Gibson les paul : remplacement des burstbuckers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je conseille à tout le monde de relire ce topic depuis le début, et vous vous rendrez compte combien effectivement vous répondez à côté de la question: il ne vous demande pas ce qui sonne le mieux selon vos goûts, il vous demande juste comment sonnent des 490/498, et si vous avez des exemples à lui faire écouter.
Là-dessus, tout le monde se ramène avec "ouaaaah les Gibson c'est cher, duschnock te fait les mêmes en mieux pour trois fois moins cher" ou "shmilblick te fait la crème de la crème, tu dois juste mettre ta maison en garantie" .

Je comprend un peu l'énervement de black_soul je dois dire (même si objectivement, il y'a du fondé dans les avis donnés - mais pas demandés! - et qu'il est un peu curieux de te voir te fixer sur des micros dont tu ne sais pas comment ils sonnent ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
matparis
relis bien je lui ai repondu au sujet des 490/498 et 500T avant de lui conseiller des micros Bare Knuckles qui au passage sont plus chers que les Gibson... Donc c'est pas une question de prix.
matparis
Apres black_soul tu as quand meme mis que tu voulais faire du gros rock et vu les micros que tu regardes chez Gibson j'ai tout de suite pensé au Nailbomb de ches Bare Knuckle et c'est pour cela que je t'ai dis que cela devrait te convenir même si tu ne m'as pas fait la listes des groupes que tu écoutes...
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 20 Juil 2008, 17:57
Moi j'avous j'avais mal lu

J'ai cru qu'il demandais aussi des Gibson avec des micros different mais...
C'est pour ca que je lui ai consailler les alnico 2 pro qui sont proche des gibson (donc sa a un rapport avec sa question quand meme...) et de plus la videos les comparer au micros gibson qu'il voulais(donc je ne sais pas si il a regarder la video...).

Mais je voulais l'aider rien de plus

Donc je ne vois pas pourquoi il devrais s'enerver il aurait pu le dire gentiment, moi je lui ai seulement dit qu'il peut avoir un son gibson avec des micros d'autres marque que Gibson (ce qu'apriori il ne savait pas).

Donc je pensait que ca pouvais l'aider a elargir son choix. Je voulais eclairer son raisonnement.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 20 Juil 2008, 19:15
Ici j'ai fait des samples des différents micros :

http://www.occasion-musique.co(...)s.htm

Dans les micros Gibson, tu trouveras le 490T et le 500T et dans les guitares en bas, les 498T/490R.

Edit: de toute façon je suis d'accord avec vous, le meilleur moyen de pas être déçu sur des micros, c'est de prendre du sur mesure ... non ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
black_soul
Non mais c'est rien, petit énervement passager, le soucis est que dans 90% des topics que je crée ça part en débat de 30 pages en éludant totalement la question d'origine. Exemple : quand j'hésitais entre la sg et la les paul, j'avais demandé laquelle avait le son le plus crémeux, il a fallu 30 réponses du type "Ca n'a aucun rapport faut les essayer" avant qu'un gars me donne enfin une réponse concrète.

Pourquoi je veux des micros gibson ? Ben j'en sais rien, fanboyisme probablement. De toute manière quand on achète une pelle à 2300€ alors qu'on a pratiquement l'équivalent pour 1000€ de moins dans d'autres marques ce ne sont pas les arguments logiques qui priment. Ca plus la peur d'être déçu, ça va me prendre dix ans de trouver une les paul avec des micros exotiques pour pouvoir tester.

Par bon gros son rock, je ne voulais pas forcément dire que je cherche de la très grosse disto. Je joue principalement du hard rock type ac/dc et du trash metal mais ça c'est pour m'amuser, je ne veux pas d'une guitare typée metal. Je cherche surtout a avoir un beau son crémeux pour les sons lead.
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 20 Juil 2008, 19:29
Dans ce cas là, le set 498T/490R semble être celui à même de te correspondre le mieux.
Le micro manche en alnico 2 est sympa et pourra répondre à ta demande pour les leads crémeux. Le 498T est pêchu et pordant, assez haut médiums et peux aussi bien assurer pour du AC/DC, du Led Zep que du Kreator.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 21 Juil 2008, 10:31
Si je dois me référer à ce que tu aimes jouer (rock à la ACDC, Thrash Metal...), le tandem 490/498 correspond pas mal.

Par contre, quand tu me parles de son crémeux, ce ne sont pas ceux qui me viennent à l'idée (encore que le 490 est capable de fournir ce genre de sons... mais le Burstbucker 1 aussi...)
Le son crémeux m'évoque plus les PAF originaux, et donc leurs répliques (couple 57'/57'+ chez Gibson, Seth Lover chez Seymour Duncan...)
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 21 Juil 2008, 12:21
amha un PAF mismatched c'est pas crémeux.
black_soul
Citation:
En tout cas, tiends moi au courant si tu vends tes Burstbucker, je serais bien intéréssé.....

Pas de soucis, mais je ne sais pas quand je vais faire le changement, surtout que mon revendeur est en vacances pour l'instant.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça fait longtemps que tu l'as ta Gibson ?
Ne te précipite pas, les BBpro me semblent aussi vraiment bien pour ce que tu veux jouer.
J'ai remplacé les 490-498 sur la mienne, non pas que le son n'étais pas bon, mais je trouve le 498 un peu brouillon et le 490 un peu trop mat. Ce sont de bons micros, mais question de goût, donc faut tester.
black_soul
Un peu plus de 6 mois pourquoi?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
black_soul a écrit :
Un peu plus de 6 mois pourquoi?

Pour être sur que t'as bien pris le temps de les tester, cf mon post précédent
black_soul
Les burstbuckers sont fait pour retrouver le son des années 50 et ne sont pas prévus pour utiliser avec un gros son saturé, je vois mal comment ils pourraient convenir plus que d'autres à ce que je joue.
Doc Loco
black_soul a écrit :
Les burstbuckers sont fait pour retrouver le son des années 50 et ne sont pas prévus pour utiliser avec un gros son saturé, je vois mal comment ils pourraient convenir plus que d'autres à ce que je joue.

Et à ton avis, ceux qui dans les années 60/70 jouaient avec des LP des fifties, les Page, West, Kossof, Gibbons, qui ne jouaient pas précisément de la country, ils avaient changé les micros?

Ces micros sont parfaitement adaptés à du rock lourd et gras, suffit de brancher ta gratte dans un ampli digne de ce nom, et de jouer avec l'énergie nécessaire.

P.S. ma LP R7 gueule tout ce qu'il faut, je n'ai jamais même envisagé un remplacement de micros sur celle-là .

EDIT: je viens de lire ça:

black_soul a écrit :
Bonsoir
Gratteux depuis 6 ans et possédant quelques belles guitares, je pense qu'il serait temps de remplacer mon vox ad15vt qui risque fortement de se révèler insuffisant pour jouer en groupe. Je voudrais donc investir dans un ampli tout lampe.

Bon ben, cherche pas plus loin, c'est exactement ce que je disais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...