux par exemple Jimi Page a le son Jimi Page peu importe les micros que ce soit les '59 PAF originaux ou les 500T et 496B (seuls splitables chez Gibson à l'époque) sur une ou plusieurs autres de ses LesPaul qu'il joue toujours et son premier modèle signature.. basé sur une Classic 1960.
depuis mes micros ont subit la modif suivante :
remplacement des aimants céramiques par des Alnico 4 (15 dollars avec le port) et ajout des spacers en bois.. (gois d'érable trouvé dans le rue).
En résulte un son adoucit, toujours très précis, très rond et chantant avec de jolis aigu pas agressifs, un peu moins de médiums et des basses bien assises mais pas envahissantes surement l'effet léger scoupage des médiums.
le "surplus de médiums" par rapport à un PAF like c'est propre aux micros à fort niveau de sortie comme le 500 T... c'est pas désagréable non plus, ça fait chanter encore plus longtemps, c'est bon pour le sustain aussi.
si ça peut aider
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst