Gibson les paul : remplacement des burstbuckers

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Doc Loco
black_soul a écrit :
Les burstbuckers sont fait pour retrouver le son des années 50 et ne sont pas prévus pour utiliser avec un gros son saturé, je vois mal comment ils pourraient convenir plus que d'autres à ce que je joue.


Et à ton avis, ceux qui dans les années 60/70 jouaient avec des LP des fifties, les Page, West, Kossof, Gibbons, qui ne jouaient pas précisément de la country, ils avaient changé les micros?

Ces micros sont parfaitement adaptés à du rock lourd et gras, suffit de brancher ta gratte dans un ampli digne de ce nom, et de jouer avec l'énergie nécessaire.

P.S. ma LP R7 gueule tout ce qu'il faut, je n'ai jamais même envisagé un remplacement de micros sur celle-là .

EDIT: je viens de lire ça:

black_soul a écrit :
Bonsoir
Gratteux depuis 6 ans et possédant quelques belles guitares, je pense qu'il serait temps de remplacer mon vox ad15vt qui risque fortement de se révèler insuffisant pour jouer en groupe. Je voudrais donc investir dans un ampli tout lampe.



Bon ben, cherche pas plus loin, c'est exactement ce que je disais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
black_soul
Bah j'ai parcouru longuement ce topic (http://forums.audiofanzine.com/index,idtopic,264422,idpost,,highlight,black_soul.html) et peu de gens semblent être d'accord avec cette idée justement ^_^

Moi j'en sais rien, je mailerai à mon revendeur pour voir ce qu'il à a me proposer à l'essai mais c'est un petit magasin donc il à peu de stocks.
Doc Loco
Avant toute chose, prend toi un ampli à la hauteur de ta gratte, c'est pas sur un vox AD15VT que tu peux juger ce que valent tes micros! C'est un bon ampli pour débuter ou jouer dans son salon, mais aucun ampli à modélisation ne rend justice à de bons micros! Va brancher ta gratte dans un vrai ampli et là tu comprendras pourquoi je te recommande, comme d'autre, de ne pas les changer.

En gros, pour l'instant, c'est comme si tu avais équippé ta Ferrari de pneux de vélo et que tu voulais changer le moteur parce qu'elle ne tire pas assez ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
black_soul
Même avec un ampli bas de gamme, le grain des burstbuckers reste assez caractéristique, notamment dans les graves, (dans les aigus ils me conviennent). Je voudrais un son un poil plus incisif, pas autant qu'une sg car j'aime le son rond et chaleureux de ma les paul mais tout de même, elle perd sérieusement en polyvalence avec ce type d'équipement qui est tout de même à la base fait pour une clientèle recherchant des caractéristiques très précises.

Citation:

En gros, pour l'instant, c'est comme si tu avais équippé ta Ferrari de pneux de vélo et que tu voulais changer le moteur parce qu'elle ne tire pas assez ...


Ah ben ça je sais, ça fait 3 ans que je me dis que je ferrais mieux d'acheter un vrai ampli au lieu d'acheter de très bonne guitares mais y a rien à faire, jouer avec une les paul ou une strato ce n'est pas le même feeling que de jouer sur une bête ibanez rg, que ce soit sur un ampli de merde ou même unplugged.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Syraks
    le 21 Juil 2008, 22:42
Tu devrais p-e essayer le BurstBucker 3, il est assez précis tout en gardant un caractère vintage.
Le niveau de sortie est un peu plus élevé que les pros, qui équipent les LPs Standard.
Il est monté sur les LP BFG.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
black_soul a écrit :
Les burstbuckers sont fait pour retrouver le son des années 50 et ne sont pas prévus pour utiliser avec un gros son saturé, je vois mal comment ils pourraient convenir plus que d'autres à ce que je joue.

Les BBpro sont au contraire à mon goût beaucoup plus adaptés aux grosses satus que les 490/498, et j'ai eu les 2 sets montés sur la même LP standard.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #36
  • Publié par
    bongo
    le 22 Juil 2008, 10:33
Les BB standards sont les repros vintage actuelles les plus fidéles.
Les premiers étant de loin les meilleurs. Depuis qu'ils ont changés le fil de cuivre, c'est quand même moins bien ...

Les BB Pro sont les même avec un aimant Alnico V au lieu de l'alnico 2. Niveau de sortie plus élevé, moins de dynamique, plus de mediums .... Question de goûts ^^

Le 498T à quand même plus de patate que le BB2 Pro, plus de hauts médiums, plus de tranchant et une attaque plus nette. Plus moderne au final.
Installé sur la même guitare à même distance des cordes, il envoie plus.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
bongo a écrit :
Le 498T à quand même plus de patate que le BB2 Pro, plus de hauts médiums, plus de tranchant et une attaque plus nette. Plus moderne au final.
Installé sur la même guitare à même distance des cordes, il envoie plus.

A par les hauts médiums sur lesquels je suis d'accord, j'ai eu la sensation inverse...
Son plus brouillon aussi avec le 498t
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Shilka
    le 22 Juil 2008, 10:54
bongo a écrit :
Les BB standards sont les repros vintage actuelles les plus fidéles.
Les premiers étant de loin les meilleurs. Depuis qu'ils ont changés le fil de cuivre, c'est quand même moins bien ...



Chuut faut pas le dire...
Les burstbuckers c'est pourri point barre
Big_sby
black_soul a écrit :
Bonjour
Je possède une les paul standard de 2008, avec les burst buckers. Comme je joue surtout du bon gros rock, je pense les remplacer par un combo 490/498
ou 496/500.

Le soucis est que je n'ai aucune idée de comment ça sonne. Savez-vous ou je pourrais trouver des exemples d'une les paul avec ces différents micros ?


Bonjour, si ça peut t'aider voici ce que ça donne en son mi clair mi crunch sur une LesPaul, c'est chaud défini.. et complètement Gibson en espérant ne pas arriver après la bataille !!

j'avais fait 2 samples à la va vite avec juste mon vieux caméscope donc sans traitement pas même un micro mais heureusement le son est propre

ça donne surtout une idée du TIMBRE

sample sans capot :

sample avec capots Nickel Gibson :

mon idée était de montrer que le combo 496 / 500 fonctionne à merveille dans certaines situations notamment celles où on ne les attend pas.. ah légende urbaine.

en saturé ça chante superbement, et c'est articulé entendons pas brouillon du tout.. maintenant beaucoup aiment citer les références du genre style tu veux le son de un tel, prends les micros un tel etc..

faux et archis faux par exemple Jimi Page a le son Jimi Page peu importe les micros que ce soit les '59 PAF originaux ou les 500T et 496B (seuls splitables chez Gibson à l'époque) sur une ou plusieurs autres de ses LesPaul qu'il joue toujours et son premier modèle signature.. basé sur une Classic 1960.

depuis mes micros ont subit la modif suivante :

remplacement des aimants céramiques par des Alnico 4 (15 dollars avec le port) et ajout des spacers en bois.. (gois d'érable trouvé dans le rue).

En résulte un son adoucit, toujours très précis, très rond et chantant avec de jolis aigu pas agressifs, un peu moins de médiums et des basses bien assises mais pas envahissantes surement l'effet léger scoupage des médiums.

le "surplus de médiums" par rapport à un PAF like c'est propre aux micros à fort niveau de sortie comme le 500 T... c'est pas désagréable non plus, ça fait chanter encore plus longtemps, c'est bon pour le sustain aussi.


si ça peut aider

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Shilka
    le 29 Juil 2008, 18:51
Tes samples sont très bons mais je je trouve que le micro bridge s'en tire mieux que le neck qui amha manque d'ouverture et de clarté.
Si la lutherie est bonne tu devrais essayer d'autres modèles, c'est toujours sympa le choix est vaste en replique de PAF, la qualité au rendez vous.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense la même chose, j'aime bien le 500t mais j'ai toujours trouvé le 496r trop mat et sombre, que ce soit sur une Lp ou une explo
Big_sby
le neck s'est beaucoup adoucit et a gagné en clarté depuis le passage aux Alnico 4..
le bridge lui est devenu superbe, on est entre Kossoff et Warren Haynes, les niveaux de sortie ont dramatiquement chutés on est en mode "super PAF" si je peux m'exprimer ainsi.. les capa Sprague NOS PIO montage dans le circuit n'y sont pas étrangères non plus

c'est une autre guitare

exactement ce que j'attendais
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Shilka
    le 30 Juil 2008, 18:18
C'était quel aimant d'origine ? Alnico 5 ?
Tu les as trouvé où tes aimants ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Céramique
Big_sby
les aimants d'origine sont des céramiques au nombre de 3 sur le 500 et 1 seul sur le neck, ils ressemblent a de vulgaires aimants pour placarder des penses bête sur le frigo et sacré boudiou qu'est ce qu'ils sont puissants les Alnico IV n'ont quasiment aucun magnétisme en comparaison




les Alnico IV sont ce que l'on trouve sur les PAF '59 en grande majorité, plus doux que les V un peu plus de overtone et de présence que les II.. il y a également des III début '60.

mes Alnico IV viennent de chez RS autrement on peut trouver du 2,3,4,5,8 chez d'autres magasins online sans aucun soucis d'autant que ça coute dans les 3 dollars par aimant

les RS sont aux cotes Gibson PAF regardez moi cette différence de taille, le RS Alnico IV à gauche :



voici une photo de mise en place des spacers érable avant ajustage de ceux ci car bien évidemment je lai ai soigneusement taillé, ajustés, limé, même polis ça a pris un peu de temps mais on est mieux qu'au poil de c**

le but était de faire un montage à blanc, pour la mise en place et affiner par la suite



voici un combo 496B / 500T avant opération, on note au passage que le neck à gauche a déjà d'origine de vrais spacers en bois :




vous avez dit niveau de sortie

le lien RS pour ceux que ça intéresse :
http://www.rsguitarworks.net/r(...)uage=

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